Lore, complément d'information sur l'inquisition Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
Modérateur : 7e Mer Team

Cixe
Messages : 8
Inscription : 26 déc. 2017, 01:20

Lore, complément d'information sur l'inquisition

par Cixe » 26 déc. 2017, 11:35

Bonjour a tous,
Après pas mal de temps à me dire que j'attendrai bien les bouquins pour commencer la lecture de la seconde édition, j'ai fini par craquer durant la trêve de noël pour me pencher sue le PDF de base (vous connaissez l'histoire, un test de volonté raté, un peu de temps libre et hop finalement on lit le PDF).

Je me suis pour le moment attardé que sur le Lore de Théah, mais cela a soulevé quelques interrogations sur la religions, et plus particulièrement sur l'inquisition.

J'ai du mal à saisir le but de l'inquisition?
En partant du principe que que l'église Vaticine base ces croyances sur le décodage du monde pour se rapprocher de dieu et donc le rejet de la sorcellerie qui alterne le monde tels que Théus l'a créé.

Hors, je ne comprends pas pourquoi l'inquisition actuellement persécute les savants qui continue à décoder et comprendre comment le monde fonctionne? cela va à l'encontre finalement des principes de l'église. Pour moi la logique serait que l'inquisition chasse plus activement les sorciers et essaye de protéger et diffuser les nouvelles découvertes scientifique. Peut-être est-ce plus développé dans la suite du livre, dans un supplément ou dans un futur scénario, mais actuellement le but répressif de l'inquisition envers les savants me laisse perplexes. Avez vous des informations / idées du pourquoi ce non sens ?

pericles
Messages : 8
Inscription : 01 déc. 2017, 20:23

Re: Lore, complément d'information sur l'inquisition

par pericles » 26 déc. 2017, 20:11

postulat de départ : je suis athée et anti intégristes en tous genres

l'inquisition, c'est la quintessence de l'intégrisme
ils ne recherchent pas la vérité, MAIS LEUR vérité
et ceux qui ont une autre vision des choses sont HERETIQUES
et il ne faut aucunement réfléchir .... les autres ont tort

l'inquisition, c'est un mélange d'intégristes qui croient à leur vérité indiscutable
et des profiteurs qui en toute conscience ne voient que leur intérêt personnel .

les savants utilisent la raison, la logique, cherchent de leur mieux une VRAI vérité
certes, ils peuvent avoir tort ou raison ...mais
si elle contrevient à la doctrine, ils sont classés HERETIQUES
si elle contrebalance le pouvoir de l'inquisition, ce sont des CONCURRENTS .

l'inquisition, c'est suis moi ou crève
comme je l'ai précisé, je suis athée
il y a des prêtres, prêcheurs, ... honnêtes, humains, qui y croient et agissent en conséquence
......... ce sont aussi des ennemis de l'inquisition
bref, l'inquisition, c'est des scélérats parfaits
méchants, mais malheureusement pas bêtes

Cixe
Messages : 8
Inscription : 26 déc. 2017, 01:20

Re: Lore, complément d'information sur l'inquisition

par Cixe » 27 déc. 2017, 00:23

Effectivement, l'inquisition a pour principe de suivre et d'appliquer les principe à l'extrême, mais mon questionnement est plus sur l'objectif contradictoire avec la doctrine de base de la religion vaticine qui à pour postula de départ que c'est la compréhension du monde créer par Théus (et non la foi) qui nous rapproche de lui.
A contrario, la sorcellerie modifiant et corrompant les loi de la nature créé par le monde Théus est un don de Légion.

Si on part du principe que l'inquisition vaticine est une version extrême de ces doctrines, alors la logique voudrait donc que l'inquisition de l'église vaticine en courage au décodage des lois physiques envers et contre toutes considération morale et traque sans relâche l'utilisation de la sorcellerie et les abominations et monstre peuplant la Théah.

Hors ici dans le livre de base, il est bien dit qu'il sont contre le progrès scientifique et on plusieurs fois tenter d'enlever des grands scientifiques et je trouve ça contradictoire avec le fanatisme d'une religion qui prône la connaissance et el refus de la sorcellerie.

D'où m'a question, pourquoi ?

Apparemment l'inquisition poursuit les idéaux du troisième prophète qui était beaucoup plus guerrier dans l'âme (genre croisade) mais on a pas spécialement de but réel à l’inquisition dans le livre de base. Je suppose que c'est pour éviter de divulguer des secrets aux joueurs susceptible de lire le bouquins.
Mais du coup quelles seraient le but de l'inquisition? Cela doit-ils être développer dans un autre supplément ?
Quelqu'un a-t-il une idée personnel? Comme le développeriez-vous dans vos campagnes ou du moins comme vous justifieriez leurs agissement?

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: Lore, complément d'information sur l'inquisition

par Vincent » 27 déc. 2017, 09:17

En fait, c'est tout simple : l'Inquisition s'en prend à tous ceux qui peuvent remettre en question la politique de l’Église. Et on trouve beaucoup plus de contestataire chez les érudits...

Après, si la nouvelle édition reprend des idées de la première, l'Inquisition est une société secrète qui poursuit des buts bien déterminés qui rendent leurs comportements logiques. Mais ça, on ne le saura que dans le supplément Sociétés Secrètes (que je n'ai pas encore).
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

Avatar de l’utilisateur
Cindoc
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2017, 12:42

Re: Lore, complément d'information sur l'inquisition

par Cindoc » 27 déc. 2017, 15:23

Bonjour !

J'ai eu l'occasion de participer aux relectures de Nations de Théah vol.1 et des réponses à ce sujet sont données dans le chapitre consacré à la Castille. On y apprend notamment, de mémoire, qu'il y a des courants divergents dans l'Eglise, et que l'Inquisition suit le plus extrême à ce sujet.

Fafi06
Messages : 147
Inscription : 31 mars 2016, 20:58
Localisation : Nice

Re: Lore, complément d'information sur l'inquisition

par Fafi06 » 19 janv. 2018, 15:18

Plus généralement, l'inquisition est un ordre issu de 2 facteurs essentiels:
- Un fait historique qui a failli coûter la vie d'un hiérophante (cf secrets des croix noires)
- L'arrivée du 3e prophète qui dit "la magie c'est mal" (et des secrets sur le 3e prophète, je veux pas en dire trop, référez-vous à qui de droit ou sur le pavé du SDEN à ce sujet)

Après l'inquisition est surtout un reflet de ce qu'elle a été dans notre vrai monde, donc elle détient la vrai foi et personne ne devrait la remettre en question. Hors tous les savants, finissent toujours par réduire le pouvoir de Théus en attribuant le mérite de leur sujet de prédilection à "la nature, la science, l'évolution" plutôt qu'à Théus. En ce sens, ils minimisent clairement la toute puissance de Théus. Pourquoi voudrais-tu donc que l'inquisition les protège ? bien au contraire. Pour eux, science rime avec conscience. Ca ne fait pas souvent bon ménage avec la foi...
De plus, étant donné que ce mouvement qu'est l'inquisition s'est retrouvé à la tête d'une puissance réellement imposante, ne pas oublier que les opportunistes mégalomanes et dictateurs s'y sont vu une joie d'en tirer profit, rendant de plus en plsu caduque la "doctrine" d'esprit ouvert et vertueux. On en connait les débordements que cela a engendré dans notre propre monde. Je ne parlerai donc pas d'un certain Cardinal V...

Bon bref, chuis pas dans les "nouveaux secrets" mais dans les anciens et dans le reflet que l'inquisition est de notre monde, c'est assez vite vu :)

Cixe
Messages : 8
Inscription : 26 déc. 2017, 01:20

Re: Lore, complément d'information sur l'inquisition

par Cixe » 20 janv. 2018, 14:17

Pourquoi voudrais-tu donc que l'inquisition les protège ? bien au contraire. Pour eux, science rime avec conscience. Ca ne fait pas souvent bon ménage avec la foi...
Bah c'est justement parce que les dogmes de l'église vaticine encourage à comprendre comment fonctionne l'univers pour se rapprocher de Théus que du coup ça me semble logique que les savant devrait être acclamer et protégé par l'église.
Après je comprend tout à fait l'idée de l'inquisition qui traque la sorcellerie qui elle dénature l’œuvre de Théus. Tu rajoutes à ça une couche de gens corrompu avide de pouvoir et ça donne un ennemi très intéressant. Mais ça n'enlève pas le faite qu'en chassant les savant, ceux-ci vont a l'encontre du dogme principale de l'église vaticine, d'où mon questionnement au propos de l'inquisition.

L'idée derrière tout ça est sans doute de nourrir le le schisme Inquisition / Collège invisible qui est intéressant et amène une espèce de guerre civil dans les rangs de l'église et j'en ai conscience.
On a quand même une inquisition (d'une église encourageant la découverte scientifique) qui persécutent les scientifiques. :shock: mais j'arrive pas à m'enlever de la tête que c'est incohérent.

