Avis scénario et conseils sur des scènes d'actions Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
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Ascreed
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Avis scénario et conseils sur des scènes d'actions

par Ascreed » 16 mai 2020, 16:12

Bonjour à tous,

J'ai principalement besoin d'avis sur une scène d'action lors d'un abordage par un navire pirate. J'arrive pas à imaginer ce que peuvent faire mes Héros mise à part se battre contre les escouades de Brute que j'envoie...

Pour vous situé la phase, je vais également vous introduire mon scénario en cours d'écriture. Ca reprend mes premières idées sur le post "Sujets règles fourre tout" .

Voilà en quelques lignes le speach de départ :
Les vodacce veulent faire la paix avec la ligue de Vendel et proposer une trêve de guerre commerciale. Ils souhaitent leurs proposer une rencontre pour établir un contrat commercial afin de répartir le commerce fluvial pour tous équitablement. Le présent est escorté via un PJ (j'ai pensé à un coffre avec des pièces d'or), une attaque de pirate inopportun leur tombe dessus au large des côtes Vesten fini en bataille et en vol du dit présent. Les pirates profitent de l’attaque d’une pieuvre géante pour s’enfuir laissant les héros à leurs tristes pertes. Ils échouent sur les côtes Vesten séparé. Un des héros a échoué à proximité d’une petite ville de pécheur Vesten et a été recueilli pour être soigner. Les autres ont échoué à quelques kms de la ville.
Après que les héros se soient retrouvés, ils vont traquer les pirates, quand ils les découvriront. Ils apprendront que les pirates sont déjà morts à cause du cadeau… Cadeau empoisonné destiné à la Ligue Vendel. La Vodacce n’avait pas envie de paix, mais de détruire la ligue par l’intérieur. Il faut prévenir la ligue Vendel au plus vite => Les héros devront prendre la route pour la ville de Vendel.
Sur la route, je pensais leur faire quelques péripéties, notamment leur faire croisé pourquoi pas un scélérat or de l'histoire principale. Jorunn sno m'inspirait bien pour cela (5 puissance et 5 influence, pas insurmontable pour mon groupe qui je le rappel ne possède aucun duelliste).

Non le vrai problème pour moi, c'est la bataille sur le pont du navire... J'arrive pas à me mettre en tête ce qu'ils peuvent effectuer comme Action mise à part "force + armes blanche" ou en tout cas attaque des escouades de brutes..

Je vous mets en situation comme je pensais leur faire (je passe toute l'introduction ^^) :
<< Au loin à bâbord, le brouillard se lève. La brume se rapproche doucement de votre Brick tel un serpent glissant sur la surface de l’eau, soudain un cri parvient de la vigie, le jeune mousse s’égosille et crie les mots suivants : « PIRATE EN VUE, TOUS AUX ARMES ».
Doucement, le pic d’un mat sort aux travers de cette brume affichant un pavillon noir avec une tête de mort et deux tibias croisés. La proue du navire pirate enfin visible, se distingue à travers cette brume, tel un prédateur attaquant sa proie. Ils étaient désormais à porter de tir. Une première salve de canon fût tirée brisant le mat central et perçant la coque à plusieurs endroits, le gouvernail fut légèrement endommagé. Le mousse perché sur le mat tomba à l’eau dans un cri strident, plusieurs bruits venant des cales du navire indique que l’eau envahi petit à petit le navire. Il était clair que ce tir n’avait pas pour but de vous couler mais d’empêcher toute fuite de votre part. Le navire pirate vire de bord et se prépare à un abordage. Une vague de pirates aborde votre brick par les airs en se balançant au bout d’une corde. D’autres pirates encore sur leur brigantin, lance une série de grappin pour aborder votre navire. Pour l’instant l’équivalent de deux escouades de Brutes niveaux 6 ont accosté via les airs. >>


A savoir qu'en amont de cette introduction, je comptais leur demander leur position sur le navire, ce qui pourrait influer sur leur action. Admettons que j'ai un PJ dans la cale, peut être choisira-t-il de monter et combattre, dans ce cas il fera peut être plus appel à finesse et athlétisme, ou peut être participera-t-il a reboucher les trous dans la coque.
Et là c'est à eux de jouer... Mais je ne parviens pas à m'imaginer les actions qui peuvent suivre et surtout avec quels conséquences?!

Voilà les quelques solutions que j'ai pour le moment trouvé:
=> Attaquer les escouades de brutes => Risque dégâts. (si l'escouade est défaite facilement, je pensais faire entrée en scène une autre escouade de niv 5 mais avec un scélérat de puissance 3 et influence 2 par exemple pour 3 pour mettre de la pression seulement).
=> Enlever les grappins qui sont attachés sur le navire => Risque de se prendre un tir de pistolet par un pirate depuis leur navire, à savoir que pour palier à une réussite de cette action, je pensais mettre 1 mise pour détacher un grappin et de prévoir un nombre de grappin supérieur.
=> Si PJ dans la cale, boucher les trous. Ou alors monter ce battre mais au risque de chute dans l'escalier ?

A savoir que le but principale de cette scène et de mettre un peu de pression, ils ne peuvent pas les vaincre, l'idée c'est que les pirates réussissent leur méfait et sans vont.. Et la je fais entrée en jeu un monstre marin qui lui aussi ne sera pas battu puisqu'il coule navire.

Bref, voilà j'ai surtout besoin de vous pour la scène d'abordage, avez vous des idées ? Des contextes ? actions possibles que pourraient faire les PJ ? Et si vous avez un avis pour le début du scénario je suis preneur.
Merci à tous, et désolé pour le pavé :D

Aragorn58
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Re: Avis scénario et conseils sur des scènes d'actions

par Aragorn58 » 16 mai 2020, 18:23

Bonjour,
Tu peux déjà avoir l'un de tes Héros qui seconde le médecin de bord. Ses actions pourront alors consister à aller chercher des blessés sous la mitraille pour les lui amener.
Tu peux imaginer que tes Héros veuillent contre attaquer et défier le capitaine pirate (ce qui peut faire de lui un futur Scélérat).
Un Héros peut tenter de lancer une bordée de canons au moment de l'abordage contre le navire pirate (coordination, insuffler du courage aux canonniers).
La soute et la réserve de poudre ont pu être malencontreusement touchés, risque d'incendie pendant l'abordage.

Enfin, je suis aussi en train de rédiger un scénario avec un même abordage. Initialement j'étais partie, comme toi, sur l'idée qu'ils ne pouvaient pas gagner cet affrontement. Mais après tout, s'ils ont de bonnes idées, pourquoi ne pas prévoir dans ton scénario une variante où ils battent les pirates? S'ils ont de bonnes idées, autant les récompenser!
Dans ce cas, tu trouveras le moyen de leur faire découvrir le pot aux roses d'une autre manière...

J'espère avoir pu aider.
Bon courage.

Ascreed
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Re: Avis scénario et conseils sur des scènes d'actions

par Ascreed » 17 mai 2020, 10:10

Salut,

Merci pour ton retour. Tu m'as donné des pistes supplémentaires, c'est cool. Et puis mes PJ auront eux même des idées probablement intéressante.. Mais faudra que je sois assez vif pour prévoir des conséquences dans certains cas. =)
Tu peux déjà avoir l'un de tes Héros qui seconde le médecin de bord. Ses actions pourront alors consister à aller chercher des blessés sous la mitraille pour les lui amener.
Tu peux imaginer que tes Héros veuillent contre attaquer et défier le capitaine pirate (ce qui peut faire de lui un futur Scélérat).
Un Héros peut tenter de lancer une bordée de canons au moment de l'abordage contre le navire pirate (coordination, insuffler du courage aux canonniers).
La soute et la réserve de poudre ont pu être malencontreusement touchés, risque d'incendie pendant l'abordage.
Les idées sont intéressantes merci. Notamment, la possibilité d'un départ de feu pouvant atteindre la poudre ce qui peut faire explosé la zone du navire. Du coup, un PJ pourrait choisir de l'éteindre au prix de deux blessures liées au feu.
Enfin, je suis aussi en train de rédiger un scénario avec un même abordage. Initialement j'étais partie, comme toi, sur l'idée qu'ils ne pouvaient pas gagner cet affrontement. Mais après tout, s'ils ont de bonnes idées, pourquoi ne pas prévoir dans ton scénario une variante où ils battent les pirates? S'ils ont de bonnes idées, autant les récompenser!
Dans ce cas, tu trouveras le moyen de leur faire découvrir le pot aux roses d'une autre manière...
Oui, pourquoi pas. Disons que toute façon, les troupes qui débarque s'ils arrivent à les battre tant mieux pour eux. L'intérêt de l'abordage est de perdre le trésor, donc ca peut être un pirate qui n'est pas dans la scène qui va s'occuper du vol. Et si j'ai un PJ qui compte protéger le trésors, je fais intervenir une escouade de brute voleur, par un point de Danger le vol sera fait. Mais effectivement, ils peuvent quand même mettre en déroute les pirates ou alors ils partiront d'eux même à l'arrivé du monstre marin.

