Retour de campagne - L'Étoile à sept branches
Publié : 24 avr. 2019, 23:01
Voici une campagne que j'ai entamée avec mes joueurs en septembre dernier. Dans ce premier post, je ferai le résumé détaillé (oxymore quand tu nous tiens !) de la session d'introduction qui ne comptait alors que 2 joueurs sur 4. Le but est de vous donner de l'inspiration pour vos propres parties et de vous faire partager les aventures que mon groupe a vécues.
Ainsi, les passages en bleu seront destinés à l'intention des MJ : il s'agira d'informations secrètes ou de background, dont les joueurs n'auront pas connaissance.
Petite précision : préférant la narration et le développement de l'histoire avant tout, je m'affranchis volontairement de pas mal de règles ; de la même manière, beaucoup des idées que vous verrez présentées ici ne sont pas "canon" à l'univers tel qu'il est présenté dans le bouquin de base. Je les ai remaniées/ajustées à ma sauce pour cadrer avec mes envies et celles de mes joueurs.
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Notre histoire commence dans la péninsule odisséenne de Castille...
Les Héros sont engagés par Don Felipe, Grande de la péninsule d'Odissée, la région la plus indépendante de Castille et celle ayant été le plus épargnée par la Guerre de la Croix. Cet homme aussi grand par la taille que par le cœur craint pour sa vie après un premier attentat il y a de cela un mois. Il demande donc aux Héros d'assurer sa protection ou de retrouver l'assassin avant sa prochaine tentative.
Les Héros peuvent se retrouver à son service contre espèce sonnantes et trébuchantes, en se voyant promettre une faveur, ou tout simplement en s'acquittant d'une dette qu'ils auraient contractée auprès de Don Felipe par le passé.
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Youri Kherkov Ivanovich et Hernan Diaz de Aguilar étaient mes deux PJ pour cette session. Le premier est un ancien cosaque ayant perdu l'amour de sa vie en Curonie. Il aime boire et dessiner. L'autre est un combattant aguerri à l'œil vif et l'épée plus vive encore ; fin bretteur, il a souvent l'air grave et toujours la moustache bien taillée.
Par un coup du hasard, ils se sont retrouvés chacun à passer la nuit dans une petite auberge côtière non loin de la ville de San Felipe.
Au beau milieu de la nuit, des pirates vodaccis viennent troubler la quiétude de l'auberge en capturant et en ligotant le personnel et les rares clients. Nos deux PJ se font réveiller par des Sbires tout de noir vêtus : bien entendu, ils n'en font qu'une bouchée et constatent en s'approchant des escaliers qu'une voix tonitruante retentit dans la salle commune en bas :
"Où est el Halcon ? Je sais qu'il opère dans la région ! Livrez-le moi, je veux son trésor, sinon..."
Le chef des pirates n'a pas le temps de finir sa diatribe : Hernan se jette sur lui tandis que Youri coupe toute retraite au reste de ses hommes. L'homme fort ussuran n'a aucun mal à disposer des quelques sbires restants, tandis qu'Hernan, ancien marin et membre des tercios, taille une nouvelle boutonnière au chef de la petite clique.
Attirés par le vacarme, une patrouille de gardes qui passait par là (car le hasard fait bien les choses, on l'a dit), vient s'enquérir de la situation.
Après quelques courtes explications, Hernan et Youri sont invités à venir terminer leur nuit dans la hacienda de Don Felipe, qui ne manquera pas de vouloir les remercier pour avoir rendu service à ses gens.
***
Une fois rendus à la hacienda, c'est l'occasion de poser un peu plus le décor : l'inspiration architecturale est clairement croissantine, de même que la petite ménagerie personnelle du Don, qui contient quelques chameaux et même un couple de giraffes. Pour le reste, c'est une villa comme il en existe dans n'importe quel film au monde, suffisamment importante pour employer plusieurs dizaines de personnes, sans compter les gardes. En gros, c'est une ville miniature.
