Je voudrais créer un JdR Présentations, annonces officielles, recherche de joueurs, organisation de parties en ligne...

Iris
Administrateur

Je voudrais créer un JdR

par Iris » 11 mars 2020, 16:39

Salutations !

J'ouvre ce sujet suite à des questions reçues par MP à propos de la création de JdR et les contraintes éditoriales. Je vous propose de faire ici le point. Ce support me paraît plus adapté que les fils discord, car beaucoup de choses qui pourront être dites ici sont valables dans la durée et il est probable que vous soyez plusieurs à vous poser les mêmes questions :)

Dans ce sujet, j'essaierais de vous donner des clefs, aussi bien sur la réflexion générale par rapport à la démarche de création que la mise en œuvre pratique.

1. Quel est au fond mon projet ?
  • (a) Je veux créer un jeu pour le plaisir, sans autre contrainte que de m'amuser et vivre de bons moments avec mes amis.
  • (b) Je veux créer un jeu qui puisse être diffusé sur Internet et éventuellement être édité avec un petit tirage.
  • (c) Je veux créer un jeu qui puisse être édité avec des contraintes de viabilité commerciale.
  • (d) Je veux devenir professionnel de l'écriture dans le JdR.
Les contraintes ne sont pas du tout les mêmes entre a, b, c et d. De manière générale, la pression sera croissante, et la notion même d'écriture professionnelle implique comme tout métier, une discipline rigoureuse qui paraît austère à beaucoup. Il n'est cependant pas nécessaire de s'infliger ça pour concevoir une œuvre intéressante et pointue (type b, éventuellement c). Vous aurez à supporter plus de demandes et contraintes en c et d, alors qu'en a et b vous serez très libre sur le contenu et votre vision. C'est un point important à ne pas sous-estimer. Si vous souhaitez avant tout écrire pour le plaisir de voir un résultat qui vous plait et ne souhaitez pas vous enquiquiner avec les critiques ou les contraintes impliquant de reprendre tel ou tel passage

Pour trancher, vous pouvez affiner votre réflexion en vous posant les questions suivantes :
  • Est-ce que j'écris dans une optique de loisir ? OUI (a, b) NON (c, d)
  • Est-ce que je suis prêt à passer des moments difficiles, faire face à la critique et aux risque de refus ? OUI (c, d) NON (a, b)
  • Est-ce que j'écris pour me prouver que je suis capable de le faire ? OUI (a, b)
  • Est-ce que j'écrirai quoi qu'il arrive, quoi qu'on me dise, même si on refuse mon manuscrit aujourd'hui et en continuant avec des dizaines d'autres idées ? OUI (d)

2. Quelle quantité de temps de travail puis-je consacrer à mon projet ?

Avant d'envisager la rédaction d'une gamme complète nombreux livres de 300 pages, il est souhaitable d'évaluer le temps qu'on peut consacrer à l'activité d'écriture, par semaine et sur la durée. Vous saurez ainsi la taille maximale de projet qui est viable pour vous.

Un livre court, dans les 128 pages, pèse dans les 400-500K. Selon le rythme d'écriture, cela représente potentiellement 5 mois avec une grande régularité, mais cela peut aussi devenir bien plus long si vous avez de grandes périodes de blanc sans écrire une ligne. Derrière, il faut encore prévoir les relectures et reprises de texte (comptez min 1h pour 10K).
Au-delà du temps pur d'écriture, il faut avoir conscience que plus un projet s'étire sur la durée et plus il est difficile de : 1/ rester mobilisé 2/ ne pas avoir la tentation de réécrire tous les textes du début. Les caps difficiles à passer : 3 mois, 1 an, 3 ans. Il y a des pics d'abandon sur ces durées, pour toutes sortes de raison.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur

Re: Je voudrais créer un JdR

par Iris » 11 mars 2020, 16:56

3. Quelle est la valeur ajoutée de mon projet par rapport aux jeux existants ?

Si en 1 vous avez répondu a ou b, ceci vous concerne modérément, et seulement d'un point de vue purement intellectuel. En revanche, si vous avez opté pour c, il est indispensable de répondre ici clairement.
  • Pour se faire une idée de tout ce qui existe : http://www.legrog.org/ (si vous avez du temps et une vaste bibliothèque ludique, n'hésitez pas à poster là-bas des commentaires voire des fiches, c'est utile !)
  • Pour se faire une idée de tout ce qui a foiré chez d'autres (et quelque fois de ce qui a marché) : http://ptgptb.fr/
Bonus : si vous proposez une nouvelle gamme à un éditeur, il est fort souhaitable de connaître son catalogue. En effet, toute nouvelle gamme doit apporter quelque chose de plus / différent / mieux audit catalogue. Exercice pratique : prenez une maison d'édition, épluchez ce qu'elle fait ou a fait, et déterminez en quoi votre création serait un "plus" au sein de ce catalogue. Les arguments que vous développerez seront utiles pour défendre votre projet.

Que faire si mon idée géniale d'histoire se déroule dans un cadre déjà proche d'un autre déjà existant ?

Vous avez une super idée de campagne, mais pas de bol, l'univers ressemble énormément à un univers déjà publié ! Pas de panique : dans ce cas, votre projet n'est pas un univers, mais une campagne. Ajustez votre histoire pour qu'elle s'insère dans le cadre existant et proposez-là comme telle. Ce n'est pas évident de créer de bonnes campagnes de JdR, cela prend énormément de temps, cela implique généralement des playtests, bref si vous présentez une histoire solide et de qualité dans un jeu existant,
  • (a) vous pouvez la présenter comme production amateure de qualité à la communauté du jeu
  • (b) vous pouvez la présenter aux ayant-droits dudit jeu (attention, production professionnelle dans un cadre contraint, c'est gratifiant mais avec négociation et travail )

Iris
Administrateur

par Iris » 11 mars 2020, 17:24

4. Quel système utiliser ?

Si vous avez choisi a ou b à la question 1, utilisez un système qui vous plait ! Pas d'autre contrainte ! Dans les autres cas, on entre dans le dur des contraintes.

Même s'il est vrai qu'un jeu avec un système dédié a une saveur particulière, tout nouveau système implique des tests (= temps de création) et pour l'acquéreur, un temps d'apprentissage.

Choisir un système déjà connu, ayant une communauté qui l'apprécie est une décision qui peut faire sens. Certains éditeurs ont des systèmes maison : si vous leur proposez un jeu, proposer de l'utiliser peut avoir du sens (intégration dans une gamme, communauté,...).

Iris
Administrateur

Article sur la créativité

par Iris » 30 mars 2020, 15:27

Hello,

Pour ceux qui s'intéressent à l'écriture & création de contenu, les retours sur expérience sont souvent précieux :-)

https://www.enworld.org/threads/worlds- ... er.670949/

Résumé retenu :

* Les contraintes sont nécessaires et ne sont pas les ennemies de la créativité.
* Le travail du Game designer est évalué à 5% du total ; le reste étant celui du Game developper (celui qui a les mains dans le cambouis)
* La créativité initiant un projet c'est bien, mais il faut le réaliser derrière et ne pas négliger cette phase qui est majeure.

🌸

Atorgael

par Atorgael » 30 mars 2020, 15:56

Dans la même veine pour l'inspiration : https://www.cbr.com/dungeons-and-dragon ... -campaign/
Levko - Roublard 5
DV:5D8 - PV 38/38pv - 0 niv Fatigue - CA 14 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons