Informer les joueurs sur la difficulté / nombre de réussites lors d'une attaque de PNJ Forum dédié au jeu de rôle Vermine 2047 : univers, gamme, création

McEugene
Messages : 2
Inscription : 29 févr. 2020, 21:19

Informer les joueurs sur la difficulté / nombre de réussites lors d'une attaque de PNJ

par McEugene » 02 mars 2020, 21:14

Hello,

En préparant le scénario, j'ai testé un combat avec quelques personnages, histoire d'avoir un peu d'expérience avec les différentes mécaniques.

V’là-t’y pas que mon PNJ, fort de ses 6D d'attaque, obtient 6 réussites - un coup de machette magistral en perspective, ça va faire mal.
Je me suis posé alors la question : en tant que cible et PJ, je ne veux certainement pas prendre ce coup et vais donc utiliser un bon nombre de dés de réserve pour tenter de l'éviter/parer.
Et me voilà en train d'essayer d'évaluer le nombre de dés nécessaires pour réussir une parade du feu de Dieu.

Cette évaluation m'a laissé un peu d'amertume dans la bouche, et j'ai alors songé : la difficulté ou le nombre de réussites doivent-ils être communiqués aux joueurs avant leur lancé de dés?

Dans le kit, la communication de ces informations semble être plus implicite qu'explicite.
J'ai choisi de donner l'information lors du combat avec mes joueurs, et j'en serais resté là si un d'eux n'avait pas de lui-même abordé le sujet.

J'aimerais donc avoir votre avis et vos éventuels retours à ce propos.

Donner l'information
+ permet au joueur de mieux appréhender la situation avec des chiffres clairs
+ permet d'optimiser : les choix sont réalisés en pleine conscience des probabilités de réussites
- permet d'optimiser : peut parfois prendre plus de temps pour se décider
- peut faire sortir le joueur de l'immersion en accordant une trop grande importance aux chiffres

Ne pas donner l'information
+ donne plus de poids encore aux réserves : elles vont être utilisées pour tenter de réussir des actions vraiment importantes
+ laisse le joueur dans le flou : permet de garder l'immersion et la tension du combat intactes
- laisse le joueur dans le flou : pas d'information pour utiliser au mieux ses réserves et il peut sembler perdu
- pourrait freiner l'utilisation des réserves par peur de "gaspiller" des dés dans une action. Les réserves resteraient donc inutilisées jusqu'au "dernier" moment (mais est-ce un mal au final?)
- requiert de lancer les dés derrière son écran et d'uniquement communiquer le résultat : en cas d'échec, les joueurs pourraient tourner leur frustration/amertume vers le MJ plutôt que sur la "malchance" d'un lancé foireux
- fait perdre un certain intérêt du joueur pour le lancé de dés : il lance les dés et attend le verdict du MJ vu qu'il ne sait pas qualifier un dé comme étant une réussite ou non
- transfert l'évaluation du résultat du lancé au MJ (suite du point précédant) : le MJ ne peut plus se contenter de demander au joueur "combien de réussites?" et doit activement réaliser l'évaluation (comme s'il n'avait pas assez de choses à faire...)

A noter qu'on pourrait étendre ce concept à d'autres actions (toutes? quid des handicaps?).


Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Potarpipon
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 134
Inscription : 30 mars 2018, 14:35

Re: Informer les joueurs sur la difficulté / nombre de réussites lors d'une attaque de PNJ

par Potarpipon » 02 mars 2020, 22:29

Haha, je me suis fais la même réflexion ce week-end en testant un combat contre "Hibne" Et ses 6D d'attaque !

C'est claire, c'est le 1er à frapper pendant la rencontre. Un jet chatteux qui fait 6 réussites, ou même 5, c'est une blessure grave direct et on frôle la mortelle.

Je pense que si j'obtiens ce nombre de réussite, je ne le dirai pas clairement au joueur, mais ferai quand même une grimace évocatrice pour lui faire comprendre qu'il faut puiser dans les réserves.
En amont, la description du bonhomme devrait déjà alerter le PJ quant à sa dangerosité.
Après si le PJ ne relève pas, bon bah...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 09:12