un nouvel aspect d'obstacle (livre nouveau monde) Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
Modérateur : 7e Mer Team

Avatar de l’utilisateur
Potarpipon
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 134
Inscription : 30 mars 2018, 14:35

un nouvel aspect d'obstacle (livre nouveau monde)

par Potarpipon » 30 juil. 2020, 22:15

Bonjour,
J'aime la règle des obstacles et j'aime que les héros transpirent :D . J'ai réfléchis à un aspect d'obstacle qui se prête bien aux scènes dramatiques pour donner un petit coup de pression aux PJ. A titre plus personnel, en tant que MJ ça me donne aussi le sentiment d'avoir comme un parachute dans des scènes où les joueurs peuvent improviser, et par là j'entends "partir dans tout les sens", à peu près tout ce qu'ils veulent juste en dépensant une mise !

Aspect d'obstacle "Adversité" :
En employant cet aspect, l'obstacle peut dépenser une mise pour annuler une mise d'un PJ. Une sorte de contre-mise en fait.

Cela représente pour moi la force des choses que les héros ne maitrisent pas. Les éléments qui jouent contre eux. Les scènes sombres où l'adversité tombe sur leurs épaules et où il sera pénible d'atteindre l'objectif.

Un exemple : si un héros doit s'infiltrer dans un lieu gardé, le MJ pourrait jouer l'obstacle "Adversité" pour représenter les déplacements des gardes en poste. Le danger est tel que le héros ne maitrise pas tout (même s'il le croit), et ainsi Plutôt que de laisser le héros dépenser des mises pour se faufiler discrètement sans encombre, le MJ peut contrer les mises du personnage avec les mises de l'obstacle en indiquant qu'un garde approche soudainement, passant outre la vigilance du héros, ou même que ce dernier a emprunté le mauvais chemin. Si le PJ veut rester discret et retrouver son chemin il devra surenchérir avec une autre mise pour dépasser l'obstacle, sans quoi il sera découvert (ou perdu) et la scène évolura différement.

On pourrait aussi imaginer une scène dramatique orienté exploration dans un environnement trés pesant ou angoissant. Cette obstacle pourrait remplacer la règle de peur (qui n'aide pas vraiement à créer l'ambiance selon moi) dans des scénarios plus horrifique.

C'est carrément le même système d'opposition contre un scélérat, mais plus approprié aux scènes dramatiques où le danger est énorme, et extérieur. Ce n'est pas une personne qui s'oppose mais le monde qui vit autour des héros. Selon moi cette obstacle devrait être utilisé avec parcimonie, et à la totale discretion du MJ pour que la surprise soit au rendez-vous (pas question de l'annoncer à l'avance aux joueurs).

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, le poste existe pour ça. Comme je n'ai pas souvent l'occasion de jouer à 7E Mer, je n'ai pas testé cet obstacle en situation réelle :) .

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

Nous sommes le 19 mars 2024, 12:47