Bavardages : comment gérer vos parties de JDR Présentations, annonces officielles, recherche de joueurs, organisation de parties en ligne...

Avatar de l’utilisateur
grayfoxliquid
Messages : 289
Inscription : 31 mars 2016, 16:44
Localisation : Sarreguemines

Bavardages : comment gérer vos parties de JDR

par grayfoxliquid » 06 avr. 2016, 22:00

Le projet Dragons a également été mis sur place pour essayer de (re?)populariser le JDR. De plus, grâce au JdG et Mahyar (et bien sûr les autres joueurs), le JDR francophone prend un peu de l'ampleur ces derniers temps (du moins c'est mon impression). Il peut donc être utile d'avoir un topic pour répondre aux questions des nouveaux MJ et PJ qui vont naître dans les semaines, mois et années qui viennent.

Je ne vois pas ce thread comme guide du parfait petit MJ/PJ, mais plutôt comme une aide pratique, dans laquelle chacun peut ramener son expérience personnelle, sa vision et ses idées par rapport à des points plus ou moins précis.

Selon les thèmes abordés au fur et à mesure, je mettrais ce 1er post à jour. J'espère qu'on arrivera à se constituer une bonne petite base :)

Question par grayfoxliquid : Comment bien gérer les déplacements/longs voyages, par exemple d'une ville à une autre.
Voici l'approche d'Iris sur L'ambiance de voyage et la Gestion des ressources
Voici l'approche de Soulnight sur les objets aléatoires
Voici l'approche de Fafi06 sur les voyages longs et les rations
Dernière modification par grayfoxliquid le 07 avr. 2016, 17:49, modifié 4 fois.
Czepble Pahszki (ou Czep), humain roublard niveau 1, 3/7 PV

Avatar de l’utilisateur
grayfoxliquid
Messages : 289
Inscription : 31 mars 2016, 16:44
Localisation : Sarreguemines

Re: Bavardages : comment gérer vos parties de JDR

par grayfoxliquid » 06 avr. 2016, 22:06

Bien sûr j'ai moi-même une question à poser à ce sujet, que j'utilise du coup aussi pour illustrer mon intention :

Comment gérez-vous les longs déplacements/voyages dans vos parties ?
Je veux dire quand vos aventuriers doivent se rendre par exemple d'une ville à une autre, entre lesquelles il y a une journée de route, comment le gérez-vous narrativement ? Comment racontez-vous la scène ? Comment faites-vous pour la gestion des pauses, des repas, de la nourriture et l'eau etc. ?

Perso j'ai un peu de mal et je trouve que je le gère d'une manière un peu bancale. Je trouve que c'est difficile de rester cohérent niveau immersion tout en leur disant ce qu'ils dépensent en nourriture ou regagnent en PV.
Czepble Pahszki (ou Czep), humain roublard niveau 1, 3/7 PV

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Bavardages : comment gérer vos parties de JDR

par Iris » 07 avr. 2016, 08:46

Ambiance de voyage

(autant mettre des titres pour qu'on retrouve facilement les thèmes abordés ^^)

Je ne prétends pas avoir la solution ultime mais je m'étais penchée sur cette question en travaillant sur l'édition augmentée de Livre 2 - Voyages (fiche GROG pour ceux qui ne connaissent pas http://www.legrog.org/jeux/shadows-of-e ... me-ed-fr#1) et j'avais tenté de mettre ces principes en pratique en menant une partie par forum (erf, le forum est temporairement inaccessible, pas de lien pour ce matin :P )

Résumé de la démarche

- pour chaque jour une ambiance : météo, paysage, nature (implique documentation minimale et effort pour parler vue / ouïe / odorat / toucher : sensation du pied sur le sol, pesanteur,...)
- pour chaque jour un incident, une rencontre, une anecdote : croiser des prisonniers qui font la route, arriver dans un village où l'on célèbre un mariage, grève des mariniers, pont défoncé... et chacune de ces scènettes peut donner lieu à RP
- mise en avant des personnages en fonction de leurs caractéristiques

Pour ce dernier point : une personne qui a une haute compétence dans une domaine est formée à mieux y faire attention + la personnalité ou l'humeur joue sur les perceptions

Exemple : le roublard qui craint d'être poursuivi pour son dernier méfait remarquera les zones d'ombres, tous les sites possibles d'embuscade, les scrutant anxieusement, ne trouvant jamais que le voyage avance assez vite ; le prêtre confiant en sa mission et porté par un idéal serein se réjouira des beautés de la création, voyant ponctuellement des signes de la bienveillance de sa divinité dans les petites chances du moment (trouver des myrtilles ...). Etc.

Note : pour que des "scenettes" soient intéressantes pour l'histoire, il faut qu'elles aient des caractéristiques utiles (au moins une)

- qu'elles soient simplement amusantes
- qu'elles impliquent une collaboration de l'équipe (= renforcement des liens par interdépendance)
- qu'elle contraignent à faire un choix avec un dilemme (généralement retard & sécurité vs. vitesse & danger)
- qu'elle annoncent par touche l'ambiance à venir (de la civilisation à un territoire hostile avec des détails de plus en plus déprimants ou dangereux dans l'ensemble)
- qu'elles augmentent la pression en faisant régulièrement perdre ou dépenser de l'équipement pour résoudre de petits problèmes
- qu'elles mettent en valeur la qualité / les compétences / les forces (ou les faiblesses) d'un PJ
- qu'elles amènent à s'interroger sur un secret (d'un PJ ou commanditaire ou ...)

