Avec l'article sur les blessures promis mais j'ai dû faire une fausse manip de sorte qu'il n'arrive que maintenant

http://dragons-jdr.blogspot.fr/2016/09/ ... sures.html

Ce n'est peut-être pas clair, mais dans la situation "je prends plus que mes pv", tu as soit blessure grave (4 niveaux de fatigue, donc franchement tu ne fais plus rien à part essayer de te mettre à l'abri) soit carrément mort sur le coup. Il y aura des encarts à ce propos, avec deux degrés de "mort sur le coup" possible selon votre style de maîtrise. Perso, étant donné que blessure grave = séquelle physique (mutilation & co.) + un état de santé franchement moche, il y a un risque important de mourir après le combat en cas de manque de soin... je ne trouve donc pas qu'on manque de danger, mais on déplace la tension dramatique aussi après le combat, ce qui change l'équilibre du suspense de l'histoire, mode "après le combat, c'est pas encore fini les ennuis, même quand on a gagné"Et il est hors de question qu'il remplace tous ses points de vie par une blessure
Je précise mon "tous ses points de vie par une blessure"... C'est le gros guerrier qui a 25 pv max, pendant le combat il tombe à 10. Et là PAF ! 11 points de dégât d'un coup ! donc une blessure et il reste à 11 pv ? Non, il a le droit à sa blessure et je le passe à 5 pvPour ce qui est de voir le résultat, vous avez une illustrations sur l'actuel combat en PbF ^^
Concernant le fait que les monstres soient blessés ou pas, qui a dit que vous deviez traiter tout le monde à la même enseigne ? ^^ En gros, vous avez les figurants (qui sont "hors combat" dès la première blessure, donc l'équivalent d'arriver à 0 pv) et les plus solides qui s'accrochent.
Ce n'est peut-être pas clair, mais dans la situation "je prends plus que mes pv", tu as soit blessure grave (4 niveaux de fatigue, donc franchement tu ne fais plus rien à part essayer de te mettre à l'abri) soit carrément mort sur le coup. Il y aura des encarts à ce propos, avec deux degrés de "mort sur le coup" possible selon votre style de maîtrise. Perso, étant donné que blessure grave = séquelle physique (mutilation & co.) + un état de santé franchement moche, il y a un risque important de mourir après le combat en cas de manque de soin... je ne trouve donc pas qu'on manque de danger, mais on déplace la tension dramatique aussi après le combat, ce qui change l'équilibre du suspense de l'histoire, mode "après le combat, c'est pas encore fini les ennuis, même quand on a gagné"Et il est hors de question qu'il remplace tous ses points de vie par une blessure
Là, vous me direz "un coup de magie et c'est résolu", ... oui mais non, car si on va au bout de la logique les sorts rendent des pv, ils ne réparent pas les blessures (qui ne sont pas prévues, on est d'accord ^^). Donc en gros, il faudrait une dépense de magie plus importante pour réparer une blessure, sans compter qu'il faut au préalable extraire les flèches par exemple...
Les blessures sont une sources de complication, donc nécessairement elles rajoutent un facteur, mais c'est juste un état préjudiciable déjà prévu dans les règles (les niveaux de fatigue que vous pourrez gaiement cocher sur vos fiches de perso).
Dans tous les cas, si un meneur ne veut pas s'embêter, c'est facile : vous tombez à zéro, vous êtes en état "mourant" et basta![]()
On est ici dans une optique modulaire. J'aime bien les blessures car elles ralentissent le jeu et les conséquences d'un combat sont plus durables (= il est donc plus marquant sur l'histoire), mais dans un style plus épique (ou directement mortel ou les deux), on préfèrera une autre combinaison![]()
La logique modulaire est quelque chose sur laquelle nous travaillons depuis Esteren. Dans ce cadre, elle signifiait par exemple "résolution de scénario exclusivement rationnelle ou avec du surnaturel", ici on bouge le curseur "low fantasy", "gritty", "high", ... Pour ça, on a une base (les règles de combats, états préjudiciables...) et ensuite, le module qui teinte. Même chose pour la magie dans Dragons : la base du fonctionnement et ensuite les modulations selon l'ambiance que vous souhaitez privilégier (pour un scénario ou plusieurs)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités