Les guilders, républiques, soleils... bref l'argent, la thune, le flouze en Theah Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
Modérateur : 7e Mer Team

Yohann
Messages : 4
Inscription : 20 août 2019, 21:46

Les guilders, républiques, soleils... bref l'argent, la thune, le flouze en Theah

par Yohann » 20 août 2019, 22:02

Bonjour à tous,

Je me prépare doucement à préparer une partie de 7ème mer en mode "bac à sable". Je trouve que le jeu s'y prête bien, avec son univers vaste et varié. J'ai toutefois un soucis, auquel je n'ai, sauf erreur d'étourderie de ma part, pas trouvé de réponse sur le forum ou dans les livres lus jusqu'ici (livre de base et les nations de theah 1 et 2): la gestion de l'argent.

Dans le livre de base, il y a un paragraphe sur l'économie de chaque nation, et les différentes monnaies qui y ont cours... mais rien sur les taux de change. De même, aucune idée de ce que peut bien valoir un guilder, ou la valeur de divers objets ou services. Que vaut un repas dans une honnête taverne? Un guilder? Cent? Un passage chez le barbier/médecin? ça dépend des nations et de la ville?

Alors, il y a bien moyen de passer un peu outre tout ça, de ne pas faire de la gestion de micro-économie, et juste de définir le niveau de vie des personnages à la louche (vous êtes à la dèche complète - vous avez des moyens modestes - vous vivez confortablement - etc.), mais bon, je trouve que ça manque un peu. Du coup, question pour les MJ locaux: comment faites vous de votre côté? Vous utilisez une grille des prix, un truc dans le genre?

Avatar de l’utilisateur
Thonmauve
Messages : 20
Inscription : 13 oct. 2018, 22:45

Re: Les guilders, républiques, soleils... bref l'argent, la thune, le flouze en Theah

par Thonmauve » 21 août 2019, 08:44

Une grille des prix ? Que nenni, mon bon monsieur !

Tout le système est pensé pour être ultra léger en règles. Il y a même un passage qui t'explique comment les sous (la Richesse) sont gérés : tout simplement, ils ne le sont pas ! Parce que dans l'esprit de 7è Mer, on s'en fout de savoir combien coûte le repas de la petite auberge. Les Héros n'ont pas le temps de se préoccuper de ce genre de broutilles : ils se contentent de lancer quelques piécettes au tavernier, qui leur est bien reconnaissant d'avoir choisi son établissement parmi tant d'autres.

Mon conseil, si tu veux absolument gérer l'argent, c'est d'utiliser l'euro comme valeur étalon pour le guilder. C'est totalement arbitraire, mais ça te simplifiera la tâche en jeu. Ensuite, tu peux décider tout aussi arbitrairement d'un taux de change pour telle ou telle monnaie (genre 1 guilder = 20 marks, par exemple). Tes joueurs n'y verront que du feu, j'en suis certain.

Pareil pour les points de Richesse : ajuste la valeur d'un point de Richesse en fonction des besoins. Par exemple, dernièrement, mes joueurs devaient recueillir une jolie somme pour financer l'achat d'une potion. Ils avaient donc besoin de 5 points de Richesse. Pour rendre la chose plus concrète, cela équivalait à 2 500 guilders (soit 1 pt de Richesse = 500 guilders). Dans trois semaine, 1 point de Richesse pourrait bien valoir 100 ou 300 guilders, voire 1 000 guilders si mes PJ cherchent à acheter une maison, un bateau, etc.
Traducteur freelance pour 7è Mer
Moine-traducteur pour PTGPTB

Yohann
Messages : 4
Inscription : 20 août 2019, 21:46

Re: Les guilders, républiques, soleils... bref l'argent, la thune, le flouze en Theah

par Yohann » 21 août 2019, 10:37

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! J'avoue que ce passage des règles (page 164 dans le livre de base) m'était sorti de la tête et que je l'avais pas retrouvé faute d'avoir cherché le bon terme...

Du coup, une gestion macro. Tans pis pour mes joueurs fans du comptage de piécettes. ;)

Avatar de l’utilisateur
LeChangelin
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2018, 23:26

Re: Les guilders, républiques, soleils... bref l'argent, la thune, le flouze en Theah

par LeChangelin » 26 août 2019, 20:24

Perso, je le joue de la manière suivante. Je demande au joueur son niveau de Richesse actuel. S'il s'agit d'une dépense normale pour son niveau de Richesse, cela ne lui coûte rien. Si en revanche c'est une dépense significative, je lui demande de sacrifier un ou plusieurs niveau de Richesse.

Pour rappel, dans les règles, si ton perso est "en activité", il a un niveau de Richesse égal au rang de la compétence qui correspond le mieux à cette activité. Certains atouts permettent également d'augmenter le niveau de Richesse. Dans tout les cas, il est remis à sa valeur par défaut entre chaque scénario.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 18:07