[Lore] COLONIES Forum dédié au jeu de rôle Vermine 2047 : univers, gamme, création

Avatar de l’utilisateur
Amatsu
Messages : 46
Inscription : 06 avr. 2019, 11:24

[Lore] COLONIES

par Amatsu » 19 déc. 2020, 20:17

Salut à toutes et tous,
---
Avant toute chose,
  • ce sujet sera fréquemment édité
  • n'hésitez pas à revenir le lire pour checker les nouveaux ajouts :)
  • des spoilers sur le scénario Contact Perdu sont disséminés, vous êtes prévenus
---

J'ai écrit le premier scénario COLONIES, sous-titré Contact Perdu. J'ai beaucoup aimé l'écrire et le jouer à plusieurs reprises. Mais ce qui m'a encore plus donné de satisfaction autour de tout ça, c'est que d'autres l'ont fait jouer, m'ont donné leurs impressions, leurs suggestions, leurs versions du scénario et aussi leurs projections et ajouts. En parallèle, j'ai aussi exploré plusieurs suites au premier scénario, mais j'ai surtout beaucoup plus apprécié développer le contexte autour de là où se situe l'action de l'histoire. Plus communément appelé le Lore (de Maison du café).

Et j'avais envie de partager ça avec vous.
Toutes les idées qui ont émergé des sessions de jeu,
Toutes les histoires alternatives qui ont pu être explorées,
Toutes les possibilités offertes à ce que l'aspect bac-à-sable a pu donner.
Je fais ça aussi pour la postérité, et éviter de tout oublier dans quelques mois.
Parce qu'on ne sait jamais, ça peut toujours servir, aider des meneurs, meneuses.

Image

CONTEXTE DE BASE

Avant d'attaquer le gros morceau, on resitue un petit peu. Le scénario Contact Perdu se situe officiellement en 2047, aux environs du mois de mai. On incarne des personnages prétirés provenant d'une Communauté appelée Chrysalide. Cette Communauté est située entre Montesson et Poissy, au-dessus de St-Germain-en-Laye. En gros, au nord-ouest de Paris.
Les membres de Chrysalide sont pour la plupart des scientifiques et des militaires cloîtrés dans une sorte de bunker (dont j'ai fait la battlemap, mais c'est pas le sujet).

Le groupe de personnages est amené à rejoindre une tour radio HS qui leur permettait auparavant de communiquer avec un autre complexe souterrain dans les mêmes conditions qu'eux : Cocon. Si les joueurs tirent les vers du nez des Intendants (Wag et Maüs), ils peuvent en déduire qu'un troisième complexe existe quelque part : Mue.

Chrysalide, Cocon et Mue.

Au fil de leur expédition jusqu'à la tour radio et surtout, en fonction de l'itinéraire choisi, les personnages peuvent remarquer et/ou rencontrer une Communauté adjacente : la Roue. Et une fois à la tour, ils sont confrontés à des membres de la tribu des Dards. Selon les décisions prises par les joueurs, la tour est remise en état et une communication est interceptée : soit Chrysalide subit une dissidence de la part de Maüs et ses fidèles militaires. Soit Cocon les informe qu'un groupe de chez eux est partie depuis une semaine...

La Roue, les Dards, Maüs et ses dissidents, le groupe de Cocon.


GROUPES & COMMUNAUTES

On a donc avec un seul scénario, un contexte déjà bien installé qui se construit encore au fil de l'aventure. D'un simple complexe sous terre, nous arrivons à une situation géopolitique qui implique 4 Communautés et 2 Groupes en devenir. Je dis 4 Communautés (Chrysalide, Cocon, la Roue, les Dards) car la 5ème (Mue) est située géographiquement plus loin que les autres et ne peut donc pas interagir directement avec les 4 autres citées avant. On met ça de côté et on en reparle un peu plus loin.

J'ai fait jouer Contact Perdu et la plupart de mes joueurs et joueuses ont voulu une suite assez vite. Je m'y suis attelé mais il est clair que je n'avais pas un truc aussi péchu que l'histoire vécue. Il fallait un gros fil rouge ou au moins des pistes solides. La volonté de rejoindre Cocon était forte dans la plupart des groupes. Mais celle de rejoindre Chrysalide pour aider les survivants du massacre de Maüs était tout aussi importante. Mais avant de développer tout ça, il fallait donner vie aux groupes et Communautés mis en scène. Et plutôt que de les rendre cohérent de manière classique, j'ai opté pour des suites du point de vue desdites Communautés. Bref, je vais lister les trucs que j'ai construit suite à tout ce maëlstrom.

Le Groupe de Cocon,
Il a en effet voyagé une bonne semaine depuis la position de Cocon. Son but était d'aller lui aussi jusqu'à la tour radio en espérant que le problème de communication venait bien de là. Un groupe de joueurs a été amené à rencontrer cette escouade composée de Galet, Menshikov, Violette et Judith. Suite à la fatigue et à des signes de maladie, le groupe a dû s'abriter dans les vestiges d'un train au nord est de la tour radio. Ayant une sorte de talkie sur eux, ils ont pu être localisé par le groupe de personnages.

Le groupe de Maüs,
Après une insurrection et un sabotage de la plupart des installations du complexe Chrysalide, Maüs laisse Wag pour mort et fait un nettoyage radical des infectés de la bronchite en les tuant ou en les abandonnant à leur sort. Le groupe de militaires et d'adeptes des convictions de Maüs effectuent une exode en quête d'une nouvelle place forte. Et fonder une nouvelle Communauté, bien plus stricte et hostile que ce qu'était Chrysalide.

