Suggestion amélioration forum Présentations, annonces officielles, recherche de joueurs, organisation de parties en ligne...

Avatar de l’utilisateur
Mark Fennings
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2018, 15:36

Suggestion amélioration forum

par Mark Fennings » 19 juin 2018, 14:16

Hello,

Je n'ai pas trouvé de meilleur endroit pour en parler - du coup je me rabas sur cette section du forum pour faire ma suggestion.

L'utilisation de l'HTML comme langage de formatage du texte pour ce forum me parait laborieux et probablement pas très utile. Je ne sais pas sous quoi tourne le forum, mais serait ce envisageable de trouver un plugin/module pour permettre l'utilisation du langage Mardown qui est vraiment très pratique pour de la rédaction rapide.

Pour ceux qui ignore ce qu'est le MD, c'est basiquement une forme simplifié de l'HTML - plus d'informations ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Administrateur
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2016, 13:32

Re: Suggestion amélioration forum

par Pierstoval » 21 juin 2018, 09:38

Salut !

Alors de base HTML c'est uniquement pour le rendu des messages.

Le Markdown, tout le monde ne connaît pas (c'est essentiellement tourné autour des développeurs ou des gens qui bossent dans l'informatique, ce qui n'est pas la majorité je pense ;) )

Le forum tourne sous PhpBB, qui est un moteur de forum en PHP tricentenaire (j'exagère à peine :D ) mais qui est une référence en la matière depuis plus de 15 ans (et son concurrent direct est probablement SMF).

Il utilise la syntaxe BBCode qui permet d'avoir des choses comme [​b]TEXTE EN GRAS[​/b].
Et c'est un gros avantage, parce que ça permet d'être sûr qu'aucune balise HTML n'est autorisée (car sinon, failles XSS garanties), et c'est très simple d'utilisation, y'a des boutons dans la zone de texte pour les appliquer au texte sélectionné, etc.

Je reconnais que c'est moins pratique que Markdown (que j'adore, au passage !) ou d'autres formats comme Textile ou ReStructuredText, mais c'est ce qu'il y a de plus connu sur les forums.

D'autant que, contrairement à Markdown qui est 100% standard, on peut étendre le BBCode (c'est comme ça que j'ai créé la balise "spoiler" par exemple).

Donc je ne pense pas que je mettrai Markdown de sitôt sur le site, pour la simple et bonne raison que mixer Markdown & BBCode ça ne ferait pas très bon ménage :)
War Doctor

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 22:18