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[MJ] Synopsis de campagne
Publié : 10 avr. 2018, 16:55
par Mark Fennings
Bonjour à tous,
Comme il y a somme toute assez peu de sujet sur le forum consacré à 7th Sea, j'apporte ma pierre à l'édifice en créant celui là.
Je vous propose d'échanger (rapidement sous forme de synopsis) les grandes lignes de nos campagnes/scénario. Ce topic pourra servir comme source d'inspiration pour tous les MJ.
J'ouvre le bal avec la campagne que je suis en train de maîtriser (deux séances à son actif).
"Les joueurs sont entrés en possession d'un vieux journal écrit par un prêtre de l'Eglise Vatticine il y a une quarantaine d'année. Ce dernier relate la façon dont le trône de Castille, lors de ses premières errances dans l'Archipel de minuit a trouvé, capturé et mis sous le contrôle de l'Eglise un Drachen vivant. Une légende vivante qui embête bien l'Eglise (et l'inquisition) qui préférerait que rien d'aussi grandiose et magique ne puisse venir écorcher l'image de Theus. Les PJs, poursuivit par l'inquisition vont devoir décider quoi faire de cette information pour parvenir à tirer leur épingle du jeu. Le tout impliquant une probable course poursuite à travers le vieux continent, une traversé en bateau vers l'Archipel de minuit et l'implication de la plupart des grandes puissances et sociétés secrètes de Théah."
Re: [MJ] Synopsis de campagne
Publié : 10 avr. 2018, 18:18
par Fafi06
Bonjour à tous,
Comme il y a somme toute assez peu de sujet sur le forum consacré à 7th Sea, j'apporte ma pierre à l'édifice en créant celui là.
Je vous propose d'échanger (rapidement sous forme de synopsis) les grandes lignes de nos campagnes/scénario. Ce topic pourra servir comme source d'inspiration pour tous les MJ.
J'ouvre le bal avec la campagne que je suis en train de maîtriser (deux séances à son actif).
"Les joueurs sont entrés en possession d'un vieux journal écrit par un prêtre de l'Eglise Vatticine il y a une quarantaine d'année. Ce dernier relate la façon dont le trône de Castille, lors de ses premières errances dans l'Archipel de minuit a trouvé, capturé et mis sous le contrôle de l'Eglise un Drachen vivant. Une légende vivante qui embête bien l'Eglise (et l'inquisition) qui préférerait que rien d'aussi grandiose et magique ne puisse venir écorcher l'image de Theus. Les PJs, poursuivit par l'inquisition vont devoir décider quoi faire de cette information pour parvenir à tirer leur épingle du jeu. Le tout impliquant une probable course poursuite à travers le vieux continent, une traversé en bateau vers l'Archipel de minuit et l'implication de la plupart des grandes puissances et sociétés secrètes de Théah."
L'idée est bien, par contre, de mémoire (et donc pas sur la nouvelle version des secrets...), l'archipel de minuit n'a jamais vu ou eu de Drachen, qui se trouvent principalement (et difficilement) dans les Drachenberg (original n'est-il pas

). A contrario, il y est noté la présence/possibilité d'y rencontrer un/des .... Quetzocoatl ? le nom m'échappe un peu depuis, sortes d'alien type serpents (j'ai fait jouer une telle rencontre sur l'une de mes campagnes). Ca peut faire l'affaire vu que je doute qu'ils ne soient encore assez avancés

Re: [MJ] Synopsis de campagne
Publié : 11 avr. 2018, 08:30
par Vincent
Des Drachens, il n'y en a vraisemblablement eu qu'en Eisen et Ussura, mais les légendes à leur propos courent le monde. Rien ne dit que ce soit vrai (c'est même généralement faux).
En tout cas, chouette pitch !
Re: [MJ] Synopsis de campagne
Publié : 11 avr. 2018, 15:47
par Mark Fennings
Je pense utiliser un twist scénaristique de type
Deus ex machina pour valider l'hypothèse.
