Duellistes et non-duellistes Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
Modérateur : 7e Mer Team

Avatar de l’utilisateur
Potarpipon
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 134
Inscription : 30 mars 2018, 14:35

Duellistes et non-duellistes

par Potarpipon » 13 juin 2018, 16:10

Bonjour,
Je vois à droite et à gauche que le sujet se pose dans la tête de plusieurs personnes : La surpuissance des duellistes face aux non-duellistes. J'aimerai avoir vos avis sur une idée d'équilibrage.

En s'inspirant de l'avantage "étude du combat" du livre héros et scélérats, qui permet à un PJ d'apprendre les manœuvres Taillade, Parade, et une troisième de son choix, tous PJ non-duelliste, de base, pourrait avoir le droit d'utiliser la Taillade et la Parade.
La limitation d'utilisation des manœuvres lors d'un round s'applique normalement, de manière à limité tout de même la puissance des non-duellistes, mais de leur laisser une chance de s'en sortir.
Pour résumer, un tel personnage ne pourra jamais enchaîner deux taillade, mais devra sans arrêt alterner taillade et parade ... ou esquiver, ou faire autre chose.

Cependant cette solution rend l'achat de l'avantage "étude du combat" beaucoup moins intéressante.

Qu’est ce que vous en pensez ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: Duellistes et non-duellistes

par Vincent » 13 juin 2018, 16:13

De mon côté, j'avais pensé à garder les manoeuvre pour les Duellistes, mais à dire qu'une fois par tour, tout le monde peut faire une taillade (donc un nombre de dommage égal à sa compétence de combat).
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

Avatar de l’utilisateur
Mark Fennings
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2018, 15:36

Re: Duellistes et non-duellistes

par Mark Fennings » 13 juin 2018, 17:52

Je ne connaissais pas l'atout "étude du combat" mais il me parait très bien en fait! Ça devrait contrebalancer pas mal la domination des duellistes.

Je trouve que cet atout rajoute l’intermédiaire qu'il manquait pour rendre viable un personnage combattant mais non duelliste.

JessieRedball
Messages : 8
Inscription : 24 avr. 2019, 14:14

Re: Duellistes et non-duellistes

par JessieRedball » 24 avr. 2019, 16:22

Premièrement, oui les duellistes sont plus balaises que les autres, mais il faut savoir ce qu'on veut (j'y reviens juste après)

Deuxièmement, l'avantage étude du combat aide les non duellistes, mais il aide encore plus les duellistes:
Non "étude": j'ai une école 5 points, j'ai 2 écoles 10 points, j'ai 3 écoles 15 points.
Avec "étude": j'ai étude 3 points, une école 6 points, 2 écoles 9 points, 3 écoles 12 points...
À la création ça change pas bézef bézef, mais à la longue, ça peut faire des combos monstrueuses...
(par contre je trouve l'historique "Joven Prometedor" curieux au niveau background... t'a été le mec le plus remarqué de la semaine, parmi des centaines de duellistes qui viennent à ce festival pour se montrer, dont 20 qui participent au grand tournoi, alors que, potentiellement, t'as même pas une école d'escrime? en gros t'a fait deux pirouettes, une taille une parade et une petite feinte, et le jury a trouvé que t'étais plus méritant que les dizaines de mecs qui s'entraînent depuis leur plus jeune âge juste pour ce jour... encore des mecs achetés...)

Troisièmement, il est logique que des combattants formés pour ça soit plus balaises que des gens qui le sont pas, je vois pas où est le problème.