Le principe de l'inquisition étant finalement juste une bande de fanatique, c'est un peu le principe de la fin justifie les moyens.
Pour moi, l'inquisition de l'église vaticine devrait utiliser tout les moyens possible pour mettre un terme à la sorcellerie, quitte à utiliser et radicaliser les découvertes scientifiques dans le but d'arriver à ce résultat:

- Enlever des scientifique prometteur pour les forcer à révéler leurs découvertes et obtenir des résultats exploitables dans leurs combats.
- Faire des testes sur des pratiquants de sorcellerie pour découvrir quelle en est la source et quels produits peuvent contenir/ annuler ces pouvoirs.
- etc.

Après je reconnais que j'ai pas beaucoup de connaissance sur la première édition et que je me pause peut être trop de question.

En tout cas si je comprends bien ce que tu m'écris, l'inquisition serait plus une sous branche de l'église vaticine qui favorise la foi et la dévotion (un peut comme l'église catholique) plutôt que l'approche découverte et compréhension pour se rapprocher de Théus.

Du coup oui la traque des savants est compréhensible mais les mecs font quand même le grand écart entre les dogmes originels de l'église et leur application (rien d'exceptionnel ce sont des fanatiques).
Dans ce cas là ça répond en partie à mes interrogations, j'ai pleinement conscience que je réfléchi le concept de l'inquisition peut être un peu trop , mais cela reste mal expliqué dans le livre de base. Ça aurait pas révélé des secrets de scénario en disant que l'inquisition privilégie la foi et la dévotion et que suite à du chantage/ manigance ils ont pris le pouvoir de l'église.

Avatar de l’utilisateur
Cindoc
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2017, 12:42

Re: Lore, complément d'information sur l'inquisition

par Cindoc » 20 janv. 2018, 15:15

Salut !

Je viens de vérifier à nouveau Nations de Théah vol.1 et tu trouveras beaucoup d'explications là-dedans. Pour comprendre l'Inquisition d'aujourd'hui, il faut considérer que Verdugo, une fois à sa tête, a transformé ce corps d'enquêteurs traquant l'hérésie et les sorciers, en groupe politique et militaire. Pour asseoir son pouvoir, il a étendu à de plus en plus de domaines son contrôle. Ce n'est pas tant que l'Inquisition interdit la recherche, mais plus qu'elle souhaite en contrôler tous les aspects selon moi.

Et effectivement tu as raison ça va à l'encontre des intérêts premiers de l'Eglise, ce qui suscite d'âpres débats au sein de celle-ci. Mais pour l'instant l'Inquisition est trop puissante, d'où l'appel de ses opposants à l’élection d'un nouveau Hiérophante pour rétablir l'équilibre des pouvoirs.

En fait la Castille bascule doucement dans le "fascisme" on pourrait dire je pense.

Cixe
Messages : 8
Inscription : 26 déc. 2017, 01:20

Re: Lore, complément d'information sur l'inquisition

par Cixe » 20 janv. 2018, 17:55

Salut Cindoc, merci de t'être replonger dans le bouquin Nation de Théah vol.1, le faite de savoir qu'il y a un complément d'info me rassure (genre j'étais anxieux :p) et les éléments que tu m'exposes m'apporte des angles de réflexions sur l'inquisition qui rende le mystère autour de l'inquisition plus cohérente.

Il me tarde du coup d'avoir la version pdf de Nations de Théah Vol.1

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: Lore, complément d'information sur l'inquisition

par Vincent » 21 janv. 2018, 07:24

Salut Cindoc, merci de t'être replonger dans le bouquin Nation de Théah vol.1, le faite de savoir qu'il y a un complément d'info me rassure (genre j'étais anxieux :p) et les éléments que tu m'exposes m'apporte des angles de réflexions sur l'inquisition qui rende le mystère autour de l'inquisition plus cohérente.

Il me tarde du coup d'avoir la version pdf de Nations de Théah Vol.1
M'est d'avis que pour le fond du fond des choses, il faudra attendre le supplément sur les Sociétés Secrètes...
Plus généralement, l'inquisition est un ordre issu de 2 facteurs essentiels:
- Un fait historique qui a failli coûter la vie d'un hiérophante (cf secrets des croix noires)
- L'arrivée du 3e prophète qui dit "la magie c'est mal" (et des secrets sur le 3e prophète, je veux pas en dire trop, référez-vous à qui de droit ou sur le pavé du SDEN à ce sujet)
Ca, ce sont les secrets de la première édition. L'univers ayant beaucoup changé, ce ne sera pas la même chose dans la deuxième édition.
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

Nous sommes le 29 mars 2024, 00:26