Requiem? Mascarade? Forum dédié aux Chroniques des Ténèbres : univers, gamme, création

Anzath
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2020, 20:09

Requiem? Mascarade?

par Anzath » 12 janv. 2020, 20:20

Salut salut :mrgreen:

Alors voilà, j'ai connu le studio grâce à Esteren et, en faisant mon petit curieux j'ai découvert que vous faisiez aussi une gamme sur Vampire. Alors, je n'ai jamais eu la chance de jouer une partie à une quelconque version de ce jeu mais, j'en ai entendu parler depuis un petit moment et, ça m'a toujours intrigué. M'étant un peu replongé dans ce genre d'univers, en partie grâce à la série Dracula et, la campane de DD5 la Malédiction de Strahd, ça m'a un peu fait de l’œil. Ceci dit, j'ai vu qu'il y avait une autre gamme, Mascarade et ... Là, je suis un petit peu perdu, je dois bien l'avouer. Quelles sont les différences entre les deux? J'ai cru comprendre que le nombre de clans étaient inférieur dans Requiem et qu'il y avait une sorte de super-prédateur, qui chassait les vampires mais, à part ça? En terme de mécanique, existe-t-il des différences? Joue-t-on le même genre de scénarios? De campagnes? Ou bien y a t-il de réelles différences bien plus grandes?

Merci ^^

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Requiem? Mascarade?

par Iris » 13 janv. 2020, 12:00

Hello,

Je tente de te donner quelques éléments :
  • Système : il a des similarités (lancer un nombre de d10 égal à carac + compétences, on compte les dés franchissant un certain seuil) ; du côté des différences Requiem est plus sobre.
  • Univers : Requiem met l'accent davantage sur la Ville (entendue comme un monde en soi et presque comme une forme de vie) plutôt que sur des intrigues mondiale dans la Mascarade. Les factions sont plus politiques dans Requiem, il n'y a pas juste une opposition entre deux grandes familles, mais entre plusieurs tendances qui ont bénéficié d'un travail de lifting / clarification
En substance je dirais :

Camarilla : baroque + mondial
Requiem : intimiste + la Ville

De manière subjective, je trouve Requiem plus facile d'accès car plus sobre. On peut créer une ville de son choix, en développant certains aspects et en négligeant ceux qui ne nous intéressent pas. Il y a bien sûr des villes toutes prêtes dans la gamme, mais à mon sens, le truc le plus sympa, c'est concevoir une sorte de "Gotham City", une ville fictive avec sa saveur unique, sa vie, ses intrigues :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Anzath
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2020, 20:09

Re: Requiem? Mascarade?

par Anzath » 22 janv. 2020, 19:24

Salut :mrgreen:

Je réponds un peu tardivement, désolé.

Merci beaucoup pour ce petit éclaircissement, Requiem a plus l'air d'être le genre de gamme que je pourrais apprécier aussi. Ça tombe bien, il y a la précommande en ce moment, je vais en profiter.

Merci encore :mrgreen:

ereden
Messages : 53
Inscription : 11 sept. 2017, 22:37

Re: Requiem? Mascarade?

par ereden » 23 janv. 2020, 22:05

D'ailleurs si ça t'intéresse, il y a l'article du Grog sur la seconde édition Vampire le Requiem:
http://www.legrog.org/jeux/vampire-le-r ... d-smoke-en

(à noter qu'à l'époque, cette seconde édition s'appelait Vampire Blood and Smoke)

Avatar de l’utilisateur
Sergissan
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2017, 22:17

Re: Requiem? Mascarade?

par Sergissan » 09 févr. 2020, 11:16

Je dirais que Requiem est plus fin niveau politique et pose plus de choix moraux et d'alliances.

En gros et pour simplifier : Mascarade c'est
- la camarilla : parti politique où il faut vivre parmi les humains et les diriger et les gérer
- le sabbat : "on fait quoi ce soir? Chasse au sang (buttage de vampire)? on a pas déjà fait ça? ouai mais c'est si drôle don con recommence" ok j'exagère mais bon
- anarch : "ben on s'en fout de tout" (ok là aussi j'exagère un peu)

Réquiem c'est déjà 5 partis politiques qui peuvent cohabiter et avec lesquels il faut faire...


En plus de ça je trouve que les clans sont plus mixés qu'à Mascarade où certains clans sont l'apanage de certains "partis politiques" et jouer un clan qui n'est pas d'un parti peux être suicidaire...
à Requiem, chaque clans est dans tous les "partis politiques". Et bien souvent le choix d'une action va mettre en balance le "parti politique" ou le clan

Bon c'est très schématisé et les termes sont volontairement simplistes pour la compréhension.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 19:38