Par où commencer ?
Publié : 08 avr. 2019, 19:30
Bonjour,
alors voilà je viens de finir de lire le livre de base, je trouve ce jeu génial, des règles au poil pour mon groupe plus désireux de raconter de belles histoires que de jeter des dés tout le temps. Mais j'avoue être un peu en peine pour trouver un point de départ.
Jusque là je n'ai MJté que des parties de l'AdC (grand écart) et uniquement sur des scénarios du commerce (position confortable, mais pas tant).
Au niveau de 7e mer, les scénarios du commerce, bah il y'en a pas (encore). Juste le kit d'introduction que je n'ai pas acheté, mais il me semble que les critiques que j'en ai lu ne le place pas vraiment au même niveau que le jeu lui même. Du coup, je préfère garder mes sous pour des suppléments plus utiles. Et en fait, vu le coté liberté narrative du jeu, je me demande d'ailleurs si un scénario de 7e mer ça peut exister. A mon avis, certainement pas sous la forme que je connais des scénario de l'AdC.
Une pensée qui me revient sans cesse, c'est d'attendre la sortie boutique des volumes de Théas, voir Héros & Scélérat. Vu que je découvre l'univers de 7e mer, je suis un peu léger avec seulement le livre de base pour "inventer" une histoire. D'un autre côté, c'est peut être la fausse excuse que je me suis trouver pour procrastiner. Après tout, je peux inventer une ville quelque part.... c'est sans doute un monde bac-à-sable où toute ville, toute intrigue peut exister n'importe où. Mais le risque existe quand même d'avoir à faire des annulation-régularisation après lecture des nations de Théas.
Et sinon, là je suis devant une page blanche avec des joueurs qui n'ont encore que très peu d'idée sur ce qui les attentes. Du coup je peine un peu à trouver une idée de base.
j'hésite entre deux options de jeux pour mettre mes joueurs dedans.
Option 1 - rédiger beaucoup (sur une idée que je n'ai pas encore) - fournir des pré-tirés ; mais j'ai un doute sur l'utilité de prétiré dans ce jeu. Autant dans l'appel, on s'attache pas trop à un perso vu qu'il va mourir en cours de scénario (oui je suis assez Dirty MJ). Mais justement dans 7e mer, le but étant l'inverse, je crains qu'un pré-tiré ne gâche la rencontre entre le perso et son joueurs.
Option 2 - rédiger des pistes, des ébauches de piste au fur et à mesure - et peut être partir sur une 1ere partie apprentissage progressif des règles (comme là viewtopic.php?f=16&t=185).
Outre le fait que ça ne ressemble à rien à ce que j'ai pratiquer comme MJ (et donc un peu effrayant,... oui je viens de dire que 7e mer était plus effrayant pour le Mj que l'AdC). Outre aussi qu'à faire trop progressif, peut être que l'intérêt du jeu héroïque ne tarde à se faire sentir. Ma crainte est surtout sur la longueur acceptable d'un dérapage contrôlée (et les moyen de recadrer). Peux on faire tout ce qui passe par la tête des joueurs, ou faut-il recadrer sur une trame principale ? Bref, si un joueur décide d'aller reconquérir son amour perdu en Castille, pendant qu'un autre va venger son père en Avalon et que le 3ème est gentil et désire aller sauver la fille d'un marchand en EISEN comme il était prévu au départ.... et que je peux pas en tuer 2 sur les 3...
Bref, je suis un peu en panique.
alors voilà je viens de finir de lire le livre de base, je trouve ce jeu génial, des règles au poil pour mon groupe plus désireux de raconter de belles histoires que de jeter des dés tout le temps. Mais j'avoue être un peu en peine pour trouver un point de départ.
Jusque là je n'ai MJté que des parties de l'AdC (grand écart) et uniquement sur des scénarios du commerce (position confortable, mais pas tant).
Au niveau de 7e mer, les scénarios du commerce, bah il y'en a pas (encore). Juste le kit d'introduction que je n'ai pas acheté, mais il me semble que les critiques que j'en ai lu ne le place pas vraiment au même niveau que le jeu lui même. Du coup, je préfère garder mes sous pour des suppléments plus utiles. Et en fait, vu le coté liberté narrative du jeu, je me demande d'ailleurs si un scénario de 7e mer ça peut exister. A mon avis, certainement pas sous la forme que je connais des scénario de l'AdC.
Une pensée qui me revient sans cesse, c'est d'attendre la sortie boutique des volumes de Théas, voir Héros & Scélérat. Vu que je découvre l'univers de 7e mer, je suis un peu léger avec seulement le livre de base pour "inventer" une histoire. D'un autre côté, c'est peut être la fausse excuse que je me suis trouver pour procrastiner. Après tout, je peux inventer une ville quelque part.... c'est sans doute un monde bac-à-sable où toute ville, toute intrigue peut exister n'importe où. Mais le risque existe quand même d'avoir à faire des annulation-régularisation après lecture des nations de Théas.
Et sinon, là je suis devant une page blanche avec des joueurs qui n'ont encore que très peu d'idée sur ce qui les attentes. Du coup je peine un peu à trouver une idée de base.
j'hésite entre deux options de jeux pour mettre mes joueurs dedans.
Option 1 - rédiger beaucoup (sur une idée que je n'ai pas encore) - fournir des pré-tirés ; mais j'ai un doute sur l'utilité de prétiré dans ce jeu. Autant dans l'appel, on s'attache pas trop à un perso vu qu'il va mourir en cours de scénario (oui je suis assez Dirty MJ). Mais justement dans 7e mer, le but étant l'inverse, je crains qu'un pré-tiré ne gâche la rencontre entre le perso et son joueurs.
Option 2 - rédiger des pistes, des ébauches de piste au fur et à mesure - et peut être partir sur une 1ere partie apprentissage progressif des règles (comme là viewtopic.php?f=16&t=185).
Outre le fait que ça ne ressemble à rien à ce que j'ai pratiquer comme MJ (et donc un peu effrayant,... oui je viens de dire que 7e mer était plus effrayant pour le Mj que l'AdC). Outre aussi qu'à faire trop progressif, peut être que l'intérêt du jeu héroïque ne tarde à se faire sentir. Ma crainte est surtout sur la longueur acceptable d'un dérapage contrôlée (et les moyen de recadrer). Peux on faire tout ce qui passe par la tête des joueurs, ou faut-il recadrer sur une trame principale ? Bref, si un joueur décide d'aller reconquérir son amour perdu en Castille, pendant qu'un autre va venger son père en Avalon et que le 3ème est gentil et désire aller sauver la fille d'un marchand en EISEN comme il était prévu au départ.... et que je peux pas en tuer 2 sur les 3...
Bref, je suis un peu en panique.