[HRP] L'aigle d'Arolavie - Chap. 1 - La frontière Annonces, recrutements pour partie & flood...

Fafi06
Messages : 147
Inscription : 31 mars 2016, 20:58
Localisation : Nice

Re: [HRP] L'aigle d'Arolavie - Chap. 1 - La frontière

par Fafi06 » 23 mai 2017, 13:22

8 = 0 point
9 = 1 point
10 = 2 points
11 = 3 points
12 = 4 points
13 = 5 points
14 = 7 points
15 = 9 points

Sachant donc qu'on a 27 points à dépenser.
Une bonne conf de base pour la plupart des classes:
15 carac principale (9) => primordiale pour la classe. ex guerrier = force
14 carac secondaire (7) => secondaire pour la classe ex guerrier = const
13 carac tertiaire (5 en général la constit ou la dext selon) utile pour la classe ex dext pour guerrier
10
10
10

Les 3 derniers 10 sont équilibrables point par point entre eux (genre 12-10-8...)

Après on peut partir sur du 10-10-8 et récupérer 2 points pour passer le 14 en 15 ou le 13 en 14... c'est de l'ordre du peaufinage ;)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 777
Inscription : 07 avr. 2016, 14:09
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [HRP] L'aigle d'Arolavie - Chap. 1 - La frontière

par Casaïr » 23 mai 2017, 16:48

Et c'est là que je vois que l'optimisation DDesque me passe totalement au dessus de la tête xD
Ludmilla
Guerrière niveau 2 | Paladine 2
CA : 17
Arme : épées courtes x2 (+4 toucher ; 1d6+2 dgts) | arbalète légère (+4 toucher ; 1d8+2 dgts, rechargement)
PV/dés : 33/4D10 | actuels : 33
Blessures : 0 | Fatigue : 0

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Messages : 607
Inscription : 04 avr. 2016, 18:30

Re: [HRP] L'aigle d'Arolavie - Chap. 1 - La frontière

par Soulnight » 23 mai 2017, 19:07

Les humains ne sont pas plus puissant, par contre, ils ont plus de liberté pour le multi classage. Ce que n'ont pas les autres, ou moins.
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Fafi06
Messages : 147
Inscription : 31 mars 2016, 20:58
Localisation : Nice

Re: [HRP] L'aigle d'Arolavie - Chap. 1 - La frontière

par Fafi06 » 24 mai 2017, 09:14

Et c'est là que je vois que l'optimisation DDesque me passe totalement au dessus de la tête xD
Tout a fait, mais dans D&D, la plupart du temps, l'optimisation est déjà comprise dans le jeu. Du moins un minimum. Les difficultés ne prennent pas en compte que tu puisses vouloir jouer un personnage contre-optimisé parce qu'il te semble naturel e le faire comme cela, mais de personnages dont une optimisation minimal est faite. Donc en ce sens, et sachant qu'un joueur à D&D joue un héros, il lui faut un minimum d'optimisation logique... comme mettre un score max dans la carac principale de son personnage.

Note que tu peux l'expliquer aussi différemment. Tu pars du principe que tu créé ton personnage. Mais en réalité ton personnage, il a vécu avant. S'il était gringalet et petit, il ne finirait pas barbare ensuite, simplement parce que ce n'est pas ce que la vie lui a offert comme possibilité. Alors bien sûr, tout est possible, c'est le jeu de la vie... Mais en attendant, quand le personnage est amené à devenir un héros, c'est pas malin de le faire avec un personnage nul sachant que les épreuves elles seront calquées sur des personnages plutôt boostés...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 777
Inscription : 07 avr. 2016, 14:09
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [HRP] L'aigle d'Arolavie - Chap. 1 - La frontière

par Casaïr » 24 mai 2017, 14:04

Pourtant regarde, j'ai bien mit un gros score en Charisme alors que rien ne m'y obligeait (et que je ne compte même pas me multiclasser) et le strict minimum en Constitution (juste de quoi avoir le +1), donc je suis l'exemple même du gars qui n'optimise pas ou peu ses personnages de DD, parce qu'au final ça ne m'intéresse pas tellement. J'ai mit deux autres bons scores en Force et Dextérité mais pour moi l'opti s'arrête là ^^

Il y a d'autres jeux sur lesquels je ferai sûrement plus d'efforts, mais DD m'a toujours rebuté sur cet aspect, depuis ADD qui plus est. Et quand j'étais MJ en 3.5, je me fichais de l'opti de mes joueurs, ils se débrouillaient avec et j'adaptais en conséquence (ou pas en fait :P )

