Le système totem Forum dédié au jeu de rôle Vermine 2047 : univers, gamme, création

Robberto
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2020, 17:56

Le système totem

par Robberto » 18 avr. 2020, 19:39

Bonjour à tous,
Un topic pour parler du système et poser des questions, je démarre:

-quel est la logique derrière la qualité des réussites en cas de handicap?
si par exemple un jet avec un handicap de (II) est réussit avec 3 succès alors la qualité du jet est de 3 donc plus le handicap est élevé plus la réussite sera d'une grande qualité si le jet est réussit, on ne peut pas réussir une action difficile de justesse?

-Pour les esquives à distance la difficulté de l'esquive est équivalent à la difficulté du jet d'attaque c'est donc plus facile d’esquiver un tir à coute portée qu'à longue portée?
c'est pourtant beaucoup plus difficile de tirer sur une cible qui bouge au loin que de près, à l'arc en tout cas. Ce raisonnement est contre intuitif pour moi je passerai la difficulté de l'esquive à 5 à portée longue, 7 à moyenne portée et 9 à courte portée.

vos idées?

Avatar de l’utilisateur
Amatsu
Messages : 46
Inscription : 06 avr. 2019, 11:24

Re: Le système totem

par Amatsu » 18 avr. 2020, 20:52

Salut Robberto,
-Pour les esquives à distance la difficulté de l'esquive est équivalent à la difficulté du jet d'attaque c'est donc plus facile d’esquiver un tir à coute portée qu'à longue portée?
c'est pourtant beaucoup plus difficile de tirer sur une cible qui bouge au loin que de près, à l'arc en tout cas. Ce raisonnement est contre intuitif pour moi je passerai la difficulté de l'esquive à 5 à portée longue, 7 à moyenne portée et 9 à courte portée.
Page 50 du Kit :



-quel est la logique derrière la qualité des réussites en cas de handicap?
si par exemple un jet avec un handicap de (II) est réussit avec 3 succès alors la qualité du jet est de 3 donc plus le handicap est élevé plus la réussite sera d'une grande qualité si le jet est réussit, on ne peut pas réussir une action difficile de justesse?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème, dans le sens où j'ai l'impression que tu y réponds seul dans ta réflexion.

Je reprends ton exemple :
Tu parles d'un jet avec une Difficulté de 3, Handicap (II). Soit 3(II). Si tu obtiens 3 Réussites là-dessus, tu as donc suffisamment réussi.

Si jamais tu avais une 4ème Réussite, la qualité de l'action aurait été meilleure.
Plus tu as de Réussites, plus l'action est qualitative (les effets sont à définir avant l'action en terme de quantité, durée ou efficacité).

Si des Handicaps sont imposés par le MJ lors d'un test, il faut absolument avoir autant de Réussites pour qu'il soit un succès. Donc une action Difficile (9) avec un Handicap (III) et réussir avec 4D, c'est réussir une action de justesse quand même. Non ?

Eclaire-nous un peu plus sur ce cas, j'ai peur d'avoir zappé un truc dans ton explication.

Robberto
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2020, 17:56

Re: Le système totem

par Robberto » 20 avr. 2020, 10:34

merci pour tes réponses,
Je comprends le côté assez peu réaliste de l'esquive à distance; finalement je vais tout simplement supprimer cette options et plus considérer la difficulté des conditions de tir et des couverts :)






Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème, dans le sens où j'ai l'impression que tu y réponds seul dans ta réflexion.

Je reprends ton exemple :
Tu parles d'un jet avec une Difficulté de 3, Handicap (II). Soit 3(II). Si tu obtiens 3 Réussites là-dessus, tu as donc suffisamment réussi.

Si jamais tu avais une 4ème Réussite, la qualité de l'action aurait été meilleure.
Plus tu as de Réussites, plus l'action est qualitative (les effets sont à définir avant l'action en terme de quantité, durée ou efficacité).

Si des Handicaps sont imposés par le MJ lors d'un test, il faut absolument avoir autant de Réussites pour qu'il soit un succès. Donc une action Difficile (9) avec un Handicap (III) et réussir avec 4D, c'est réussir une action de justesse quand même. Non ?

Eclaire-nous un peu plus sur ce cas, j'ai peur d'avoir zappé un truc dans ton explication.
En fait non, dans ton exemple l'action n'est pas réussie de justesse puisque tu considères que la qualité est de 4D (toutes les réussites sont prises en compte et pas seulement les excédentaires) soit une réussite exceptionnelle :)

Avatar de l’utilisateur
Amatsu
Messages : 46
Inscription : 06 avr. 2019, 11:24

Re: Le système totem

par Amatsu » 20 avr. 2020, 10:47

Je suis désolé,
Je ne comprends toujours pas ton problème. :mrgreen:

romgam
Messages : 28
Inscription : 16 avr. 2020, 12:25

Re: Le système totem

par romgam » 20 avr. 2020, 13:31

Ce qu'il veut sans doutes dire (désolé si je me trompe) c'est que le handicap devrait influer sur la qualité de réussite.
Avec un handicap II et 3 succès la réussite correspond donc à "Exploit" alors que pour Roberto il faudrait que cette réussite soit 3-II = 1 succès donc "Réussite" en considérant sans doutes que l'handicap limite la qualité de réussite. Puisque ce n'est pas ainsi dans les règles il estime que du coup il n'y a pas de réussite de type "hophophop limite limite" ou "de justesse". ;)

Une autre façon de voir (celle dde la règle) c'est qu'en effet avec handicap II et 3 succès tu as réussi de justesse, une seule réussite en plus du seuil demandé. Mais cela n'empêche pas d'avoir réalisé donc un "Exploit" puisque malgré le handicap tu as réussi ton action (de justesse mais avec brio).

Robberto
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2020, 17:56

Re: Le système totem

par Robberto » 23 avr. 2020, 10:40

c'est exactement ça merci :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 18:28