Impossibilité pour moi utiliser un scénario ou campagne officielle. Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
Modérateur : 7e Mer Team

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 34
Inscription : 30 août 2018, 16:00

Impossibilité pour moi utiliser un scénario ou campagne officielle.

par remoon » 29 mai 2019, 11:10

Bonjour,

J'ai déjà aborder ce sujet sur le Discord de 7e Mer.

Personnellement, je suis très content du format des livres de la 7e Mer, pas de scénario dans les ouvrages publiés en français. Dans le livre de base (le seul que je possède avec le kit d'introduction) , il y a peu prés 70 pages de règles et le reste parle principalement de l'univers et qui donne des centaines d'idées de scénario.

Je reconnais que pour certaines personnes le manque de scénario est un défaut, oubli ou autre. Pour moi, quand je commence une maîtrise d'un JDR je créer les personnages et après seulement je utilise ou créer un scénario.
Là, avec la seconde édition de 7e Mer l'étape de la création de personnage "Les Histoires" leurs permettent avoir une influence sur la campagne. Bien sûr, l'un des travail du MJ doit rendre tout ça cohérent et aussi rajouter sa propre histoire.

Donc, pour créer une campagne officielle serai plus une trame pour l'histoire du MJ, avec des "trous" pour permettre d'y glisser les histoires des PJs.
Le kit d’introduction fait bien son job, faire découvrir le système.

Voilà, mon point de vue sur ce sujet qui a pu bloquer certains d'acheter cette édition.

remoon.
Dernière modification par remoon le 29 mai 2019, 17:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
taro_d_zbel
Messages : 138
Inscription : 06 avr. 2018, 23:33
Localisation : La Celle Saint Cloud

Re: Impossibilité pour moi utiliser un scénario ou campagne officielle.

par taro_d_zbel » 29 mai 2019, 16:00

Disons que sur ce mode c'est de la totale impro ou presque, certains ne se sente pas dans leur zone de confort à maitriser de la sorte.

Perso, dans les années 80 et 90 je ne jouais que comme cela mais je dois avouer qu'en vieillissant je me sens moins à l'aise sans avoir un certain canevas sous la main. Donc j'aime maintenant employer des scénarios que je vais enrichir des aspirations des joueurs.

Ceci étant, pour les anglophones il y a pléthore de scénarios disponibles pour une bouchée de pain sur Drivetrurpg. Ils m'ont bien aidés à me donner une trame de campagne à faire jouer et surtout à conceptualiser la vision de ce qu'est un scénario type 7eme Mer V2. finalement une succession se scènes (a jouer ou pas) avec de l'improvisation à faire pour combler entre les scènes. J'aime assez ce mode qui me convient pour le moment.

A ce titre je conseille fortement la lecture du scénarion "The Castle" qui est très intéressant dans sa construction.

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 34
Inscription : 30 août 2018, 16:00

Re: Impossibilité pour moi utiliser un scénario ou campagne officielle.

par remoon » 29 mai 2019, 17:42

taro_d_zbel, merci de ta réponse.

Question j'ai entendu parlé de ces scénario en anglais, ils sont construis comme celui du kit découvert ?

remoon.

Avatar de l’utilisateur
taro_d_zbel
Messages : 138
Inscription : 06 avr. 2018, 23:33
Localisation : La Celle Saint Cloud

Re: Impossibilité pour moi utiliser un scénario ou campagne officielle.

par taro_d_zbel » 29 mai 2019, 22:26

Oui et non, le scénario découverte est hyper explicatif, lisez-ceci, faites cela, .. ce n'est évidement pas le cas. Le tronc commun ce sera des scènes, des mises en situation, autant d'objectifs menant au chapitre final avec parfois beaucoup de chemins pour y accéder comme dans "the castle" justement.

Spilen
Messages : 1
Inscription : 09 oct. 2017, 01:49

Re: Impossibilité pour moi utiliser un scénario ou campagne officielle.

par Spilen » 31 mai 2019, 12:41

Bonjour,

J'ai déjà aborder ce sujet sur le Discord de 7e Mer.
Hello!

Où trouve-t-on ce Discord? J'ai fais la recherche sur forum, sur discord et sur les mailing lists liées aux campagnes mais j'ai aucun résultat..

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Cindoc
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2017, 12:42

Re: Impossibilité pour moi utiliser un scénario ou campagne officielle.

par Cindoc » 31 mai 2019, 21:02

Bonjour,

J'ai déjà aborder ce sujet sur le Discord de 7e Mer.
Hello!

Où trouve-t-on ce Discord? J'ai fais la recherche sur forum, sur discord et sur les mailing lists liées aux campagnes mais j'ai aucun résultat..

Merci !
regarde tout en bas de la page du forum et tu devrais avoir une fenêtre.

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 34
Inscription : 30 août 2018, 16:00

Re: Impossibilité pour moi utiliser un scénario ou campagne officielle.

par remoon » 02 juin 2019, 03:24

Bonjour,

J'ai déjà aborder ce sujet sur le Discord de 7e Mer.
Hello!

Où trouve-t-on ce Discord? J'ai fais la recherche sur forum, sur discord et sur les mailing lists liées aux campagnes mais j'ai aucun résultat..

Merci !
regarde tout en bas de la page du forum et tu devrais avoir une fenêtre.
Oui en bas de la page, tu as lien pour le salon de Discord que je cite.

remoon.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 15:44