Est-ce que tu pourrais développer ? En quoi l'Oracle est-il si différent du prêtre par exemple ? Parce que si ce n'est qu'une question de Mystères, il pourrait devenir un archétype avec spécificité de roleplay, tout simplement ^^
Le roleplay peut permettre de faire à peu près tout avec un personnage, surtout si comme moi, on commence par créer la personnalité et l'historique avant le côté technique du PJ.
Donc oui, un archétype pourrait suffire, mais les pouvoirs des
Mystères en effet ajoute quelque chose qu'un Prêtre n'a pas, et qui parfois peut vraiment apporter un plus tant ils sont variés.
Un
prêtre, on l'apprécie surtout parce-qu'il va soigner, est fort contre les Morts-vivants, et a accès à des sorts importants de Magie Divine. Mais je trouve que dans les règles, rien ne permet de beaucoup le personnaliser en terme technique, par rapport à sa divinité par exemple (les Domaines ne me semblent pas assez influent)
Un
Oracle, c'est un personnage qui se distingue d'abord par sa
Malédiction, ensuite qui peut avoir des capacités combattantes ou pratiques grâce à son Mystère, qu'on ne pourrait avoir facilement autrement: Création d'un pont magique, téléportation instantanée sans que ce soit un sort, relance de jet de dé, etc....
Et ces capacités s'ajoutent donc à la Magie Divine à laquelle cette classe à accès.
Cela en fait un personnage polyvalent, non contraint par le lancement de sorts et pouvant apporter des plus en combat sans pour autant que ce soit des dégâts (Exemple: Dans le mystère du temps, par une attaque de contact on peut faire disparaître temporairement un ennemi par une attaque de contact. Cela ne provoque aucun dégât, mais stratégiquement, cela peut permettre au groupe de se soigner via les sorts de l'oracle ou autre, de se repositionner stratégiquement etc...)
Cette classe n'est en rien "bourrine", avec des Dés de vie raisonnable, mais je trouve que par rapport à un prêtre, elle offre plus de possibilités d'influer sur une scène.
L'exemple qui me fait appuyer cela, c'est une séance au cours de laquelle mon personnage Oracle du Temps à fait relancer au MJ un jet 'attaque qui était un Critique et allait achever notre Guerrier, et qui a aussi tout au long du combat pu me faire relancer 4 fois des jets d'attaques ratés, qui au final ont pu toucher et achever le Boss final.
Imaginez la scène dans laquelle je passais donc mon temps en roleplay à invoquer ma divinité et mes Mystères et sorts pour relancer mes dés, et l'excitation générale à chaque fois que ça touchait derrière!!!
Bon, c'est un peu long j'avoue, mais voici pourquoi j'aime la classe d'Oracle plus qu'aucune autre.