Quant aux petits gringalets qui n'ont aucune chance de devenir barbares, demande à Terdéric xD
Ludmilla
Guerrière niveau 2 | Paladine 2
CA : 17
Arme : épées courtes x2 (+4 toucher ; 1d6+2 dgts) | arbalète légère (+4 toucher ; 1d8+2 dgts, rechargement)
PV/dés : 33/4D10 | actuels : 33
Blessures : 0 | Fatigue : 0

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Réputation

par Iris » 24 mai 2017, 15:14

Hello,

J'ai bien envie de tester une idée (on verra si elle est bonne ou pas ^^) : il s'agit de faire naître votre réputation en fonction bien sûr de vos actes.

Principe : à chaque fois que vous agissez d'une manière marquante (c'est subjectif ^^) d'une certaine manière, vous gagnez une coche (ou pastille ^^) dans le trait de réputation qui est du coup noté dans un mini post de votre fiche.

Quand les aventuriers prennent une décision, agissent d’une certaine manière, le meneur peut noter le trait (veulerie, sensibilité, ambition, etc.) qui s’exprime, puis mettre une coche par situation marquante. Au fil des aventures la réputation de vous s’étoffera et influencera l’attitude des PNJ à votre égard.

Une même personne peut avoir eu dans son existence des comportements apparemment contradictoires, parfois sous l’influence de circonstances compliquées. Si plusieurs traits de réputation sont développés en parallèle, au fil des aventures, les PNJ retiennent surtout les trois plus marqués.




Réputations



Pourquoi ai-je choisi ces traits ?

Ils me paraissent susceptibles d'influer sur le comportement des PNJ : responsabilités confiées, promotions, ou au contraire, vous pourrir, ou vous proposer de trahir.

Attention : pas mal de qualificatifs ne sont pas "sympas". C'est une orientation "dark fantasy" et "point de vue des PNJ pas forcément cool qui s'appuieront sur la réputation pour agir ;)

C'est une expérience sur le mode "campagne", pour voir si cet outil peut donner une bonne vision d'ensemble.

Mini jeu du jour

Je vous laisse donner des réputations (et des pastilles ^^) à vos camarades. On verra s'il y a un consensus de perception.

Note : à ce stade de l'histoire, probable que vous ayez au grand max une poignée de pastilles, c'est normal. Et d'ailleurs si vous êtes assez constants dans votre RP, ça risque d'être très concentré sur certains axes.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 539
Inscription : 31 mars 2016, 18:08
Localisation : Lyon

Re: [HRP] L'aigle d'Arolavie - Chap. 1 - La frontière

par Aeghiss » 24 mai 2017, 15:48

Mais en attendant, quand le personnage est amené à devenir un héros, c'est pas malin de le faire avec un personnage nul sachant que les épreuves elles seront calquées sur des personnages plutôt boostés...
D'un autre côté, tout faire pour optimiser ses personnages revient à ne suivre que des archétypes, et D&D est tout de même un jeu de rôles, donc un jeu dans lequel il est gratifiant de s'écarter des sentiers battus. Jouer des personnages non-optimisés voire contre-optimisés n'est peut-être pas intéressant en termes de gameplay, mais en termes de roleplay, c'est tout le contraire.
Je peux t'assurer que jouer un Homme-Lézard Wu Jen avec 16 en For et Con, 15 en Dex, 19 en CA sans armure... Et 13 en Int qui est sa caractéristique de lanceur de sorts ; ce n'est pas du tout optimal, mais c'est super fun. Et super intéressant à interpréter.

@Iris :

Manicle des filles : trop longtemps que j'ai arrêté de suivre en détail (c'est HRP, je suis pas avec elles moi !).

Manicle Wulfstan :
> Czepble out
> Ignir : Impulsivité, Insubordination.
> Levko : Sensibilité, Discipline, Impulsivité - oui, je sais, ça peut paraître contradictoire... Disons que de ce que je perçois, Levko a tendance à être impulsif mais s'il a des consignes, il les suit. Loyauté.
> Aleksandr : Ambition, Corruptibilité, Rosserie, Ruse.
> Bizut (bah oui, c'est un P(N)J donc, pourquoi pas ?) : Impulsivité, Ambition
[ L'aigle d'Arolavie ]Wulfstan Eisenbrand — Chasseur nain (lvl 4).
PV : 32/32 — CA 15.
Emplacements de sorts : Niveau 1 — 3/3.
Carreaux : 9/20.