L'une des envies que j'ai c'est de faire un bout de campagne façon piraterie, et l'archipel de minuit s'y prête bien. Le Drachen n'est, somme toute, qu'un McGuffin dont les origines véritables ne seront sans doute pas discutées.

Re: [MJ] Synopsis de campagne
Publié : 11 avr. 2018, 15:56
par Horllthanaël
Bonne idée
Pour ma part je suis entrain d'écrire une campagne dans laquelle les joueurs joue une sous factions de l'inquisition (qui est en réalité une sous faction de l'Eglise en parfait opposition avec l'inquisition) : "les paladins de Dracheneisen" le postulat se base sur le fait qu'il existe une interprétation du premier article de la foi antérieur à celui apporté par le troisième prophète :
"Nous croyons en un seul vrai Dieu tout-puissant, créateur du Paradis et du Monde, de l’univers visible et invisible."
L’Article premier établit qu’il n’existe qu’un seul Créateur véritable : Theus, Créateur de l’Univers. Ceux qui se revendiquent de la vraie foi voit toutes les entités, ou formes de puissance tel que la sorcellerie comme des manifestations du divin et sa connaissance. Apprendre les usages de la sorcellerie revient à accepter la puissance du Créateur, tout comme vaincre les monstres revient à prouver sa compréhension des mystères du Créateur.
Les joueurs seront donc amenés à jouer des religieux parcourant le monde pour faire appliquer les dogme de l'Eglise et surtout lutter contre les sociétés secrète tel que :
• La société des éclaireurs : les paladins considèrent que les ruines sont une trop grande source de pouvoir pour être laissé à ces individus, ils ont même contribué à ce que le 3° prophète en interdisse l’exploration, faisant de par ce fait de la société des éclaireurs des ennemis.
• Le collège invisible : exactement les mêmes raisons que pour la société des éclaireurs.
• Les Die Kreuzritter : les paladins de Dracheneisen convoitent également ce métal rare et de part ce fait les relations entre ses deux société secrètes était au début plutôt chaleureuse mais aujourd’hui sont devenue critiques au point qu’ils se battent pour ce trésor.
• Les Rilasciare : il s’agit d’un cas particulier, ces libres penseurs ont un but assez similaire à celui des paladins mais leur défiance de l’église pose parfois problème, ce ne sont pas des ennemis à proprement parler mais pas des amis non plus.
• Les Novus Ordo Mundi : ce sont les ennemis du bien, les paladins sont le bien absolu …
Ainsi qu'un autre ennemi qui à une intrigue de fond mais qui durant toutes les étapes de préparation est très subtiles. Mais qu'une fois les pièces de l’échiquier en place frappera fort et marquera le point d'orgue de la campagne.
C'est une campagne que je prévois en mode un peu bac à sable et internationale entre les scenario d'initiation et le point d'orgue après en trois, quatre histoire la campagne se soldera. En espérant que les différents supplément de la gamme me permette d'étoffer les intrigues.
Re: [MJ] Synopsis de campagne
Publié : 11 avr. 2018, 23:02
par Potarpipon
Bonsoir,
J'ai récemment commencé à schématiser et écrire deux histoires pour des nouveaux joueurs de ma table :
- La première, à vocation totalement didactique, commencera un peu à la manière des jeux vidéo RPG : je souhaite que les PJ créés leurs personnages tout en commençant à jouer, et à apprendre les mécanismes. Cette histoire est inspirée de la nouvelle au début du livre de base :
Un groupe de privilégiés Montaginois, en quête de sensations fortes capables de briser la routine luxueuse de leur quotidien, s'offrent un séjour dans un petit château restauré à la frontière Eisenör, soi-disant hanté ... Tous espèrent avoir leur dose de frayeur et de festivité.
Les PJ sont missionnés pour participer au séjour, incognito, afin de surveiller une jeune femme : la fille d'un Duc de Montaigne.
Un premier scénario racontera la route pour aller au château, avec son lot de péripéties pour poser les base du jeu aux PJ. Un deuxième scénario racontera le séjour : les festivités devraient se transformer en enquête (avec ses fausses pistes), puis potentiellement en véritable chasse au monstre !
