De la puissance des armes à poudre Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
Modérateur : 7e Mer Team

Silvère
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2019, 19:30

De la puissance des armes à poudre

par Silvère » 31 mai 2019, 20:53

Bonjour a tous,

Je suis en train de lire le livre de base et il y a un truc qui me taraude... Les armes a poudre sont super puissantes... Alors oui c'est voulu, je sais. :)

Mais je me demande si ce n'est pas à un point ou ça en deviendra anti-climatique... globalement 4 tirs peuvent mettre hors jeu le meilleur des scélérats.
Imaginez un groupe de 4 à 6 PJs rencontrent leur ennemi Gualterio Malatesta, il est entouré de ses hommes de main. Le combat ne va pas être évident, mais les PJs savent que si Il tourne en leur faveur Malatesta s'enfuira en leur promettant qu'il prendra sa revanche (comme la dernière fois qu'ils se sont affrontés). Dès que vient leur tour les PJs sortent leurs pistolets (déjà chargé) et tirent en ignorant les hommes de main qui se ruent sur eux... (mieux vaut en finir avec Malatesta et risqué de prendre quelques mauvais coups). Pas besoin de se soucier des 5 mises pour recharger leurs armes une fois que le scélérat s'effondre, ils peuvent se contenter de sortir leurs épées et affronter les brutes (Et je ne parle même pas du PJ Pirate qui se promène avec plusieurs pistolets :P )

Enfin voilà, j'aimerais avoir les retours de ceux qui ont déjà fait jouer ce genre de scène.

archefeu
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2019, 14:25

Re: De la puissance des armes à poudre

par archefeu » 01 juin 2019, 14:40

J'ai la parade .....
Comme tout combat contre un scélérat digne de ce nom, il pleut des torrents d'eau ;)
Lorsque tes PJ's vont vouloir utiliser leurs armes à feu......et bien impossible pour eux de faire feu car leur poudre a pris l'eau .... et bien sûr , ils vont perdre leurs premières actions bêtement ... Ce qui laissera le temps aux sbires de cerner les personnages ou de faire sauter un baril de poudre à coté d'eux....

Une autre solution consiste à faire rentrer en scène le scélérat , durant le combat et si possible .... en surprenant l'un des Pj , déjà bien malmené ! permet à celui ci d'utiliser le pauvre PJ comme bouclier humain, durant le combat....

Une autre solution : Le scélérat sait qu'il a des ennemies et il utilise un sosie pour ses déplacements .... le sosie peut être un innocent , le genre de type qui est là , juste pour faire son job et qui a une famille ; tout çà ...... l'occasion d'apprendre à tes joueurs qu'il n'est pas forcément bon de défourailler à tout va sans être sûr de l'identité de son adversaire.....

Encore une autre .... Le scélérat utilise un sbire comme bouclier humain.... sale et çà le fait passer pour un beau salaud !

Silvère
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2019, 19:30

Re: De la puissance des armes à poudre

par Silvère » 01 juin 2019, 21:19

Mmh je vois, il faut prévoir des p'tites combines...
En même temps ça ne peut que rendre les choses plus intéressantes ! ;)
Merci pour les idées :)

Redsteel
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2019, 09:14

Re: De la puissance des armes à poudre

par Redsteel » 05 juin 2019, 06:06

Hello, sur notre table c est justement ça qui nous a décidé à changer le système......... :evil:

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: De la puissance des armes à poudre

par Vincent » 05 juin 2019, 09:19

Il y a pas mal de choses qui permettent de contrecarrer ça.
-Une Contrainte qui les empêche de tirer (la pluie comme dans l'exemple d'Archefeu) ;
-Une Escouade de Brutes de type Garde qui va prendre les balles à sa place ;
-L'Avantage Dur à Cuire qui peut lui permettre de survivre à la quatrième Blessure Grave ;
-Sans oublier le TGCM ultime : l'artefact syrneth.

Après oui, l'arme à feu est bourrine. Mais moins qu'un Duelliste quand même :D

-
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

Avatar de l’utilisateur
Potarpipon
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 134
Inscription : 30 mars 2018, 14:35

Re: De la puissance des armes à poudre

par Potarpipon » 05 juin 2019, 11:30

Bonjour,
Une autre parade est de considérer que les armes à feu sont encore trop rares (ou réservés à une élite) en 1668. Seule la Castille avait, avant la dernière guerre, les moyens d'équiper ses troupes plus abondement que les autres nations. Ainsi la possession d'arme à feu chez les joueurs est limitée qu'à certains concept de personnage.

archefeu
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2019, 14:25

Re: De la puissance des armes à poudre

par archefeu » 05 juin 2019, 19:28

Oh tu sais , compte sur les joueurs pour piller les rares armes à feu qui leur tomberont sous la main :lol: :lol: :lol: ... Tu décalerais le problème dans le temps ... Peut être limiter l'accès à la poudre ....

Horllthanaël
Messages : 26
Inscription : 11 déc. 2017, 11:38

Re: De la puissance des armes à poudre

par Horllthanaël » 07 juin 2019, 13:56

Une bonne parade est aussi de limité la blessure dramatique due au armes a feu à une par round ou de dire qu'avec par exemple un plastron métallique on est protéger contre les blessures dramatique qui sont convertis en blessure normal (à moins que le tireur n'arrive a faire deux tir au même endroit nécessitant X mises) ... ou de dire qu'un scélérat peut dépenser un point de danger pour convertir une blessure dramatique en blessure normale (et pourquoi pas autoriser les joueurs a faire de même avec de l’héroïsme) ...

Avatar de l’utilisateur
LeChangelin
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2018, 23:26

Re: De la puissance des armes à poudre

par LeChangelin » 10 juin 2019, 15:47

En même temps, si t'as un Scélérat un peu fort, il y a de bonne chance pour qu'il ait une initiative supérieure à celle des Héros. Ce qui te laisse pas mal d'option pour contrecarrer les plans des Héros. Quitte à ce que le personnage fuit s'il voit qu'il n'a aucune chance. La prochaine fois, il tendra une vrai embuscade ;)

Tu peux même mettre un Scélérat de 2de zone avec lui qui va mettre une Contrainte de type "c'est moi que vous ciblez" à tout ce petit monde :)

Yohann
Messages : 4
Inscription : 20 août 2019, 21:46

Re: De la puissance des armes à poudre

par Yohann » 27 août 2019, 16:10

Petit up du topic, car je me pose une question concernant l'intérêt de l'avantage "maîtrise de la gâchette" exposé dans le premier nations de theah, en page 205: celui ci octroie, lorsque on prend un risque de tir avec une arme à longue portée, le mousquet à canon long étant cité en exemple, le droit d'infliger une blessure dramatique en plus d'une blessure normale... Sauf que c'est déjà le cas de base avec le mousquet, puisque c'est une arme à feu. Du coup l'avantage est inutile pour les armes à feu non ?

Après ça reste utile pour l'arc et l'arbalète, mais bon je comprends pas trop l'exemple donné dans le livre du coup, et le nom donné à l'avantage, qui fait quand même plus penser à un fusil qu'à autre chose...

À moins qu'un truc m'ait échappé qui fait que cet avantage est effectivement utile pour les armes à feu.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 08:55