Par où commencer ? Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
Modérateur : 7e Mer Team

kerbec
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2019, 15:51

Par où commencer ?

par kerbec » 08 avr. 2019, 19:30

Bonjour,

alors voilà je viens de finir de lire le livre de base, je trouve ce jeu génial, des règles au poil pour mon groupe plus désireux de raconter de belles histoires que de jeter des dés tout le temps. Mais j'avoue être un peu en peine pour trouver un point de départ.
Jusque là je n'ai MJté que des parties de l'AdC (grand écart) et uniquement sur des scénarios du commerce (position confortable, mais pas tant).

Au niveau de 7e mer, les scénarios du commerce, bah il y'en a pas (encore). Juste le kit d'introduction que je n'ai pas acheté, mais il me semble que les critiques que j'en ai lu ne le place pas vraiment au même niveau que le jeu lui même. Du coup, je préfère garder mes sous pour des suppléments plus utiles. Et en fait, vu le coté liberté narrative du jeu, je me demande d'ailleurs si un scénario de 7e mer ça peut exister. A mon avis, certainement pas sous la forme que je connais des scénario de l'AdC.

Une pensée qui me revient sans cesse, c'est d'attendre la sortie boutique des volumes de Théas, voir Héros & Scélérat. Vu que je découvre l'univers de 7e mer, je suis un peu léger avec seulement le livre de base pour "inventer" une histoire. D'un autre côté, c'est peut être la fausse excuse que je me suis trouver pour procrastiner. Après tout, je peux inventer une ville quelque part.... c'est sans doute un monde bac-à-sable où toute ville, toute intrigue peut exister n'importe où. Mais le risque existe quand même d'avoir à faire des annulation-régularisation après lecture des nations de Théas.

Et sinon, là je suis devant une page blanche avec des joueurs qui n'ont encore que très peu d'idée sur ce qui les attentes. Du coup je peine un peu à trouver une idée de base.

j'hésite entre deux options de jeux pour mettre mes joueurs dedans.

Option 1 - rédiger beaucoup (sur une idée que je n'ai pas encore) - fournir des pré-tirés ; mais j'ai un doute sur l'utilité de prétiré dans ce jeu. Autant dans l'appel, on s'attache pas trop à un perso vu qu'il va mourir en cours de scénario (oui je suis assez Dirty MJ). Mais justement dans 7e mer, le but étant l'inverse, je crains qu'un pré-tiré ne gâche la rencontre entre le perso et son joueurs.

Option 2 - rédiger des pistes, des ébauches de piste au fur et à mesure - et peut être partir sur une 1ere partie apprentissage progressif des règles (comme là viewtopic.php?f=16&t=185).
Outre le fait que ça ne ressemble à rien à ce que j'ai pratiquer comme MJ (et donc un peu effrayant,... oui je viens de dire que 7e mer était plus effrayant pour le Mj que l'AdC). Outre aussi qu'à faire trop progressif, peut être que l'intérêt du jeu héroïque ne tarde à se faire sentir. Ma crainte est surtout sur la longueur acceptable d'un dérapage contrôlée (et les moyen de recadrer). Peux on faire tout ce qui passe par la tête des joueurs, ou faut-il recadrer sur une trame principale ? Bref, si un joueur décide d'aller reconquérir son amour perdu en Castille, pendant qu'un autre va venger son père en Avalon et que le 3ème est gentil et désire aller sauver la fille d'un marchand en EISEN comme il était prévu au départ.... et que je peux pas en tuer 2 sur les 3...

Bref, je suis un peu en panique.

Avatar de l’utilisateur
Potarpipon
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 134
Inscription : 30 mars 2018, 14:35

Re: Par où commencer ?

par Potarpipon » 08 avr. 2019, 21:34

Salut Kerbec. Elle n'est pas évidente ton affaire :lol:
Pour commencer, et comme tu as lu tout le live de base, est ce qu'il y a un domaine, un thème, un personnage, etc qui t'as marqué plus que le reste ? Est ce qu'il t'es arrivé d'imaginer une ébauche d'histoire en lisant un chapitre en particulier ? Si c'est le cas tu devrais approfondir cette partie là.

