... et ici il convient de s'interroger sur la nature des familiers et les capacités qui devraient être les leurs... Développent-ils une vision nocturne comme les fiélons - fées - célestes dont ils portent une partie de leur essence ? ...
Je pense que oui.
Je dis ça en me basant sur les versions antérieurs de Donjons ou Pathfinder.
Si ces animaux ont un trait (archétype céleste, fiélons, etc.), ils acquièrent les attributs de leur "genre".
Mais à Dragons, c'est vous qui voyez !
Aërys - Mage elfe niv.3
CA : 13 (16 avec Armure de mage actif) _ PV: 14/14 _ Blessures : 0 _ Fatigue : 0 _ Absorption de viandes : 0
L'équilibrage des familiers en 5e ed. a été revu. C'est précisément pourquoi je me pose des questions. En l'occurrence, les archétypes sur la version D&D n'existent plus (à l'exception du demi-dragon)
Bref, ce n'est pas si évident ^^
Je médite encore
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou là ou par MP.
L'équilibrage des familiers en 5e ed. a été revu. C'est précisément pourquoi je me pose des questions. En l'occurrence, les archétypes sur la version D&D n'existent plus (à l'exception du demi-dragon)
Les familiers supérieurs tu veux dire ? Ils n'étaient pas si craqués que ça, ça nécessitait quand même un don, une compatibilité d'alignement pour avoir précisément untel ou untel, et un niveau minimum.
Je ne parle pas des familiers supérieurs mais du fait que les familiers ayant une âme céleste (bon), féerique (neutre) ou fiélonne (mauvais) aient les aptitudes associées, ce qui inclut la vision dans le noir et des résistances aux dégâts
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou là ou par MP.
Je ne parle pas des familiers supérieurs mais du fait que les familiers ayant une âme céleste (bon), féerique (neutre) ou fiélonne (mauvais) aient les aptitudes associées, ce qui inclut la vision dans le noir et des résistances aux dégâts
À mon sens le fait de devenir des familiers fait d'eux des créatures magiques, pas des célestes/fées/fiélons, et donc a priori pas de vision dans le noir et de RD. Ça implique d'autres particularités, mais à priori pas ceux-ci.
Pour une capacité de prêtre ça serait logique qu'ils soient célestes, fiélons, voire éventuellement féeriques, mais pour une capa de magicien non.
Vous gagnez les services d'un familier, un esprit qui prend la forme d'un animal de votre choix : une chauve-souris, un chat, un crabe, une grenouille (crapaud), un faucon, un lézard, une pieuvre, une chouette, un serpent venimeux, un poisson (piranha), un rat, un corbeau, un hippocampe, une araignée ou une belette. Apparaissant dans un espace inoccupé à portée, le familier a les statistiques de la forme choisie, tandis qu'il est de type céleste, fée, ou fiélon (au choix), au lieu du type bête.
Donc si les caractéristiques de l'animal stipulent "Vision dans le noir", le familier l'aura, sinon non.
(Mon familier préféré est le hibou. Mais le corbeau collait mieux avec Aleks)
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4 PV :35/35- CA : 14
Sorts : 1 4/4 2 3/3 Trait de feu +5 (1d10 feu) Poigne foudroyante +5 (1d8 Foudre) - Supprime la réaction
*Marmonne des propos incohérents à propos d'internet débile et de pavés perdus, et retourne bouder dans son coin*
Pavé ? On parle de routes naines ?
Génial j'attends la suite
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.
Vous gagnez les services d'un familier, un esprit qui prend la forme d'un animal de votre choix : une chauve-souris, un chat, un crabe, une grenouille (crapaud), un faucon, un lézard, une pieuvre, une chouette, un serpent venimeux, un poisson (piranha), un rat, un corbeau, un hippocampe, une araignée ou une belette. Apparaissant dans un espace inoccupé à portée, le familier a les statistiques de la forme choisie, tandis qu'il est de type céleste, fée, ou fiélon (au choix), au lieu du type bête.
Donc si les caractéristiques de l'animal stipulent "Vision dans le noir", le familier l'aura, sinon non.
(Mon familier préféré est le hibou. Mais le corbeau collait mieux avec Aleks)
Je ne partage pas ton point de vue et ce, grâce à ton post !
esprit qui prend la forme d'un animal : c'est un esprit qui prend une forme, mais par nature, cela reste un esprit.
le familier a les statistiques de la forme choisie : statistiques = score de caractéristiques, non ?
, tandis : ce mot induit une différence, un contraste
qu'il est de type céleste, fée, ou fiélon (au choix), au lieu du type bête. : donc ce n'est plus une bête mais autre chose. D'ailleurs, Céleste, fée, fiélon sont des catégories déjà existantes dans les JDR donjonesques précédents. Auquel on peut ajouter "Morts-vivants, Humanoides, etc. Bref, le type c'est vraiment très différenciant.
Bonus inutile : je viens de vérifier un truc. Autrefois/auparavant, des sorts précisaient clairement des limites. Par exemple, Agrandissement ne fonctionnait que sur des humanoïdes, ainsi on ne pouvait faire doubler de taille un cheval, etc. Là, à Dragons, le sort marche aussi sur un objet. Attention, il n'y a pas de descriptif fixant des limites de taille par exemple. Historiquement, les joueurs de Donj ou Pathfinder prennent les mots écrits comme canon. Avec ce sort utilisé sans cadre précis, on pourrait (en utilisant l'option rapetissement) diviser par deux le bateau des pirates en train de nous aborder et voir un bon paquet de son équipage finir à l'eau. Pour un sort de niveau 2, ce serait cheaté. Ce que je dis peut paraitre excessif mais il faut avoir connu des foires d'empoignes sur les règles pour comprendre
Aërys - Mage elfe niv.3
CA : 13 (16 avec Armure de mage actif) _ PV: 14/14 _ Blessures : 0 _ Fatigue : 0 _ Absorption de viandes : 0