Le charisme puissant de Caliobé ne pouvait manquer d'impressionner ses compagnons qui méditaient en silence sur ses paroles pleine de sens. Bien que bavarde et bravache, la jeune femme se rendait compte peu à peu qu'en temps de crise, il fallait à la fois aller de l'avant et réfléchir méthodiquement. Pour elle qui n'avait vécu que seule et en s'occupant narcissiquement uniquement d'elle-même, la sensation de gravité et d'une certaine manière d'honneur, était assez grisante.
Matian hocha songeusement la tête : "C'est d'accord pour moi et pour le scaphandre. Nous ne sommes pas arrivés là au hasard. Notre mission est de mettre à mal le nouveau complot des aboleths. "
" Je me sens lié à eux... d'une manière que je comprends encore mal. J'ai peur de mourir en vous laissant les affronter sans qu'aucun de vous ne soit en mesure de ressentir leurs agissements. Est-ce qu'un ou plusieurs parmi vous seraient prêts à m'accompagner et s'imprégner du savoir et de l'art des psychurges ?"
" J'ai réfléchi, je ne suis pas sûr qu'il puisse y avoir beaucoup d'aboleths. Ils sont presque immortels -- en tous cas leur mémoire l'est -- mais ils ne sont pas si nombreux que cela pour ce que je peux ressentir... Et cette manière d'utiliser ici des pantins, ils essaient de démultiplier leurs moyens d'action en prenant le contrôle de plus en plus de créatures. Ils tissent une toile dont le centre est leur domaine premier, celui où ils se réfugièrent lors de la destruction du monde des Voyageurs."