Ou bien deuxièmement, tu as peut être trop d'idées ? :D Là j'ai envie de dire choisie une trame qui pourra plaire à tes joueurs dans ce cas.

Enfin troisièmement, au contraire tu n'as aucune idée. J'ai envie de dire, essaye de regarder du coté du dernier livre que tu as lu, ou dernier jeu auquel tu as joué, ou bien du dernier film regardé. Essaye de transposer les idée qui t'ont plus.
Quand j'ai présenté le jeu à mes joueurs (tous novices) je leur ai dis : "voilà, 7e Mer c'est un jeu d'aventure et de cape et d'épée. L'ambiance se rapproche pas mal de pirate des caraïbes, assassin'creed, the witcher, indiana jones, les trois mousquetaires, etc" Clairement j'ai tenté de me raccrocher à quelque chose que je connaissais déjà pour y puiser de l'inspiration, et c'est vrai qu'il y a beaucoup de similitude dans le livre de base avec tous ces univers.
Au pire Inspire toi de l'appel de Cthulhu, mais en mode action/ pulp/ cape et d'épée. Envois tes joueurs nettoyer un vieux cimetière en Eisen, infesté de zombie :mrgreen: . Ils pourraient tomber sur les traces d'un Hexe "un peu fou". Ou un type qui fabrique des créatures de chaire pour aller plus dans le glauque lol.

C'est un bon jeu de cape et d'épée mais pas que. A mon avis le système, et surtout l'ambiance, permet de faire absolument ce qu'on veut : Poursuite, action, chasse au trésor, enquête, du très dark, du marrant, du polar à la sauce 17ème, etc

Bon je ne sais pas si ça va t'aider ce que je te dis là. On veut bien t'aider, mais elle est pas évidente ton affaire ! :lol:

PS : autre chose. n'hésite pas à faire côtoyer des grands ponte à tes joueurs. Les PJ dans ce jeu, ça ne va pas être des petites frappe ou des péons comme dans certain jeu. Dès le début les gars sont censé savoir de quoi ils causent dans leur domaine. Ce sont des Héros. Tu vas voir la 1ère fois que tu les confrontera à une escouade de brute en carton plume :lol:. Tu peux facilement mêler tes PJ à une trame obscure se déroulant à l'échelle internationale, et ce dès le début. Là encore il y a moyen de s'inspirer de pas mal de film.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: Par où commencer ?

par Vincent » 09 avr. 2019, 09:16

Et oui ça existe des scénarios pour 7e Mer. Peut-être bientôt en français d'ailleurs :)

Sinon, la dernière partie du livre de base te donne pas mal de piste. Dans Héros & Scélérats, tu as également quelques conseils pour articuler une campagne autour d'un grand méchant.

Mi je te conseille de faire en fonction des personnages créés. Le système d'histoires a ça de très pratique que c'est un vrai moteur d'aventure pour le MJ. Un de tes PJ veut se venger de l'assassin de son père ? Banco, ça fait une belle petite campagne tout ça :)
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

Horllthanaël
Messages : 26
Inscription : 11 déc. 2017, 11:38

Re: Par où commencer ?

par Horllthanaël » 09 avr. 2019, 14:13

Un truc qui peut aider c'est que cape et d'épée en anglais ça se dit : Swashbuckler.
Ce qui permet de trouver plein de film/série de cette catégorie, pour faire des adaptations c'est plus simple ;)

kerbec
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2019, 15:51

Re: Par où commencer ?

par kerbec » 09 avr. 2019, 18:24

Alors au moins je me suis pas planté de jeu. J'adore le système.

Et Côté inspiration je joue actuellement au dernier assassin'creed (même si globalement la saga n'est pas sur une phase d'amélioration), je viens de boucler la version gwent de the witcher et l'épisode 3 est certainement mon jeu préféré, tout en relisant les livres du Sorceleur, les trois mousquetaires de Dumas.