- La deuxième histoire qui, elle, pourra faire office de campagne pourrait se résumer ainsi :
Un noble Montaginois (probablement un Duc, le même que dans le 1er scénario) souhaite prouver qu'il est absolument digne de son statut (et bien plus encore !). Il le prouve sans cesse par sa richesse, son esprit, et depuis peu, son étalage d'artefacts exceptionnels (Syrneth). Pour se dernier point, il s'est récemment entouré d'un groupe de chasseurs de monstres, visiblement apparentés à "Die Kreuzritter", et à recruté une équipe d'explorateurs (non apparenté à la guilde) pour son propre compte.
Alors qu'une expédition, qui a pour but de mettre à jour d'anciennes ruines, est encore en préparation, un mystérieux assassin s'en prend au groupe de chasseurs de monstres. Le Duc charge les PJ de découvrir ce que cela cache ...
J’espère réussir à mettre en oeuvre tout ce qui caractérise un bon récit de cape et d'épée : voyage, course poursuite, intrigue, retournement de situation, trésor, etc ... J'ai un gros travail qui m'attends !
Re: [MJ] Synopsis de campagne
Publié : 14 avr. 2018, 10:35
par Mark Fennings
J'aime beaucoup l'idée de faire découvrir la fiche de personnage au travers d'un scénario de découverte.
Re: [MJ] Synopsis de campagne
Publié : 24 avr. 2018, 09:05
par Vincent
Les joueurs seront donc amenés à jouer des religieux parcourant le monde pour faire appliquer les dogme de l'Eglise et surtout lutter contre les sociétés secrète tel que :
• La société des éclaireurs : les paladins considèrent que les ruines sont une trop grande source de pouvoir pour être laissé à ces individus, ils ont même contribué à ce que le 3° prophète en interdisse l’exploration, faisant de par ce fait de la société des éclaireurs des ennemis.
• Le collège invisible : exactement les mêmes raisons que pour la société des éclaireurs.
• Les Die Kreuzritter : les paladins de Dracheneisen convoitent également ce métal rare et de part ce fait les relations entre ses deux société secrètes était au début plutôt chaleureuse mais aujourd’hui sont devenue critiques au point qu’ils se battent pour ce trésor.
• Les Rilasciare : il s’agit d’un cas particulier, ces libres penseurs ont un but assez similaire à celui des paladins mais leur défiance de l’église pose parfois problème, ce ne sont pas des ennemis à proprement parler mais pas des amis non plus.
• Les Novus Ordo Mundi : ce sont les ennemis du bien, les paladins sont le bien absolu …
Mais du coup, ça n'en fait pas des Scélérats ? Parce que lutter contre le N.O.M., je comprends, les Rilasciare, à la rigueur. Mais le Collège invisible ou les Die Kreuzritter, ça fait un peu méchant. Non ?
La première, à vocation totalement didactique, commencera un peu à la manière des jeux vidéo RPG : je souhaite que les PJ créés leurs personnages tout en commençant à jouer, et à apprendre les mécanismes.
C'est ce à quoi on pense pour la campagne Montaginoise. On pourrait échanger dessus, ça te dirait ?
Re: [MJ] Synopsis de campagne
Publié : 24 avr. 2018, 22:00
par Potarpipon
La première, à vocation totalement didactique, commencera un peu à la manière des jeux vidéo RPG : je souhaite que les PJ créés leurs personnages tout en commençant à jouer, et à apprendre les mécanismes.
C'est ce à quoi on pense pour la campagne Montaginoise. On pourrait échanger dessus, ça te dirait ?
Avec plaisir. Si tu veux je peux t'envoyer ça en MP, pour pas polluer ici.
Re: [MJ] Synopsis de campagne
Publié : 02 mai 2018, 12:37
par Nailseater
Vous pouvez ouvrir un topic de discussions si vous le souhaitez

ça pourra intéresser quelques personnes je pense
