Même réponse qu'Iris, la manne, c'est tolérable quand on est en situation drastique. Mais ça n'a strictement rien d'agréable. Ça a le mérite de ne pas mourir de faim. Regardes le sort, et vérifie juste pourvoir. Puis après tu préviens le druide que son chien il mangera jamais ce truc là, que le griffon préfère te becqueter la main qui tien le bol... Et pour l'eau du druide, pareil, le barbare ne boira jamais ça, le nain y pisse dessus... bref...Mais cette description de voyage n'est pas un peu biaisé si il y a un paladin et un druide dans le groupe (le sort création de nourriture et d'eau permet aux aventurier de ne pas penser à leur nourriture). Mes joueurs l'on choisi et du coup, gérer la faim n'est pas facile.
Note pour embêter les petits malins qui utilisent du coup un anneau "va sans faim" : outre le fait de monopoliser un précieux emplacement d'anneau, cela nécessite 1 semaine d'acclimatation et de sérieux problèmes si tu refuses de manger à la table du baron quand il t'a invité parce que t'as ce genre d'anneau
A peu près pareil sauf qu'en fonction du niveau des joueurs, j'élimine tout ce qui est très commun. Une arme +1 n'a aucun secret pour un bon guerrier. Cela laisse donc tout ce qui est de leur niveau ou plus costaudPar contre, pour éviter les longues listes de caractéristiques lorsque les Pj trouvent un objet, j'ai une petite méthode. Si les joueurs trouvent un objets, je ne leur donne pas les caractéristiques, ils devront les découvrir :
- si l'objet est commun (pour eux du moins), il peuvent le découvrir avec un simple jet d'évaluation (ou le tester, mais dans ce cas, c'est le Mj qui fait les jets de dégâts)
- si l'objet est peu commun (objet magique basique), il faut un sort d'identification qui permet au jeteur de sort de traduire les propriété de l'objet en mot. Il devra ensuite l'expliquer aux autres.
- si l'objet est légendaire ou un objet magique intelligent (l'objet magique qui peut parler peu décrire ses effets mais pas les traduire en règles), les pj (du moins les miens qui sont a faible niveau) doivent passer par une personne tierce (un mage puissant, un collectif de mage, une boutique de magie généraliste...). Toutefois, je pars du principe que tout les PNJ ne peuvent pas identifier n'importe quel objet. Ça donne des mini quête intéressante et une très bonne interaction avec le monde.
Et effectivement, pour les items très spéciaux, là j'ai une autre technique: le barde... plus précisément la légende de l'arme. C'est ce qui permet de déterminer, outre partie de son histoire, ce qu'elle fait. Mais les légendes ont des façons très personnelles de décrire les effets réels