Bavardages : Que faites-vous pour mettre l'ambiance Présentations, annonces officielles, recherche de joueurs, organisation de parties en ligne...

Avatar de l’utilisateur
grayfoxliquid
Messages : 289
Inscription : 31 mars 2016, 16:44
Localisation : Sarreguemines

Bavardages : Que faites-vous pour mettre l'ambiance

par grayfoxliquid » 01 avr. 2016, 09:52

Ce sujet est destiné à partager nos expériences pour mettre les joueurs dans l'ambiance, pour les immerger plus dans l'univers et les scénarios.

Qu'utilisez-vous ? De la musique d'ambiance, des bruits de font, des documents écrits en caligraphie, des dessins, des figurines peintes avec amour ?

Peut-être même que vous faites quelque chose en tant que joueur pour augmenter l'immersion ?

Partagez vos idées et expériences pour donner des idées et peut-être aider les joueurs et/ou MJ novices à gérer cet aspec du JdR.
Czepble Pahszki (ou Czep), humain roublard niveau 1, 3/7 PV

Avatar de l’utilisateur
grayfoxliquid
Messages : 289
Inscription : 31 mars 2016, 16:44
Localisation : Sarreguemines

Re: Bavardages : Que faites-vous pour mettre l'ambiance

par grayfoxliquid » 01 avr. 2016, 10:04

Personnellement, n'ayant pas encore beaucoup d'expérience, je ne peux pas encore parler de grand chose.
Ce que j'ai fait pour l'instant et qui a bien marché : j'ai dessiné un sigle d'une organisation secrète que les aventuriers rencontreront (ou pas) et enroulé pour en faire un "parchemin". Je n'avais pas de papier style parchemin sous la main, sinon je l'aurais fait. Mais rien qu'une feuille enroulée avec une cordelette autour au lieu de simplement pliée sur la table c'est déjà pas mal. J'ai l'idée d'emprunter à mon frère de la cire spéciale et son sceau pour sceller un document...

J'ai aussi prévu pour la prochaine partie diverses musiques de fond. Ce que je peux conseiller, selon le style :
OST de du jeu Dawn of War 2 (style très épique et dark)
OST de du jeu Undertale (là on est plutôt dans le Chiptune 8 bit, je le prévois pour le début, quand je fais le récapitulatif de la dernière partie)
Les créations de Myuuji https://www.youtube.com/channel/UCiSKnk ... MUWpZQobuQ (style mystérieux, triste, dark ...)
OST du jeu Crypt of the Necrodancer (là on va dans l'electro, mais elle colle rudement bien au style Med-Fan. Pas mal pour une partie rapide, fun et axée sur les combats)
OST du jeu Don't Starve (selon l'ambiance recherchée, plusieurs styles sont présents)
OST du jeu Bastion (je ne sais pas trop comment décrire ce style, mais peut être utilisé pour de l'épique, du style bastons dans un donjon)

Le site http://rpg.ambient-mixer.com/ qui donne beaucoup de sources pour des sons d'ambiance.

Je ne sais pas encore exactement comment monter les enceintes mais je pense mettre une anceinte sans fil Sonos derrière moi pour la musique d'ambiance et utiliser un petit haut-parleur bluetooth au centre de la table avec ma tablette pour les sons d'ambiance.
Je pourrais utiliser le tout par le petit H-P Bluetooth, mais le son n'est pas pareil et je ne veux pas que la musique d'ambiance qui doit juste poser le ton vienne du même endroit que le crépitement du feu de camp qui se trouve effectivement au milieu des aventuriers.

Voilà pour l'instant mes idées.
Czepble Pahszki (ou Czep), humain roublard niveau 1, 3/7 PV

Getkey
Messages : 1
Inscription : 01 avr. 2016, 10:05

Re: Bavardages : Que faites-vous pour mettre l'ambiance

par Getkey » 01 avr. 2016, 12:52

La façon de raconter est très importante pour créer une ambiance. Il faut ajouter suffisamment de détail pour donner vie à l'univers.

Prenons un exemple classique.
MJ : Vous entrez dans une pièce carrée, il y a un coffre au fond et une porte fermée sur votre gauche.

C'est une description minimaliste, elle permet aux joueurs de se représenter la scène, mais est-ce suffisant ?
Faut-il attendre que les PJ demandent ou fassent un jet d'observation pour rajouter un peu d'information ?

Nous tomberons d'accord pour affirmer que ce type de narration est vide. Cela signale souvent un manque de préparation (ou d'expérience) de la part du MJ.
Bref, la description minimaliste est à proscrire.

