Hey, merci de t’intéresser au sujet
. Ça permet de me relancer, car franchement tout est au point mort actuellement !
Bien sûr ce n'est qu'un jeu, mais au delà de ça, et comme je travail dans le milieu, je ne peux m'empêcher de chercher le réalisme dans ce domaine. De plus c'est un sujet bien complexe même pour quelqu'un comme moi qui travail sur un site, et c'est "légèrement" gênant de ne pas savoir y répondre quand quelqu'un nous pose une question
. Voilà pour l'initiation de la démarche. Et pour en revenir au jeu, je trouve que dans Vermine la question du nucléaire peu carrément peser dans la balance des événements.
... mais il est vrai que pour le moment je n'ai pas produit grand chose !
Les trois cas que j'avais prévu d'étudier se sont réduit à deux. Le plus défavorable, où tout est sensé "péter" (mais là attention, qui dit fusion ne dit pas forcément explosion) sans la présence de l'homme est bien plus compliquer à définir dans les événements. Ce
document de l'IRSN m'a énormément aidé mais ne se concentre que sur le bâtiment réacteur. Or il y a le bâtiment de stockage combustible qui doit aussi être prit en compte, et je n'ai pas trouvé beaucoup de source d'étude à son sujet. Bien entendu que le résultat final serait craignos, la nappe phréatique et les cours d'eau contaminés, etc ... MAIS, avec toutes mes recherches j'ai bien l'impression que même les experts ne savent pas vraiment plus les détails, au delà de dire "tout sera pourri". Donc après la fusion, place à la fiction ! pour nous.
En fait c'est le deuxième cas qui m’intéresse le plus : le cas favorable dans lequel tout le combustible aurait été évacué. Il est largement probable que bon nombre de réacteurs soient ainsi mis en sécurité dans le cas des événements de Vermine. Quand je vois à quoi ressemble un site nucléaire aujourd'hui, ça me fait de plus en plus penser aux places forte du moyen-age. Chaque année une nouvelle barrière est mise en place, ou un nouveau dispositif pour dissuader/ éviter les intrusions. En plus plus d'une présence permanente de la gendarmerie armée sur site, vous n'imaginez pas les kilomètres de barbelés, de hauts grillages, et de piliers anti-véhicules kamikazes qui entourent le site. Une poignée d'individu dans un future post-apo aurait bien du mal à surveiller une zone étendue comme celle d'une centrale, mais un ordre plus nombreux et plus organisé pourrait transformer les lieux en véritable forteresse d'acier et de béton. Les ressources n'y manqueraient pas, car l'alimentation auxiliaire en cas de perte de courant passe par de gros moteurs diesels, dotés de cuves de fioul de plusieurs dizaines de milliers de litres - par réacteur. Et c'est sans compter les réservoirs, tout aussi dimensionnés, des systèmes d'ultime secours. Une quantité de carburant pareil, gérée convenablement, servirait probablement à poser les bases d'un nouvel ordre humaniste, voir expansionniste. Entre remparts, carburant, puissance de feu, et espace ouvert, il y a moyen de faire quelque chose de propre !
Finalement, je m'étais dit que tout ça serait mieux raconté au travers d'une histoire, plutôt qu'un état des lieux des possibilités, ou des descriptions pompeuses (d'autant qu'on ne peut clairement pas tout décrire, la politique de confidentialité y veille
). Alors j'ai commencé un petit récit au présent, et à la première personne, qui raconte comment un groupe de jeunes adaptés, guidés par un anciens plutôt cinglé, va faire la rencontre d'un groupe humaniste logé dans l'enceinte d'une ancienne centrale nucléaire. Mais bon, à part une introduction et quelques petits paragraphes le projet n'est pas allé plus loin
. J'vous mets l'intro ici si ça vous intéresse :
Cette forêt m’étouffe ! La végétation autour, presque inchangée depuis des heures, nous regarde et nous défend de passer. Beaucoup de chênes, quelques hêtres, pins et bouleaux, et même les buissons, si denses, nous barrent le passage. L’Ancien ne fait que s’arrêter tous les cents pas. Lorsque l’Ancien lève le bras, sans dire un mot, nous lui obéissons. Et nous devons encore, encore et encore attendre. Combien de signes doit-il encore interpréter avant que nous sortions enfin de cet endroit ?
Je le vois. Il répète une nouvelle fois les mêmes gestes. Ses lèvres bougent mais aucun son ne sort de sa bouche. C’est l’une de ses incantations silencieuses. Ensuite il sort de sa veste un petit boitier blanc. Ce truc crache depuis peu un bruit strident pendant un certain temps. Lorsqu’il il le range, c’est qu’il faut poursuivre le chemin. Sauf que là, on prend racine ! Les autres aussi commencent à être à cran.
Tout s’assombrit. Je baisse les yeux vers mon bracelet Tic-Tac et vois que la petite aiguille a fait plus d’un tour complet depuis ce matin. Maintenant c’est certain, nous allons passer la nuit sous les branches.
_
Tandis que le feu de camp réchauffe nos corps et sèche nos vêtements, les paroles de l‘Ancien réconfortent nos cœurs. Il fait son annonce plus agité que jamais : c’est pour demain. La fin du voyage. Les autres s’apaisent, mais moi, je perçois une touche d’angoisse que le vieil homme n’est pas parvenu à effacer dans le son de sa voix. Quand j’y repense, il ne nous a jamais décrit le lieu de notre destination.
« Le vieil homme ». C’est ce qu’il semble être en apparence … NON. « Le Guide, l’Ancien », voilà ce qu’il est. Les Hommes d’ici ne vivent pas aussi longtemps … En tout cas pas nos parents. On m’a appris qu’il vient d’ailleurs et que ce monde n’est pas le sien, même s’il rectifie souvent que ce monde n’est PLUS le sien. Ce genre de paroles restent encore un mystère pour moi … La jeunesse le fascine ! Je l’ai beaucoup entendu nous qualifier de « parfaitement adaptés », mais j’avoue que c’est lui qui nous surprend le plus, faisant les plus gros efforts d’adaptation dans un endroit qui n’est pas chez lui. Il n’est pas comme nous ... Mes aînés ont toujours eu une grande Foi en l’Ancien, et me l’ont transmise. Je ne peux pas douter de lui. Donc … Peu importe l’angoisse ou la destination.
Je me perds dans mes pensées et commence à m’assoupir à côté du feu. Je n’écoute plus la voix de l’Ancien qui bourdonne dans mes oreilles … Il faut être … reposé. Le bonheur nous attend … tout près … Lorsque nous auront … retrouvé … le Cœur de Fission Nucléaire …………………………………………………………….
Si jamais vous avez des avis ... n'hésitez pas !