Merci pour tes idées. Cela m'aide à y voir un peu plus claire. Je trouve cependant qu'une scène d'abordage n'est pas toujours évidente à gérer. Prévoir des actions possibles autres qu'attaqué les pirates n'est pas si simple ^^" .

Aragorn58
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Re: Avis scénario et conseils sur des scènes d'actions

par Aragorn58 » 17 mai 2020, 12:06

C'est un peu la difficulté que j'ai aussi dans la rédaction de mon scénario. Je prévois des approches dans mes séquences dramatiques ou d'action mais sans certitude sur ce que feront les Héros. J'avoue que c'est un peu désarmant.

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remoon
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Re: Avis scénario et conseils sur des scènes d'actions

par remoon » 17 mai 2020, 20:52

Désoler, c'est pas le propre des personnages-joueurs de ne pas suivre nos scénario entant que meneur de jeu.

Je m'explique, là on parle d'un abordage de navire par des pirates. A ce moment, les pj vont aller soit sur le pont pour ce battre, protéger le trésor et toute autre action que personne n'auras penser sauf le dit joueur qui joue ce Héro.

Dans d'autres jeux, c'est la même chose. Nous meneur on donne une direction et après les joueurs font presque comme ils veulent. C'est à nous de connaître nos joueurs, pour savoir comment les diriger sans les forcer.

Et si dans ton cas, le trésor est conserver par les pj et bien là trouve le truc qui va rendre cette situation cool pour table et toi même.

remoon.

Ascreed
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Re: Avis scénario et conseils sur des scènes d'actions

par Ascreed » 17 mai 2020, 21:24

Je m'explique, là on parle d'un abordage de navire par des pirates. A ce moment, les pj vont aller soit sur le pont pour se battre, protéger le trésor et toute autre action que personne n'aura penser sauf le dit joueur qui joue ce Héro.

Dans d'autres jeux, c'est la même chose. Nous meneur on donne une direction et après les joueurs font presque comme ils veulent. C'est à nous de connaître nos joueurs, pour savoir comment les diriger sans les forcer.

Et si dans ton cas, le trésor est conserver par les pj et bien là trouve le truc qui va rendre cette situation cool pour table et toi même.
Oui, je me doute que mes joueurs ne feront pas toujours ce que je veux.. et heureusement, je ne veux pas les brider ^^ Mais en tant que MJ débutant, c'est vrai que j'ai prévu un cheminement, mais je sais pertinemment qu'il ne sera pas toujours respecter loin de là.
Mais même sans vouloir les influencer sur leur choix. Disons que dans ma tête, je voulais avoir une idée de ce qui peut être fait lors d'un abordage d'un navire autre que l'attaque pure et dur sur le pont des pirates. J'ai vu d'autre possibilité qui peuvent être en adéquation avec la situation. Sachant que c'est aussi pour eux, s'ils me demandent ce qu'ils peuvent faire, que je leur suggère des action possibles.

Merci pour tes conseils, je vais tâcher de parer à une éventuelle solution si leurs prestations leur permettent de garder le trésor. Même si pour ce cas précis, le bouquin m'offre une pirouette qui ne peut être parer (l'escouade de brute voleur).

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remoon
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Re: Avis scénario et conseils sur des scènes d'actions

par remoon » 17 mai 2020, 21:56

Et c'est en forgeron que on devient forgeron (désoler elle est facile).

Ma plus grande campagne, a commencer par mes joueurs (on se connaissaient depuis un bon moment ^^) qu'ils se sont pris "affection" pour le futur grand méchand de ma campagne. Et du coup, tous les alliés sont devenu leurs ennemis et vice versa. Et la suite des scénario a éte dans la même veine. Mais il faut, mélanger une trame de la scéance et de la campagne contruite et aussi pouvoir faire de l'improvisation au bon moment.

Et si besoin, on est toujours la pour répondre a quelques questions ^^.

remoon.

Ascreed
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Re: Avis scénario et conseils sur des scènes d'actions

par Ascreed » 18 mai 2020, 09:28

C'est vrai qu'il faudra improviser. Je sais pas si je serai bien à l'aise au début mais cela viendra avec de l'entrainement.
Pour l'instant et surtout pour m'aider, j'écris les environnements de A à Z sur une feuille. Le moment venu, je la lirai pas forcément mais je sais que j'ai mon pense bête si j'ai besoin de lire ou de m'inspirer des environnements que je voulais décrire =)

Merci.

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