Je reviens sur le 1:
Oui, les duellistes sont plus balaises... mais ils sont plus balaises AU COMBAT à l'épée (en général mais parfois à autres armes...) et là on ne peut que remarquer deux choses...
Premièrement, si vous voulez compenser cet avantage, axez moins vos scénarios sur les duels combats ou autre et plus sur autre chose...
Si on demande au groupe de s'infiltrer discrètement dans un monastère pour récupérer des documents, des tonnes de compétences, d'avantages et d'historiques seront plus utiles que la taillade et la riposte...
Si on me demande de faire bonne figure à la cour de Léon XIV, je préfère avoir les compétences d'un courtisan que de maîtriser le pas de Boucher...
Si on envoie un diplomate pour palabrer avec le beau peuple, ça sera plus facilement le barde du groupe que le sicaire maître de la dague...
Si je dois affronter une centaine de morts vivant, je pense qu'un groupe d'Hexenwerken sera plus aptes que les mousquetaires de la garde...
Plutôt que de dire aux joueurs "les duellistes sont meilleurs, si vous en faites pas, vous servirez à rien", regardez les personnages qu'ils ont fait et faîtes les scénarios en fonction... Essayez de varier pour faire plaisir parfois aux bourrins duellistes, parfois aux sorciers, parfois aux courtisans...
Deuxièmement, 7th sea est un jeu décrit comme "de capes et d'épées" avec tout ce que ça implique... Si vous décrivez l'univers à vos joueurs, en accentuant bien sur le côté "combat spectaculaire des combats" avec comme référence Jean Marais contre Guy Delorme, les romans de Alexandre Dumas, et le personnage de Cyrano, et en précisant bien que votre campagne sera très axée sur ses points là, et que tous vos joueurs décident de faire des duellistes, sauf un qui s'obstine à jouer un charpentier, ben c'est dommage pour lui mais oui, son utilité risque d'être compromise... mais en même temps il peut difficilement vous le reprocher par la suite...

En gros, pour moi, il faut varier les personnages, faire plaisir à tout le monde et bien leur expliquer le cadre des scénarios...
bien sûr si vous dites "y aura un peu de tout", que vos personnages s'adaptent et que au final vous alignez les combats, les non duellistes seront déçus, mais de la même manière si vous insistez sur le côté duel de l'univers, que tout le monde fait un duelliste et que pour faire plaisir au seul qui l'a pas fait, vous enchaînez des scénarios sur les créatures des forêts samartiennes, les complots au sein du vaticin ou la vie à la cour d'Elaine, ça sera votre faute...

Dans la première version, il y'avait un paragraphe ou on disait au MJ de demander aux joueurs de dépenser 100 points dans ce qu'il voulait voir dans la campagne (romance, enquête, combat, magie...) et ensuite de faire une moyenne pour essayer de contenter tout le monde en fonction de ce que vous savez de leurs attentes...
Je trouve pas ça indispensable mais s'il faut ça pour que le MJ sache ce que les joueurs veulent, c'est pas mal et puis ça permet aussi de guider la création... si un joueur vous dit "j'adore les combats, je veux faire un mec super balaise au combat..." et après en historique je prend Archéologue et Sorcier Porté et en avantages Sens des affaires et Ni Vu ni Connu" vous pouvez lui dire "je crois pas qu'on ait la même notion de balaise en combat" et le rediriger...

Pour résumer (parce que je parle beaucoup)...
Si vous leur dites "va y'avoir beaucoup de duels" et qu'ils font pas leur personnage en fonction, ben tant pis pour eux...
Si il y'a beaucoup de non duellistes et que vous vous obstinez à ne faire que des duels qui favorisent un ou deux joueurs au détriment des autres, c'est votre faute...
Donc duelliste c'est plus puissant que le reste? réponse, ça dépend ce qu'on doit faire...

cyphere
Messages : 6
Inscription : 24 juil. 2018, 22:13

Re: Duellistes et non-duellistes

par cyphere » 24 avr. 2019, 18:31

Je pense avoir une approche et une vision assez similaire.
J'ai toujours aimé la diversité au sein d'une équipe, il faut juste faire en sorte que chacun y trouve sa place.
Deuxièmement, l'avantage étude du combat aide les non duellistes, mais il aide encore plus les duellistes:
Non "étude": j'ai une école 5 points, j'ai 2 écoles 10 points, j'ai 3 écoles 15 points.
Avec "étude": j'ai étude 3 points, une école 6 points, 2 écoles 9 points, 3 écoles 12 points...
À la création ça change pas bézef bézef, mais à la longue, ça peut faire des combos monstrueuses...
Pas sûr que ce soit vraiment l'esprit... (je l'aurai permis une fois pas plus)
mais de toute façon l'avantage "Duelliste instruit " permet d'acquérir un nouveau style d'école pour 3pts donc on retombe sur nos pattes 8-)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 22:51