Pensez donc à ajouter quelques détails, parfois insignifiant pour le jeu mais qui donneront un caractère à votre scène. Évitez de répéter les descriptions redondantes, mais n'hésitez pas à préciser chaque fois qu'il y a du changement.

Revenons à notre pièce, que pouvons nous dire de plus ?
La luminosité, les dimensions, l'état, les matériaux, les détails architecturaux, les sons, l'odeur, la façon dont l'environnement et les joueurs interagisse, etc...

Voici donc une deuxième version de notre scène.
MJ: Vous entrez dans la pièce, elle est vraiment mal éclairé. La seule lumière provient d'une fenêtre crasseuse, et le sol est recouvert par une bonne couche de poussière. Au fond, vous distinguez du mobilier et notamment un vieux coffre en bois. Vous voyez également une porte fermé sur votre gauche.

Vous noterez qu'on ne détaille pas tout non plus pour ne pas tomber dans l'excès. Mais nous fixons un cadre plus complet dans lequel le PJ va pouvoir se représenter.

Certains d'entre vous, encore sceptique me dirons: "Ouai ok, mais en fait c'est pas important, ça ne change rien pour le jeu"

Détrompez vous ! Du point de vu du jeu, on peut déjà déduire certaines choses:
1. lumière faible = éventuellement malus ou bonus
2. poussière = possibilité de détecter des traces
3. la fenêtre = une sortie de secours improvisé


Bref, non seulement on améliore le cadre de narration mais en plus on enrichi les possibilités de jeu ! Tout ça pour juste quelque phrases en plus.

Pour la description des PNJ, c'est pareil ! Rajoutez leur des signes distinctifs, une voie et un caractère bien défini.

Vous verrez que vous prendrez beaucoup plus de plaisir à jouer dans un univers qui a de la personnalité.

Le travail de MJ est difficile et ne s'improvise pas. Vous êtes à la fois scénariste, metteur en scène, comédien et arbitre. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Donnez le meilleur de vous même et vos PJ vous le rendrons !

Fafi06
Messages : 147
Inscription : 31 mars 2016, 20:58
Localisation : Nice

Re: Bavardages : Que faites-vous pour mettre l'ambiance

par Fafi06 » 01 avr. 2016, 14:53

En ce qui me concerne, je passe énormément de choses par la parole.
- Pour les descriptions des lieux avec moultes détails d'ambiance, que ce soit pour la vision, mais aussi ce qu'on oublie souvent, tous les autres sens. L'ouïe bien sûr, mais le goût et l'odeur sont très prenant.
- Pour les accents différents des gens et l'impression que cela donne. Accent pointu et distant pour la noblesse, parlé rugueux et vocabulaire grivois pour les tavernes, parlé roulant et chantant pour les paysans... On peut faire passer tout le mépris du monde d'un aristocrate rien que par l’intonation de la voix. Seul hic, il m'arrive de temps en temps de switcher inopinément de l'accent anglais à l'accent allemand, et ça donne quelques parties de rires :D
- Pour les bruits d'ambiance, on peut imiter beaucoup de petits bruits d'ambiance par la parole, ne serait-ce que le grincement de la porte, le craquement du plancher... ou bien le chien qui dit "aboie aboie"

Je n'ai jamais vraiment réussi à introduire la musique correctement. Probablement parce que je parle beaucoup, que je fais vivre les descriptions et que du coup, les joueurs finissent invariablement par me demander d'arrêter la musique ou à tout le moins de la baisser de manière inaudible. En 2 cas seulement ça a marché: des hurlements de loup dans le lointain pour survivre à une traque, et une autre fois pour la pluie-venteuse...
Quand à la mise en ambiance (bougies, draps, tentures...) certes bien pour l'ambiance, mais pas glop pour les feuilles de perso et lire ses dés. Bref je laisse ça in fine aux GNs. Trop de boulôt pour un résultat pas forcément à la hauteur des attentes