Maintenant, mon problème de fond c'est que je vois mal la forme que ça prend. D'essence même, l'intérêt du jeu repose sur le fait que l'histoire n'est pas pré-écrite comme dans beaucoup de JDR où les PJ ne vont qu'interpréter des scénes déjà pré-écrite et s'en sortiront bien ou mal. Là, il me semble que tout l'intérêt c'est d'offrir une trâme scénaristique de base, que les PJ pourront agrémenter à leur souhait, voir stopper pour se concentrer sur leur histoire personnelle. C'est riche est génial, mais assez déroutant pour mon expérience de MJ.
Je serai bien intéressé par voir à quoi ressemble une partie de 7e mer v2. Mais les ressources internet sont un peu limitée (youtube par ex).

Sur la possibilité de faire une histoire uniquement sur la base des histoires de joueurs. Le problème c'est qu'à ce compte là je convie mes joueurs pour une première session de pure création de perso et on se revoit plus tard pour jouer. C'est pas forcément l'idéal pour "vendre" le jeu.

Du coup, je réflechis à une piste de création progressive ou partielle de perso. Où je laisserai de coté les histoire de perso pour la 1ere partie, et on y revient au fur et à mesure.

En réfléchissant au passage à potentiel d'intrigue du livre de base (y'en a pas tant mine de rien), en tout cas pas pour toutes les nations. Il y'en a un qui me plais pas mal à mettre en scene ça serait l'assasinat de la denière hiérophante, qui permet à l'inquisition de prendre la main en castille sous la coupe du Cardinal Verdugo. De la, on comprend sans trop d'imagination qu'une conspiration à oeuvrer à cet assassinat et que Verdugo n'y était pas complément étranger et l'inquisition non plus.

Donc je part sur une idée de base; la dernière hiérophante convie les héros pour déjouer une machination contre l'église ; qui se tranformera très vite en "mais qui a tuée la hiérophante", oui avec des PJ en création il ne devrait pas réussir à empêcher le Scélérat masqué de perpétrer son forfait. Voilà l'idée de base. Après, je pense donc prévoir quelques scenes sans trop détailler (car l'intérêt sera justement de co-construire l'histoire), mais en prévoyant un peu d'intrigue, un soupçon d'enquête et de l'action. Je ne sais pas encore qui sera le Scélérat, probablement plusieurs et il serait sans doute dommage de tuer le cardinal trop tôt. Mais ça laisse des possibilités pour la suite;

Bref, ça commence a prendre forme, tant que j'y suis :

- avez vous une idée de quand sortiront les suppléments de 7e mer en boutique ? Les envois sont en cours pour les souscripteur, mais du coup si dans le lot y'a des boutiques ça veut dire que les dispo commenceront en avril/mai ? Je suis un peu léger côté univers.

- il ne me semble pas avoir vu dans le livre de base de graduation sur les blessures. Vous avez une pratique en la matière ? Vu que les PJ sont immortel faut faire 10 blessures à la fois ? Ou à l'inverse rester progressif ?

kerbec
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2019, 15:51

Re: Par où commencer ?

par kerbec » 09 avr. 2019, 18:31

Côté histoire officielle, vu que je n'ai que peu d'éléments, pouvez vous me dire si l'assasinat de la dernière hiérophante fait l'objet de plus de détail dans "les nations de théas" ? Son nom ? Est-ce bien une femme ? (dans le LdB page 103 on parle de "l'assasinat du dernier hiérophante" et page 101 "la dernière femme à occuper ce poste (hiérophante) ayant été assasinée par un mystérieux agresseur" La vérité sur son assassinat ? Son meurtrier ?

C'est pas forcément un drame si je brode à côté, mais bon si je pouvais avoir bon dans mon impro :p ...

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: Par où commencer ?

par Vincent » 10 avr. 2019, 11:26

Alors, le dernier hiérophante était bien une femme. En fait, le titre reste toujours masculin indépendamment du sexe de la personne qui l'occupe. On n'a jamais écrit "une" hiérophante.

On n'en sait pas bcp plus dans Nations de Théah 1. Aucune raison n'est donnée. Le seul paragraphe qui en fait mention dit :
L ’assassinat du hiérophante a troublé Rossini, car il s ’est produit sous la surveillance de certains de ses élèves les plus aptes et les plus fiables. Ces derniers sont tous morts avec le hiérophante, apparemment en le défendant.