Don Felipe reçoit Hernan et Youri dans son bureau et leur expose la situation. Il leur apprend notamment qu'on a déjà attenté à sa vie il y a de ça un mois. Hernan ayant une dette à payer envers Don Felipe (celui-ci avait sauvé la vie de son père il y a des années lors de la Guerre de la Croix), il accepte donc de l'aider sans hésiter. Youri, lui, est sur les traces de Rodrigo Alonso Ramirez, un fieffé gredin qui l'a roulé dans la farine il y a quelques mois et lui a subtilisé ses bottes magnifiques : il accepte d'aider Don Felipe, en échange de quoi, il a l'autorisation d'interroger le personnel concernant Rodrigo, qui serait passé par ici récemment.
Un début d'amitié commence à se tisser entre Hernan et Youri tandis qu'ils explorent la hacienda et parlent un peu à tout le monde. Ils rencontrent une gouvernante affriolante, un comptable aussi myope qu'une taupe, une capitaine de la garde pas très commode... Au gré de leurs va-et-vient, ils finissent par apprendre qu'un frère et sa sœur, Arturo et Mariale, sont arrivés à la villa il y a près d'un mois... c'est à dire au même moment où Don Felipe a failli être assassiné. Mais personne ne les a plus vus depuis quelques jours...
***
C'est alors qu'au détour d'un couloir, Hernan et Youri tombent nez-à-nez avec un étrange escogriffe masqué, portant un chapeau à plumes colorées et une immense cape raffinée. L'hurluberlu a les bras plein de soies, de bijoux et autres objets précieux, et semble déambuler à travers la villa sans être plus inquiété, parfaitement à son aise. Il disparaît en sautant d'une fenêtre, pour atterrir sur son cheval et la carriole qui l'attendaient en contrebas.
C'est l'occasion rêvée d'une scène dramatique où les PJ se lancent à la poursuite du voleur. Ils peuvent sauter sur la charrette ou trouver des chevaux, manquer être désarçonnés, voire engager un duel avec le fieffé gredin qui ne manquera pas de riposter tout en souriant à pleines dents.
Au bout d'une course effrénée, Hernan et Youri parviennent à prendre l'ascendant sur l'homme masqué. Celui-ci leur propose une trêve, le temps de venir prendre le thé dans sa cachette au trésor (en réalité, il s'agit d'une grotte nichée entre les falaises, invisible depuis la mer et introuvable sur terre à moins de savoir où chercher). C'est une véritable caverne d'Ali Baba, pleine de trésors venus des quatre coins du monde, où el Halcon règne en maître.
Car oui, c'est bien lui ! Il leur propose ensuite son aide en échange de sa liberté. Hernan et Youri acceptent car l'énergumène n'a pas l'air hostile. Ils apprennent ainsi qu'Arturo et Mariale se terrent dans une ferme abandonnée, dans un petit bosquet à seulement une heure d'ici.
***
Hernan et Youri finissent par retrouver le laboratoire secret d'Arturo. Grâce à leur approche discrète, ils parviennent à surprendre Arturo qui était en train de confectionner davantage de son mystérieux poison à base d'une toxine rare importée d'Azlan. Celui-ci se rend sans ménagement mais informe les héros "qu'il est trop tard. Ma vengeance est en marche." Sa sœur Mariale est déjà en route pour l'hacienda, où elle va tuer Don Felipe.
Ce qu'Arturo ignore, c'est que les Héros avaient prévenu Camilla du retour possible de l'assassin. Celle-ci avait donc redoublé de vigilance, et en revenant à l'hacienda, nos Héros découvrent Mariale pieds et poings liés, et un Don Felipe tout perturbé.
***
Au cours de l'aventure, les PJ ont découvert le sombre passé de Don Felipe, notamment grâce à des lettres et des correspondances retrouvées dans la villa et dans les affaires des assassins. Comprenant que le Grande est bien trop naïf pour se rendre compte de la portée de ses agissements, et constatant que la situation de son Ducado semble effectivement s'être arrangée, ils ont décidé de le laisser tranquille. La date d'Hernan étant payée, ils s'attardèrent simplement le temps de trouver des renseignements sur Rodrigo : ce denier a semble-t-il pris la direction de Freiburg, en Eisen...
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J'ai beaucoup aimé maîtriser cette session. J'ai fait en sorte de confronter les PJ aux deux types de scènes pour leur donner un aperçu du système. Aujourd'hui encore, mes joueurs ont du mal avec l'approche créative et pro-active de 7è Mer, préférant un style de jeu plus traditionnel et qui repose davantage sur les épaules du meneur. Vous verrez dans mes prochains résumés que les occasions de mettre en pratique les règles du jeu sont assez rares, puisque comme je l'ai déjà dit, je préfère la partie roleplay du hobby.
