par Getkey »
01 avr. 2016, 12:52
La façon de raconter est très importante pour créer une ambiance. Il faut ajouter suffisamment de détail pour donner vie à l'univers.
Prenons un exemple classique.
MJ : Vous entrez dans une pièce carrée, il y a un coffre au fond et une porte fermée sur votre gauche.
C'est une description minimaliste, elle permet aux joueurs de se représenter la scène, mais est-ce suffisant ?
Faut-il attendre que les PJ demandent ou fassent un jet d'observation pour rajouter un peu d'information ?
Nous tomberons d'accord pour affirmer que ce type de narration est vide. Cela signale souvent un manque de préparation (ou d'expérience) de la part du MJ.
Bref, la description minimaliste est à proscrire.
Pensez donc à ajouter quelques détails, parfois insignifiant pour le jeu mais qui donneront un caractère à votre scène. Évitez de répéter les descriptions redondantes, mais n'hésitez pas à préciser chaque fois qu'il y a du changement.
Revenons à notre pièce, que pouvons nous dire de plus ?
La luminosité, les dimensions, l'état, les matériaux, les détails architecturaux, les sons, l'odeur, la façon dont l'environnement et les joueurs interagisse, etc...
Voici donc une deuxième version de notre scène.
MJ: Vous entrez dans la pièce, elle est vraiment mal éclairé. La seule lumière provient d'une fenêtre crasseuse, et le sol est recouvert par une bonne couche de poussière. Au fond, vous distinguez du mobilier et notamment un vieux coffre en bois. Vous voyez également une porte fermé sur votre gauche.
Vous noterez qu'on ne détaille pas tout non plus pour ne pas tomber dans l'excès. Mais nous fixons un cadre plus complet dans lequel le PJ va pouvoir se représenter.
Certains d'entre vous, encore sceptique me dirons: "Ouai ok, mais en fait c'est pas important, ça ne change rien pour le jeu"
Détrompez vous ! Du point de vu du jeu, on peut déjà déduire certaines choses:
1. lumière faible = éventuellement malus ou bonus
2. poussière = possibilité de détecter des traces
3. la fenêtre = une sortie de secours improvisé
Bref, non seulement on améliore le cadre de narration mais en plus on enrichi les possibilités de jeu ! Tout ça pour juste quelque phrases en plus.
Pour la description des PNJ, c'est pareil ! Rajoutez leur des signes distinctifs, une voie et un caractère bien défini.
Vous verrez que vous prendrez beaucoup plus de plaisir à jouer dans un univers qui a de la personnalité.
Le travail de MJ est difficile et ne s'improvise pas. Vous êtes à la fois scénariste, metteur en scène, comédien et arbitre. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Donnez le meilleur de vous même et vos PJ vous le rendrons !