Fafi06
Messages : 147
Inscription : 31 mars 2016, 20:58
Localisation : Nice

Re: [HRP] L'aigle d'Arolavie - Chap. 1 - La frontière

par Fafi06 » 24 mai 2017, 16:18

Mais en attendant, quand le personnage est amené à devenir un héros, c'est pas malin de le faire avec un personnage nul sachant que les épreuves elles seront calquées sur des personnages plutôt boostés...
D'un autre côté, tout faire pour optimiser ses personnages revient à ne suivre que des archétypes, et D&D est tout de même un jeu de rôles, donc un jeu dans lequel il est gratifiant de s'écarter des sentiers battus. Jouer des personnages non-optimisés voire contre-optimisés n'est peut-être pas intéressant en termes de gameplay, mais en termes de roleplay, c'est tout le contraire.
Je peux t'assurer que jouer un Homme-Lézard Wu Jen avec 16 en For et Con, 15 en Dex, 19 en CA sans armure... Et 13 en Int qui est sa caractéristique de lanceur de sorts ; ce n'est pas du tout optimal, mais c'est super fun. Et super intéressant à interpréter.
Ah mais je ne dénote pas que ce soit le cas... à petit niveau oui. Mais 13 en intelligence te limite dans ta carrière de lanceur de sort à petit niveau et même en y passant les améliorations possibles, et je ne parle pas quand à la possibilité de passer les résistances... A petit niveau ça se contrebalance avec le reste, à moyen niveau c'est peu jouable et si tu montes encore, ça devient injouable, voir un boulet pour le reste du groupe. Sur une partie RP comme sur le forum ou il faut 9 mois pour passer niveau 2, et probablement 1 an pour aller au niveau 3, peu d'importance in fine.
Mais ceci dit, tu laisses bien entendre que la plupart du temps tu mets un gros score dans la carac principale, ce qui déjà en soit participe de ce petit jeu de l'optimisation.
Encore une fois, l'optimisation n'est pas un démon mais une manière d'être efficace dans ce que le personnage sait ou doit savoir faire. Et cela ne veut pas pour autant dire qu'un personnage sera strictement identique à l'autre, pour cela il y a plein d'autres distinctions...

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 539
Inscription : 31 mars 2016, 18:08
Localisation : Lyon

Re: [HRP] L'aigle d'Arolavie - Chap. 1 - La frontière

par Aeghiss » 24 mai 2017, 16:51

Mais ceci dit, tu laisses bien entendre que la plupart du temps tu mets un gros score dans la carac principale, ce qui déjà en soit participe de ce petit jeu de l'optimisation.
Certes, quand on crée un personnage pour une campagne qui va durer des années, on y réfléchit deux fois avant de faire un magicien avec 8 en intelligence. Certes. Mais il y a quand même une différence entre ne mettre que des points dans des caractéristiques utiles à 100% ou les répartir de manière un peu plus originale sachant que le personnage pourra éventuellement se multiclasser et plus généralement faire des choix judicieux selon ses caractéristiques. Mine de rien, il n'y a pas que la caractéristique principale qui compte, et le style d'un druide avec 16 en Sag, 15 en Dex, 14 en Cha et 10 en For, Con et Int sera très différent de ce qu'il serait avec 16 en Sag, 15 en For, 14 en Con et 10 en For, Dex et Int.
[ L'aigle d'Arolavie ]Wulfstan Eisenbrand — Chasseur nain (lvl 4).
PV : 32/32 — CA 15.
Emplacements de sorts : Niveau 1 — 3/3.
Carreaux : 9/20.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 1001
Inscription : 26 mars 2017, 14:33

Re: [HRP] L'aigle d'Arolavie - Chap. 1 - La frontière

par Pwyll » 24 mai 2017, 16:57

Jasna : Intégrité, Discipline
Ludmilla : Impulsivité, Loyauté
Yardan : Discipline, Intégrité
Terdéric : Loyauté
Caliobé, Melessë Sorcière Niv 6
PV : 44/45+8 temporaires Seuil blessure : 12 CA 20 DV utilisés : 0/6 JS : FO 0 DE+4 CO+6 IN 0 SA+5 CH+8 Sorts utilisés : 0/2 Décharge occulte : 2x (toucher+7 Dégâts D10+4)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

Nous sommes le 12 mai 2024, 16:51