Page 1 sur 1

Question de MJ - la perte de la rationalité des personnages

Publié : 21 juin 2020, 15:27
par Potarpipon
Bonjour !
J'essaye de créer un scénario qui a pour cadre une ville fantôme (mais la rumeur parle de "la ville des fantômes" :) ), mais je me pose une question technique pour mettre en scène la peur et l'irrationalité des personnages.

Je n'ai pas eu souvent à le faire. Au moyen de quelles règles pourrait-on mettre en scène la perte de contrôle des personnages face à une hallucination ou une vision d'effroi ? Tout en restant ludique et immersive pour le joueur, naturellement. J'imagine que la réserve de sang-froid va jouer un rôle, mais y a-t-il un moyen plus étendu d'y parvenir ? pour inciter le joueur à "lâcher prise" (même s'il n'y croit pas, en tant que joueur hein).

! !

Re: Question de MJ - la perte de la rationalité des personnages

Publié : 21 juin 2020, 18:23
par romgam
Mis le passage "stress et peur" p55 face à un événement majeur, je ne sais pas ce que tu peux utiliser, tu auras -3D de réserve de SF et -2D sur actions sociales et mentales. Après tu peux moduler pour compliquer encore plus en rajoutant un handicap en plus des -2D si tu veux (mais ce n'est pas dans le kit). Certains ont ptet d'autres pistes...

Re: Question de MJ - la perte de la rationalité des personnages

Publié : 21 juin 2020, 20:10
par Amatsu
Le test de Volonté+Psychologie est pas mal face à un événement fort, traumatisant. Comme l'indique romgam, la p.55 décrit bien la procédure.

Après, il faut pas hésiter à jouer sur une description orientée et non pas "fidèle" à ce qu'ils voient. Par rapport aux idoles d'urbex, elles peuvent refléter justement quelque chose de fantomatique rien que par le fait que les persos connaissent le lieu en tant que la ville des fantômes. Du coup, si tu tentes les tests de Psycho et que certains sont ratés, je vois bien une description plus spectrale de ce qu'ils voient réellement, voire de décrire le truc comme teinté d'une peur propre au perso.

Si le perso a peur des insectes et qu'il rate sa psycho, il aura peut-être vu l'idole bouger avec des pattes filiformes et poilues se mouvoir à l'arrière. Peut-être que l'idole le fixe lui particulièrement, qu'elle sourit en le regardant, etc. Juste teinter un peu la description pour renforcer la peur du personnage. En toute logique, le joueur va aller dans le même sens, se braquer, perdre un peu le contrôle et faire de la merde :D

Re: Question de MJ - la perte de la rationalité des personnages

Publié : 21 juin 2020, 20:44
par Potarpipon
Merci à vous deux ! Je vois tout à fait ce que tu veux dire Amatsu. C'est intéressant.

Re: Question de MJ - la perte de la rationalité des personnages

Publié : 21 juin 2020, 22:45
par romgam
Après tu peux aussi si cette question de peur est le sujet du vote de rumeur selon le vote de tes PJ expliquer à postériori cette peur par un réflexe de défense d'une espèce animale ou végétale qui va diffuser des phéromones ou autres spores qui causent cette peur inexpliquée. Certains habitants, visiteurs, précédents des lieux ont essayé de conjurer/personnifier/justifier/illustrer/faire fuir les fantomes/frayeurs en faisant ces dessins/figures etc (au passage joli le prédator sur le lien urbex).

Re: Question de MJ - la perte de la rationalité des personnages

Publié : 22 juin 2020, 22:49
par Potarpipon
Ce n'est pas tant au sujet de la rumeur que je m'interroge. C'est plutôt comment créer des actions/ péripéties intéressantes pour le scénario dans lequel les PJ ne vont rien rencontrer de vivant. Sauf peut être un vieux fou qui détient des infos et peut être des trucs chelou dans une usine :D .

La rencontre avec les idoles est une piste. J'ai d'autres idées en tête, qui alimentent toutes la rumeur concernant la "ville des fantômes".

Re: Question de MJ - la perte de la rationalité des personnages

Publié : 23 juin 2020, 08:10
par romgam
Bah il n'ya aura ptet pas "d'action" à proprement parler dans le sens rencontre mais il y aura sans doutes d'autres types de jets de dé donc il ne vont pas être "inactifs". Cela ressemble sans doutes plus à une enquête donc en effet il faut des pistes à suivre. Tu peux aussi y glisser des éléments liés à la quête d'un des PJ ou du groupe, ton climax peut être un PJ ou le groupe qui pert les pédales à cause du stress ce qui peut mettre un PJ/le groupe en danger voire en mode extrême atteindre un degré de paranoïa qui va les faire se retourner les uns contre les autres (ou contre 2 contre 2 si ton groupe est de 4) en faisant gaffe à ce que cela serve en fait à renforcer les liens du groupe.