Sur désarmer, le fait que l'initiateur ait une mise gratuite parce qu'il initie l'action, c'est fun, mais je me demande si ça ne va pas finir par déséquilibrer le jeu des mises trop en faveur des joueurs.
Je m'explique.
Quel que soit le combat en fait (à la restriction qu'il se fasse avec une arme), tout joueur a tout intérêt en première action à faire un désarmer, voir même à cumuler ces actions aussi vite que possible pour épuiser l'adversaire
1) parce que le vilain aura, dans la plupart des cas besoin de garder son arme pour être "redoutable" donc sera forcé de devoir dépenser des mises au cas où => dépense obligée (au minima de 1) voir plus.
2) parce que la mise gratuite déséquilibre la donne en faveur des PJs en épuisant plus rapidement la réserve du vilain.
Et comme je compte bien sur les PJs pour se rendre compte que c'est plus facile comme cela... je sens bien la technique suivante
1) PJ1 désarme vilain : Vilain contre à minima de 1, voir plus mais donc perdu
2) PJ2 désarme vilain: Vilain contre à minima de 1, voir plus mais donc perdu
3) PJ3 désarme vilain : Vilain contre à minima de 1... potentiellement Ah tiens il peut plus contrer, il est désarmé !
Chouette, on peut faire ce qu'on veut !
En poursuivant avec ramasser son arme: il faut autant de mises que la différence. Bon Ok, donc c'est encore mieux.
Je fais une vrai mise pour le désarmer. Yes de toute façon, j'ai rien à perdre puisque avec la mise gratuite, au mieux je lui ai fais perdre autant que ma mise +1. Soit il est désarmé donc affaibli, soit il a de toute façon perdu plus que moi pour garder/reprendre son arme.
Allez je donne une parade à cette technique, mais que, malheureusement on ne peut pas se permettre d'utiliser, et surtout pas à chaque vilain : Rahhh tu lui a fais voler sa rapière. Mais peu importe, il n'ira pas la ramasser, il sort son couteau, et, crois-le ou non, il est bien meilleur au couteau. Ah mince, tu lui as aussi fait sauter le couteau, mais peu importe,il dégaine son lasso ! Ah au fait, tu sais qu'il est expert en boxe et bagarre de rue ?
Maintenant, pour remettre dans le fil du jeu et la tendance RP, puisqu'ici il n'est question que de GP et bouh surtout avec la nouvelle version de 7eMer, c'est pas raccord du tout !
Détrompez-vous, on ne peut pas séparer le GP du RP. Il se jouera au fur et à mesure, mais je vous parie qu'ils trouveront très facile de pouvoir faire plus de GamePlay une fois qu'ils auront épuisé la réserve du vilain épuisée et se sauront à l'abri des surprises que pourraient leur réserver le vilain...
Il pourrait y avoir une solution envisageable pour éviter déjà les tentatives de désarmer "gratuites" récurrentes, c'est à dire sans investir de mise:
Si l'opposant dépasse de 2 mises la votre, c'est votre arme qui s'envole dans les airs, habillement manipulée par votre adversaire, qui s'avère bien plus habile que vous à ce jeu.
Déjà, là au moins, les tentatives de désarmement seraient un poil plus risquée, ce qui pourrait faire réfléchir l'initiateur.
Ceci dit, ça ne corrige pas le déséquilibre de la mise "gratuite" mais le minimisera dans le sens où certains PJs hésiteront à se priver de leur arme pour la suite.
Je sens pointer alors l'argument suivant
Je vous le livre tel quel : "Et bien c'est finement joué de leur part voyons ! c'est le but des héros, de toute façon c'est eux les héros !"
Moi je vous répondrai par : "Oui, ce sont bien les héros, mais pour qu'il y ait héros, il faut qu'il y ait opposition, et pour cela, il faut que les vilains soient en mesure de s'opposer aux héros au moins sur les moments clés"
Laissons quand même au MJ le loisir de "pouvoir" jouer l'opposition. rappelons que le MJ n'est pas un vilain mais un conteur. Si on lui
enlève les ressorts qui sont les siens, il n'a plus de ressort.
De plus, lorsqu'une technique peut devenir récurrente pour résoudre les oppositions, cela devient un problème à gérer.