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Re: Sujet REGLES fourre tout

Publié : 10 mars 2019, 15:04
par LeChangelin
Oui mais ça a un faible sens puisque qu'un personnage qui a entre 3 et 5 dans sa compétence d'arme blanche est sûrement plus que compétent pour utiliser son arme pour faire autre chose que des attaques simples. Typiquement, se fendre, faire une parade, etc... ce sont des actions qui sont juste élèmentaire quand on apprend à utiliser une arme et je doute que quelqu'un de compétent dans le maniement de celles-ci ne soit pas capable de les exécuter.

En vrai, même s'il est légitime qu'un duelliste surpasse la très grande majorité des Théans à l'arme blanche, il ne fait qu'avoir eu un entrainement plus formel à des techniques qui sont clairement utilisés par tout le monde qui a appris à utiliser une arme pendant quelques heures (qui aurait en gros, un niveau 1/2).

Re: Sujet REGLES fourre tout

Publié : 10 mars 2019, 15:24
par Potarpipon
Dans mes parties j'autorise les PJ non duelliste à depenser un point d'héroïsme pour utiliser une mannoeuvre de leur choix.

Sinon j'avais aussi pensé à considérer certaines escouades de brutes, de nombre important et particulièrement dangereuse, comme une entité scélérat. C'est à dire que je lance un nombre de dés égal au nombre de brute dans l'escouade, puis je dépense en mannoeuvre ou autre dans l'ordre d'initiative habituel.
Enfin si le nombre de brute tombe suffisament bas pour ne plus générer de mise, je la considère à nouveau comme une escouade normale.

Re: Sujet REGLES fourre tout

Publié : 11 mars 2019, 09:37
par Vincent
Perso, je me demandais si je n'allais pas établir la règle suivante :
-Les manoeuvres de duel ne fonctionnent que à un contre un.
-Dans les combats de masse, tout le monde à l'effet de taillade (défaire autant de brutes que de son niveau d'arme blanche)

Ca peut rééquilibrer je pense.

L'idée d'utiliser un point d'héroïsme pour utiliser une manoeuvre est pas mal aussi je trouve.

Re: Sujet REGLES fourre tout

Publié : 11 mars 2019, 11:14
par Potarpipon
En fait toutes ces règles perso' se valent. C'est au MJ de voir ce qui est le mieux en fonction du groupe de joueur en face. Je crois que je n'adapterais pas les règles pour un groupe équilibré de la même façon qu'un groupe de 4 ou 5 duellistes.

Je vais me faire une liste des différentes règles perso' de chacun et piocher dedans pour adapter le jeu au mieux.

Re: Sujet REGLES fourre tout

Publié : 13 mars 2019, 21:33
par LeChangelin
La règle avec la dépense d'un point d’héroïsme que tu proposes me semble valable aussi. Je pense que je vais la tester sur ma prochaine partie, et si elle me semble encore un peu légère, je testerais la version que je vous indiquais au début.

Re: Sujet REGLES fourre tout

Publié : 14 mars 2019, 11:56
par Potarpipon
Question efficacité je n'y ai jamais réfléchis. Cette règle, c'est plus pour donner au joueur non-duelliste l'impression de pouvoir faire comme les "vrai", est "briller" quelques instants dans un combat, dans un élan d'héroïsme, plutôt que d'être mis sur la touche parce qu'il n'est pas fait pour ça :D .

Re: Sujet REGLES fourre tout

Publié : 18 mars 2019, 20:35
par LeChangelin
Du coup, j'ai proposé les différentes approches à mes joueurs et on a validé la version avec point d'Héroisme mais finalement, il y a eu peu de jet de dès durant cette partie donc on ne s'en ait pas servi.

Et j'ai aussi discuté de l'opportunité de cramer plusieurs mises pour placer une contrainte et on va donc tester avec cette option pour les prochaines sessions.

Je vous ferais le retour sur ces expérimentations.