En espérant que ça vous aura plu, voire donné quelques idées !
Ainsi, les passages en bleu seront destinés à l'intention des MJ : il s'agira d'informations secrètes ou de background, dont les joueurs n'auront pas connaissance.
Petite précision : préférant la narration et le développement de l'histoire avant tout, je m'affranchis volontairement de pas mal de règles ; de la même manière, beaucoup des idées que vous verrez présentées ici ne sont pas "canon" à l'univers tel qu'il est présenté dans le bouquin de base. Je les ai remaniées/ajustées à ma sauce pour cadrer avec mes envies et celles de mes joueurs.
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Notre histoire commence dans la péninsule odisséenne de Castille...
Les Héros sont engagés par Don Felipe, Grande de la péninsule d'Odissée, la région la plus indépendante de Castille et celle ayant été le plus épargnée par la Guerre de la Croix. Cet homme aussi grand par la taille que par le cœur craint pour sa vie après un premier attentat il y a de cela un mois. Il demande donc aux Héros d'assurer sa protection ou de retrouver l'assassin avant sa prochaine tentative.
Les Héros peuvent se retrouver à son service contre espèce sonnantes et trébuchantes, en se voyant promettre une faveur, ou tout simplement en s'acquittant d'une dette qu'ils auraient contractée auprès de Don Felipe par le passé.
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Youri Kherkov Ivanovich et Hernan Diaz de Aguilar étaient mes deux PJ pour cette session. Le premier est un ancien cosaque ayant perdu l'amour de sa vie en Curonie. Il aime boire et dessiner. L'autre est un combattant aguerri à l'œil vif et l'épée plus vive encore ; fin bretteur, il a souvent l'air grave et toujours la moustache bien taillée.
Par un coup du hasard, ils se sont retrouvés chacun à passer la nuit dans une petite auberge côtière non loin de la ville de San Felipe.
Au beau milieu de la nuit, des pirates vodaccis viennent troubler la quiétude de l'auberge en capturant et en ligotant le personnel et les rares clients. Nos deux PJ se font réveiller par des Sbires tout de noir vêtus : bien entendu, ils n'en font qu'une bouchée et constatent en s'approchant des escaliers qu'une voix tonitruante retentit dans la salle commune en bas :
"Où est el Halcon ? Je sais qu'il opère dans la région ! Livrez-le moi, je veux son trésor, sinon..."
Le chef des pirates n'a pas le temps de finir sa diatribe : Hernan se jette sur lui tandis que Youri coupe toute retraite au reste de ses hommes. L'homme fort ussuran n'a aucun mal à disposer des quelques sbires restants, tandis qu'Hernan, ancien marin et membre des tercios, taille une nouvelle boutonnière au chef de la petite clique.
Attirés par le vacarme, une patrouille de gardes qui passait par là (car le hasard fait bien les choses, on l'a dit), vient s'enquérir de la situation.
Après quelques courtes explications, Hernan et Youri sont invités à venir terminer leur nuit dans la hacienda de Don Felipe, qui ne manquera pas de vouloir les remercier pour avoir rendu service à ses gens.
***
Une fois rendus à la hacienda, c'est l'occasion de poser un peu plus le décor : l'inspiration architecturale est clairement croissantine, de même que la petite ménagerie personnelle du Don, qui contient quelques chameaux et même un couple de giraffes. Pour le reste, c'est une villa comme il en existe dans n'importe quel film au monde, suffisamment importante pour employer plusieurs dizaines de personnes, sans compter les gardes. En gros, c'est une ville miniature.
Don Felipe reçoit Hernan et Youri dans son bureau et leur expose la situation. Il leur apprend notamment qu'on a déjà attenté à sa vie il y a de ça un mois. Hernan ayant une dette à payer envers Don Felipe (celui-ci avait sauvé la vie de son père il y a des années lors de la Guerre de la Croix), il accepte donc de l'aider sans hésiter. Youri, lui, est sur les traces de Rodrigo Alonso Ramirez, un fieffé gredin qui l'a roulé dans la farine il y a quelques mois et lui a subtilisé ses bottes magnifiques : il accepte d'aider Don Felipe, en échange de quoi, il a l'autorisation d'interroger le personnel concernant Rodrigo, qui serait passé par ici récemment.