C'est le parti pris de cette édition : tu n'as pas beaucoup de réponses gravées dans le marbre. C'est à toi de faire comme bon te semble dans le cadre de ta campagne. Nations de Théah va te donner la structure organisionnelle de l'église et de l'inquisition ainsi que les personnages importants en vie, mais c'est tout.

Sinon :
- avez vous une idée de quand sortiront les suppléments de 7e mer en boutique ? Les envois sont en cours pour les souscripteur, mais du coup si dans le lot y'a des boutiques ça veut dire que les dispo commenceront en avril/mai ? Je suis un peu léger côté univers
Les souscripteurs sont livrés actuellement, les boutiques ensuite. Tu peux trouver sur la page Ulule (https://fr.ulule.com/7e-mer/) la liste des boutiques qui ont pledgé et qui vont en recevoir. Sinon, on va faire une souscription pour la suite de la gamme qui permettra de commander les livres déjà parus.
- il ne me semble pas avoir vu dans le livre de base de graduation sur les blessures. Vous avez une pratique en la matière ? Vu que les PJ sont immortel faut faire 10 blessures à la fois ? Ou à l'inverse rester progressif ?
Qu'est ce que tu appelles graduation ? Je ne comprend pas bien ta question. Il y a blessures légères et blessures dramatiques qui graduent déjà (et offrent des avantages/inconvénients).
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

kerbec
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2019, 15:51

Re: Par où commencer ?

par kerbec » 10 avr. 2019, 18:06

- il ne me semble pas avoir vu dans le livre de base de graduation sur les blessures. Vous avez une pratique en la matière ? Vu que les PJ sont immortel faut faire 10 blessures à la fois ? Ou à l'inverse rester progressif ?
Qu'est ce que tu appelles graduation ? Je ne comprend pas bien ta question. Il y a blessures légères et blessures dramatiques qui graduent déjà (et offrent des avantages/inconvénients).
Merci, en fait c'est juste pour savoir combien inflige de blessure un risque en fonction de sa dangerosité. En reprenant le livre de base, je constate que les conséquences présentées pour un risque contre de l'environnement semble être toujours de 2 blessures (brulure, chute); mais comment faites vous pour estimer la gravités des conséquences.

Encore un fois dans mon expérience (à oublier) de l'appel de Cthulhu, c'était assez précis : une blessure mineure c'est 1d3 PV, modérée 1d6 PV, sévère 1D10,....

Perso, je pense que 2 blessure pour traverser une pièce en flamme c'est peu cher payé. Mais peut être que je me trompe.
Si un PJ se trouve à proximité d'un baril d'explosif au mauvais (sans doute le pire cas possible) moment combien de blessure pourrait on lui infliger ?

Avatar de l’utilisateur
Potarpipon
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 134
Inscription : 30 mars 2018, 14:35

Re: Par où commencer ?

par Potarpipon » 10 avr. 2019, 19:19

J'ai fait quelques test, et voilà ce que j'en ai conclus :
un nouveau personnage avec une caractéristique de 3, une compétence de 3, les dés de brio et première approche, bénéficiant d’une relance, et qui userait d’un point d’héroïsme, pourra rassembler 5 mises mais la plupart du temps 4 mises. Avec une bonne dose de chance il pourra avoir 6 mises.

Donc en fonction du nombre de joueurs, de leurs capacités et de la gravité dez conséquences, il faut réussir à jauger. Le mieux c'est de pouvoir prevoir la situation comme toujours.
Je suis d'accord que deux blessures c'est light. A réserver aux héros qui marchent sur une peau de banane :lol: . Je mettrais plus 6 ou 7 blessures pour une grosse conséquence, voir plus pour une conséquence exceptionnelle.

Par exemple dans le kit d'initiation, pour traverser un hall cerné d’arbalétriers, les héros encourent huit blessures chacun.

Horllthanaël
Messages : 26
Inscription : 11 déc. 2017, 11:38

Re: Par où commencer ?

par Horllthanaël » 11 avr. 2019, 11:48

C'est vrai que c'est une bonne idée ça, d'établir une sorte de base du nombre de blessure provenant de situation à risque récurrente.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

Nous sommes le 16 avr. 2024, 07:29