Les restes de Chrysalide,
Je suis parti du postulat qu'il y avait 3 cas de figure concernant les membres de Chrysalide après le départ de Maüs. Le premier cas, ce sont les individus qui l'ont rejoint, qui étaient sains et exempts de tout signe de faiblesse. Le deuxième cas, ce sont ceux qui ont fui dans la panique, en plusieurs petits groupes et qui ont cherché à gagner la tour radio, parce qu'ils n'avaient nulle part où aller si ce n'est là où il y avait déjà des membres de Chrysalide (à savoir les PJ). Et le troisième cas de figure englobe les pestiférés restés dans le complexe, les gens trop malades pour se déplacer et les personnes agées déterminées à finir leur vie ici.

Les Dards,
Plusieurs choses les concernant. Premièrement, ils sont intervenus à la tour radio parce qu'elle était néfaste à leurs yeux. Qui plus est, il s'agissait d'un ordre de leur chef, Dard Six Yeux, un ancien ethno-entomologiste devenu gourou mystique. On reviendra sur lui un peu plus tard. Les Dards ne sont pas foncièrement mauvais ; ils sont juste endoctrinés depuis leur jeune âge. Qui plus est, ils sont récalcitrants à l'idée d'utiliser les technologies d'avant. En symbiose avec une espèce de guêpes agressives. A ce niveau, il est impossible de savoir que les Dards sont persécutés par une grande Communauté du nom de l'Hérédité.

La deuxième chose est que j'ai fait jouer une session du point de vue des Dards. Et c'était très cool, explorant ainsi le côté tribal, symbiotique et sans rien connaître des technologies d'avant. Ca a permis d'avoir une vision plus empathique de ces jeunes gens qui ne cherchent qu'à faire prospérer leur tribu. A force d'y penser, je me dis que ça pourrait d'ailleurs être une super idée de "suite" parallèle aux événements de Contact Perdu.

La Roue,
Composée principalement de forains, la Roue est à l'origine une Communauté placée à proximité de Chrysalide pour montrer que les personnages ne sont pas les seuls dans le coin. Et finalement, elle a pris de la profondeur au fil des histoires racontées. Déjà, sans surprise, j'ai songé à faire jouer de leur point de vue (les persos sont quasi prêts). Ensuite, ils représentent à la fois une menace difficile à cerner et une opportunité d'alliance. Leur territoire est envahie par la Berce du caucase et ils cherchent des gens et des médicaments capables de prendre soin de leurs brûlures chroniques.
La dissolution de Chrysalide pourrait permettre de les faire intervenir. Ils chercheraient à explorer le complexe souterrain dans l'espoir d'y trouver des ressources et surtout une solution à leur problème de brûlures. Ils pourraient également devenir des hôtes de fortune pour le groupe de Maüs...

La Roue et Maüs, vus par le MJ Merlipili,
Il a pris la direction que j'avais envisagé, à savoir qu'un groupe de la Roue a voulu explorer le complexe Chrysalide. Sauf qu'il a mis en scène le groupe de Maüs comme initiateur de leur découverte. En gros Maüs réussit à contacter un petit groupe de la Roue en leur miroitant des médocs dans le bunker. Pendant qu'une expédition est organisée pour récolter les remèdes, Maüs en profite pour envahir la Roue et en prendre le pouvoir.




L'Hérédité,
La Communauté de l'Hérédité n'intervient pas dans Contact Perdu. Elle n'est même pas envisagé à ce stade. Pour autant, elle devient indispensable à partir de la suite, installant une menace sérieuse et dangereuse pour quasiment tout le monde. Autant pour les personnages joueurs que pour les autres Communautés environnantes. En effet, des Dards sont retrouvés pendus le long de l'autoroute menant à Cocon, par exemple. Qui plus est, au fil de l'exploration d'un des groupes de joueurs, il s'avère que l'Hérédité possède une "ferme" où des femmes n'ont qu'une raison d'exister, celle d'enfanter. Contrôlée par une grande figure impressionnante du nom de l'Héréditeur, il a sous ses ordres ceux qu'on appelle les Inséminateurs et cherchent à s'accaparer les meilleures reproductrices du coin. L'Hérédité a cette ambition d'instaurer un système de tribut aux groupes adjacents.

L'Hérédité vue par Merlipili,
Il a pour intention de générer une coalition entre plusieurs Communautés contre la menace de l'Hérédité. Ce serait, à ses yeux, son season finale.



[ Je continuerai à rédiger plus tard :) ]

[ Et vous, vous avez fait jouer Colonies ? ]
[ Comment vous avez engagé la suite ? ]

Dard Six Yeux WIP

Et MUE ? WIP

Avatar de l’utilisateur
Merlipili
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2019, 08:59

Re: [Lore] COLONIES

par Merlipili » 20 déc. 2020, 00:21

Ici MJ Merlipili, super boulot Amatsu #coeurcoeurlove.

Pour l'instant ça vire à l'affrontement groupe de Maüs vs La Roue (rejoint par les PJs).

Maüs a l'ascendant pour le moment, sa communauté virant parasite, ce sont les nouveaux mafieux de la zone, ils ont débarqué en fanfare, enlèvements de personnalités de la Roue et demande de nourriture en échange de leur "protection".

Les Dards étaient la première menace mais n'interviennent plus pour le moment.

L'Hérédité est en fond, une menace ombreuse mais encore lointaine. A travers certaines rumeurs ou autres les joueurs ont glané quelques infos toutes plus glauques les unes que les autres, si le jeu se poursuit la guerre des 5 armées version Vermine pourra avoir lieu :D
"L'ennemi est idiot, il croit que c’est moi l'ennemi alors que c'est lui"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 13:01