Un début d'amitié commence à se tisser entre Hernan et Youri tandis qu'ils explorent la hacienda et parlent un peu à tout le monde. Ils rencontrent une gouvernante affriolante, un comptable aussi myope qu'une taupe, une capitaine de la garde pas très commode... Au gré de leurs va-et-vient, ils finissent par apprendre qu'un frère et sa sœur, Arturo et Mariale, sont arrivés à la villa il y a près d'un mois... c'est à dire au même moment où Don Felipe a failli être assassiné. Mais personne ne les a plus vus depuis quelques jours...
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C'est alors qu'au détour d'un couloir, Hernan et Youri tombent nez-à-nez avec un étrange escogriffe masqué, portant un chapeau à plumes colorées et une immense cape raffinée. L'hurluberlu a les bras plein de soies, de bijoux et autres objets précieux, et semble déambuler à travers la villa sans être plus inquiété, parfaitement à son aise. Il disparaît en sautant d'une fenêtre, pour atterrir sur son cheval et la carriole qui l'attendaient en contrebas.
C'est l'occasion rêvée d'une scène dramatique où les PJ se lancent à la poursuite du voleur. Ils peuvent sauter sur la charrette ou trouver des chevaux, manquer être désarçonnés, voire engager un duel avec le fieffé gredin qui ne manquera pas de riposter tout en souriant à pleines dents.
Au bout d'une course effrénée, Hernan et Youri parviennent à prendre l'ascendant sur l'homme masqué. Celui-ci leur propose une trêve, le temps de venir prendre le thé dans sa cachette au trésor (en réalité, il s'agit d'une grotte nichée entre les falaises, invisible depuis la mer et introuvable sur terre à moins de savoir où chercher). C'est une véritable caverne d'Ali Baba, pleine de trésors venus des quatre coins du monde, où el Halcon règne en maître.
Car oui, c'est bien lui ! Il leur propose ensuite son aide en échange de sa liberté. Hernan et Youri acceptent car l'énergumène n'a pas l'air hostile. Ils apprennent ainsi qu'Arturo et Mariale se terrent dans une ferme abandonnée, dans un petit bosquet à seulement une heure d'ici.
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Hernan et Youri finissent par retrouver le laboratoire secret d'Arturo. Grâce à leur approche discrète, ils parviennent à surprendre Arturo qui était en train de confectionner davantage de son mystérieux poison à base d'une toxine rare importée d'Azlan. Celui-ci se rend sans ménagement mais informe les héros "qu'il est trop tard. Ma vengeance est en marche." Sa sœur Mariale est déjà en route pour l'hacienda, où elle va tuer Don Felipe.
Ce qu'Arturo ignore, c'est que les Héros avaient prévenu Camilla du retour possible de l'assassin. Celle-ci avait donc redoublé de vigilance, et en revenant à l'hacienda, nos Héros découvrent Mariale pieds et poings liés, et un Don Felipe tout perturbé.
***
Au cours de l'aventure, les PJ ont découvert le sombre passé de Don Felipe, notamment grâce à des lettres et des correspondances retrouvées dans la villa et dans les affaires des assassins. Comprenant que le Grande est bien trop naïf pour se rendre compte de la portée de ses agissements, et constatant que la situation de son Ducado semble effectivement s'être arrangée, ils ont décidé de le laisser tranquille. La date d'Hernan étant payée, ils s'attardèrent simplement le temps de trouver des renseignements sur Rodrigo : ce denier a semble-t-il pris la direction de Freiburg, en Eisen...
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J'ai beaucoup aimé maîtriser cette session. J'ai fait en sorte de confronter les PJ aux deux types de scènes pour leur donner un aperçu du système. Aujourd'hui encore, mes joueurs ont du mal avec l'approche créative et pro-active de 7è Mer, préférant un style de jeu plus traditionnel et qui repose davantage sur les épaules du meneur. Vous verrez dans mes prochains résumés que les occasions de mettre en pratique les règles du jeu sont assez rares, puisque comme je l'ai déjà dit, je préfère la partie roleplay du hobby.
En espérant que ça vous aura plu, voire donné quelques idées !