Enora
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2016, 18:13

Re: Bavardages : Que faites-vous pour mettre l'ambiance

par Enora » 01 avr. 2016, 20:36

Pour ma part je fait attention à ce que je dis, aux voix que je prends et aux intonations. Je n'ai jamais, sur table, utilisé de musique car je pense que je n'arriverais pas à gérer un bon rythme avec ça en plus mais c'est dommage. En revanche sur roll20 oui :)
Je tamise souvent la lumière sinon et mets une sorte de lanterne au milieu de la table. Je fais souvent coïncider les moments de taverne (où les pj comme les rolistes sont moins tendus et papotent simplement) pour poser vraiment de la bouffe sur la table.
Ensuite, c'était une idée des joueurs, lorsqu'il y a des jets de charisme réussit (par exemple) les joueurs se forcent à mimer la scène entre eux, ce qui est vraiment cool ^^ Beaucoup ont fait leur grimoire aussi, qu'ils rapportent. Ce qui donnent un côté plus classe quand ils consultent leurs sorts (une feuille glissée dans un vieux bouquin ou un truc imprimé, peut importe).
Une autre chose qui s'est mise en place avec le temps mais ça compte pas vraiment dans "l'ambiance" c'est simplement quand un jet de détection (par exemple) foire, au lieu qu'un autre retente ou qu'ils longent les murs au cas où, celui qui a raté le jet annonce simplement que la voie est libre (selon lui) et tout le monde agit normalement. Dans l'histoire, la façon dont l'aventure se mène ça facilite beaucoup les choses quand on suit ce qui est dit ("tu ne vois rien") plutôt que suivre les dés ("tu as râté donc tu ne perçois rien").

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Bavardages : Que faites-vous pour mettre l'ambiance

par NainPaladin » 01 avr. 2016, 22:27

Merci pour tous vos trucs !

Pour la musique j'y arrive pas. Soit je l'écoute, soit je l'oublie... Et dans les deux cas ça aide pas ;-) Ce qui marche c'est quand je chante mais ça se limite aux marches naines ou aux chants de guerre goblin.

Un truc que j'aime c'est faire jouer des gens qui ne se connaissent pas et ne sont pas habitués. Le rôle play du personnage se confond alors avec le joueur... Et il ne peuvent plus sortir du personnage... C'est un peu sadique car on arrive à avoir une semaine plus tard des remarques du type "vraiment ton pote il est lourd !" ou bien "elle est jolie, mais c'est une vrai poufiasse"... Et la on sait qu'ils ont bien joué leur rôle.

Et bien sûr il ne faut pas négliger la bouffe ! Si possible faire coïncider le repas des personnages avec celui des joueurs.
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Avatar de l’utilisateur
Tarlissian
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2016, 20:51
Localisation : Environs de Niort

Re: Bavardages : Que faites-vous pour mettre l'ambiance

par Tarlissian » 02 avr. 2016, 10:01

Pour mettre l'ambiance, je reste un peu classique:

Chandelier sur la table quand la scène est plutôt nocturne, musique d'ambiance pour certains personnages, certaines scènes aussi.

Je pense aussi que l'apport d'images pour permettre aux joueurs d'identifier les interlocuteurs importants, les lieux, est indispensable.
Shigemori:" Vous combattez pour de l'or, tandis que nous, nous nous battons pour l'honneur!!"
Tarlissian:" Chacun de nous se bat pour ce qui lui manque le plus..."

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Messages : 607
Inscription : 04 avr. 2016, 18:30

Re: Bavardages : Que faites-vous pour mettre l'ambiance

par Soulnight » 05 avr. 2016, 12:15

Pour mettre de l'ambiance, j'utilise de la musique, des éléments visuel et parfois même, de quoi manger.

Sur la musique, je donne un aspect très série à mes partie de jdr. Comme avec mes groupes, nous faisons beaucoup de jdr différend, je choisi une musique de "générique" pour chaque campagne pendant laquelle je fais le résumé. La partie est agrémenté de musique d'ambiance.

Pour les éléments visuel, j'utilise un tableau véléda pour bien visualiser les scènes de combat mais aussi les bâtiments visité. Il m'arrive parfois de fabriquer des éléments du RP (comme des lettre que je prend beaucoup de soin à faire, appliquant un peu de mare à café sur le papier pour lui donner un aspect vieillot, en le roulant et le refermant avec de la cire), le soucis c'est que fabriqué& de tel élément prend énormément de temps... Donc le plus souvent je me contente de dessiner sur le tableau véléda ^^

Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est transformer une discussion de taverne, en quelque chose d'épique. Je prépare des petit plats pendant que les Pj créer leur stratégie et on mange tous ensemble sur des assiettes médiévale (une énorme tranche de pain) des plats du terroir des régions visité. Lorsque j'ai moins de temps, je prépare des cocktail (sans alcool, il n'y a rien de pire qu'un Pj bourré à mon sens).
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

Nous sommes le 16 avr. 2024, 21:01