La Vermine Virtuelle - Roll20, API et macros pour vos parties en ligne. Forum dédié au jeu de rôle Vermine 2047 : univers, gamme, création

Avatar de l’utilisateur
Maskhim
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2021, 09:49

La Vermine Virtuelle - Roll20, API et macros pour vos parties en ligne.

par Maskhim » 04 mai 2021, 10:26

Salut à toutes et tous et aux autres aussi,

Je ne sais pas si beaucoup ont supporté le totem du solitaire pendant la campagne de financement mais pour ma part j'utilise régulièrement les logiciels de Tables de Jeu virtuelles, et notamment Roll20 (en attendant la fin de la bêta de Let's Role bien évidemment).

J'utilise un petit script lié à une API qui me permet de générer des localisations aléatoires pour permettre de gérer les blessures sans être trop arbitraire dans mes décisions. Il s'agit d'une table dont les items ont un poids variable (il est plus fréquent de toucher une partie du torse que la tête ou de toucher une cuisse qu'un mollet par exemple) et concernent pour le moment les bipèdes et anthropomorphes (les humains, en gros).

Ce n'est pas indispensable bien sûr, mais ça fonctionne plutôt bien.

Une courte vidéo c'est plus parlant pour montrer à quoi ça ressemble : https://youtu.be/RrtkWhcrE0Q
(désolé pour la musique, elle se lance automatiquement quand j'ouvre la map :| )

Est-ce qu'il y a des intéressés pour ce genre de trucs ? Pour savoir si ça vaut la peine que je me lance dans un tuto détaillé.

Pour ceux qui utilisent l'éclairage dynamique, je suis également en train de créer des macros qui permettent d'activer ou de désactiver une lampe torche via un bouton sous l'avatar du joueur, créant ainsi un cône de lumière directionnelle ainsi qu'un halo lumineux autour du pion représentant le personnage.

Si d'autres Meneurs ont développé des scripts, je suis preneur également !

A bon entendeur...
-- Vulnerant omnes, ultima necat

Avatar de l’utilisateur
Amatsu
Messages : 46
Inscription : 06 avr. 2019, 11:24

Re: La Vermine Virtuelle - Roll20, API et macros pour vos parties en ligne.

par Amatsu » 04 mai 2021, 19:19

Est-ce qu'il y a des intéressés pour ce genre de trucs ? Pour savoir si ça vaut la peine que je me lance dans un tuto détaillé.
Ca m'intéresse à mort !
J'ai vu la vidéo et je me suis dit "il me le faut". :shock:

Sympa tes tokens :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Maskhim
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2021, 09:49

Re: La Vermine Virtuelle - Roll20, API et macros pour vos parties en ligne.

par Maskhim » 04 mai 2021, 23:07

Merci j'ai travaillé nuit et jours pour avoir ce rendu sur les tokens :lol:
Blagues à part je vais bientôt pouvoir lancer la table test. Encore quelques petites préparations au niveaux des éclairages et on sera bons 8-)

Super, je vais faire un petit tuto alors. C'est basé sur une API super sympa pour générer des résultats via des tables récursives et l'usage que j'en fais c'est vraiment la surface de l'iceberg mais ça rend pas mal et c'est plutôt simple à mettre en place.
-- Vulnerant omnes, ultima necat

Avatar de l’utilisateur
Maskhim
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2021, 09:49

Re: La Vermine Virtuelle - Roll20, API et macros pour vos parties en ligne.

par Maskhim » 05 mai 2021, 00:34

TUTO n°1 La table de localisation

Temps d'installation : 5 minutes.

Option 1 : Avec Firefox

Etape 1 : installer VTT Enhancement Suite
C'est un plug-in qui permet d'améliorer certaines fonctionnalités de Roll20. Pas d'inquiétude, cela ne change que l'interface utilisateur et les scripts de quelques fonctions d'import et d'export. Notamment pour les tables aléatoires, ce qui va permettre de tout automatiser et vous évitera de rentrer la table aléatoire à la mano.
Aller sur https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... ent-suite/ et cliquer sur "+Add to Firefox" puis accorder les permissions d'accès aux data de Roll20 (encore une fois, cela ne monitore pas vos informations de compte).

Etape 2 : Installer l'API Recursive Table
Dans les paramètres (settings) de votre partie, sélectionner API Scripts.
Dans la Bibliothèque de scripts Roll20 (Roll20 API Script Library), sélectionner RecursiveTable et ajouter le script. Celui-ci doit désormais apparaître dans la liste des APIs installées dans votre partie.

Etape 3 : Télécharger le fichier .JSON avec la table
Il s'agit du fichier contenant la table aléatoire et ses icônes.
Enregistrer ce fichier sur votre ordi à un endroit ou vous pourrez le retrouver : https://drive.google.com/file/d/16b0WRE ... sp=sharing

Etape 4 : Importer la table dans votre partie
Assurez vous que le plugin VTT Enhancement Suite est bien activé dans vos plugins firefox et lancez votre partie.
Rendez-vous dans l'onglet collections qui se trouve entre le jukebox et les paramètres et déroulez le menu jusqu'en bas pour sélectionner "Import Table .JSON"
Sélectionner le fichier que vous venez de télécharger et valider.
Cliquer sur le nom de la table (Localisation) qui est normalement dans votre liste désormais et vérifiez que la cas "Players can roll from the table?" est bien cochée
Profitez-en pour vérifier que la table comporte bien les 25 items

Etape 5 créer une macro
Tout en haut du menu Collection, à côté de Macros cliquer sur +Ajouter (+Add)
Nommer la macro "Localisation" sans les guillemets
Dans la case Actions, taper ceci :

!rt[showicons] [[1t[Localisation] ]]

Cette formule appelle le script pour demander d'afficher les icônes en plus du résultat du tirage. Le chiffre 1 détermine le nombre de résultats a afficher (au cas où vous souhaiteriez localiser des rafales par exemple vous pouvez mettre un nombre correspondant au nombre de balles si vous le souhaitez).

Si vous voulez que vos joueurs puissent l'utiliser : Dans la case "Visible par les Joueurs" (Visible to Players) sélectionner Tous les joueurs (All Players)
Cliquer sur Sauvegarder (Save Changes)
La macro est désormais dans votre liste de Macros.
Cocher la case "In Bar" qui se trouve en face du nom de la macro (Localisation)
Cocher la case "Show Macro quick bar"

Voilà, vous devriez voir un bouton sous votre nom

Etape 6 Cliquer sur le bouton sous votre avatar pour générer une localisation aléatoire dans le Ch@t
Dites à vos joueurs de cliquer sur 'In Bar' et 'Show macro Quick bar' dans leur menu collection pour qu'ils puissent l'utiliser aussi.

Option 2 : Sans firefox

Etape 1 Ouvrez votre navigateur et téléchargez Firefox

Etape 2 Suivre les étapes de l'option 1 ci-dessus. :lol:

Sans blague c'est faisable avec chrome aussi, c'est juste que VTTES est plus complexe à installer. C'est aussi faisable sans VTTES mais là il faut créer la table vous même. Je peux fournir les poids de chaque localisation et les icônes associées à ceux qui veulent se débrouiller seuls.

Et voilà !

Une petite vidéo de 2 minutes qui reprend toutes les étapes pour que ça soit bien clair : https://youtu.be/e156UdSSqMU
-- Vulnerant omnes, ultima necat

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 19:30