Bref, qu'elles posent une ambiance et servent l'intrigue.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
grayfoxliquid
Messages : 289
Inscription : 31 mars 2016, 16:44
Localisation : Sarreguemines

Re: Bavardages : comment gérer vos parties de JDR

par grayfoxliquid » 07 avr. 2016, 10:19

Merci beaucoup Iris pour ton bon commentaire, je l'ai mis en lien dans le 1er post, dans l'espoir qu'on puisse se faire un bon petit guide général.

Question subsidiaire à ce que tu as déjà écris : comment tu fais pour la gestion des ressources ?
Czepble Pahszki (ou Czep), humain roublard niveau 1, 3/7 PV

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Bavardages : comment gérer vos parties de JDR

par Iris » 07 avr. 2016, 10:40

Gestion des ressources

De base Esteren est plutôt "narration & ambiance" que "simulation", ce n'était donc pas une question prioritaire ^^ Néanmoins, sous réserve de validation de ma proposition à ce propos, il pourrait y avoir une proposition mi-simulation / mi-narration dans "La Traque" (titre de travail)

L'idée (très vite) était de trouver un équilibre entre

- devoir lister l'intégralité de l'équipement (eeeeeek !)
- laisser le MJ face à des joueurs qui disent "je sors ma lanterne blindée qui fonctionne sous l'eau" (erff)

Dans un cas, on peut tuer l'ambiance par des inventaires ; dans l'autre, on risque le rapport de force sur ce qu'il est vraisemblable d'avoir ou pas.

Pour résoudre ça, j'étais d'avis de procéder (globalement, je t'épargne quelques détails) :

- chaque expédition selon qu'elle est improvisée / modérément préparée / très préparée dispose d'une valeur (là c'était sur 10, mais ça marche pour n'importe quelle échelle correspondant à un dé disponible dans votre trousse de MJ). La valeur s'appliquera aux consommables (nourriture, eau...) et aux outils / durables (ce qui est censé tenir le coup)
- les joueurs notent les objets essentiels (on limitera à 5-10 ce nombre pour ne pas devenir fou) : ceux dont ils veulent garantir la présence
- à chaque fois qu'un joueur se rend compte qu'il a besoin d'un truc non écrit, on vérifie si en volume c'est vraisemblable de pouvoir l'avoir et si l'objet était disponible dans les lieux visités, si oui, on lance sous la valeur d'équipement ; si c'est bon, on l'a, sinon, non
- on peut avoir plusieurs objets identiques (si on a de la chance aux dés :-P) - dès qu'on a un "non", ça arrête définitivement la disponibilité de l'objet
- à chaque accident (inondation, fuite, ...), les PJ ont le choix de réduire la valeur de consommable / durable de 1 ou +, ou bien de sacrifier un objet écrit (l'idée étant de faire le choix entre certitude de perte et potentialité d'avoir quelque chose de bien qu'on peut dénicher au milieu du vrac)


Cela posé, dans la 5e ed D&D, les PJ ont surtout des "pack", certains sont utilisables un nombre déterminé de fois, d'autres sont des "durables" et sont censés tenir la route. On a donc une autre approche, mais les deux (si on aime le hasard) sont combinables.


Edit : et pour les ressources consommables, le nombre dans mon exemple de règle reste stable tant que les PJ se ravitaillent régulièrement (pêche, cueillettes, courses) et la situation ne se tend que si ce n'est pas possible.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Messages : 607
Inscription : 04 avr. 2016, 18:30

Re: Bavardages : comment gérer vos parties de JDR

par Soulnight » 07 avr. 2016, 11:10

J'avoue que je n'ai jamais pensé à ce genre de description, je me contentais de décrire le paysages et les possible arrêt (nom des auberges et personnages rencontré). Mais je ne suis jamais allé aussi loin qu'Iris... Chapeau.

Mais cette description de voyage n'est pas un peu biaisé si il y a un paladin et un druide dans le groupe (le sort création de nourriture et d'eau permet aux aventurier de ne pas penser à leur nourriture). Mes joueurs l'on choisi et du coup, gérer la faim n'est pas facile.

Par contre, pour éviter les longues listes de caractéristiques lorsque les Pj trouvent un objet, j'ai une petite méthode. Si les joueurs trouvent un objets, je ne leur donne pas les caractéristiques, ils devront les découvrir :
- si l'objet est commun (pour eux du moins), il peuvent le découvrir avec un simple jet d'évaluation (ou le tester, mais dans ce cas, c'est le Mj qui fait les jets de dégâts)
- si l'objet est peu commun (objet magique basique), il faut un sort d'identification qui permet au jeteur de sort de traduire les propriété de l'objet en mot. Il devra ensuite l'expliquer aux autres.
- si l'objet est légendaire ou un objet magique intelligent (l'objet magique qui peut parler peu décrire ses effets mais pas les traduire en règles), les pj (du moins les miens qui sont a faible niveau) doivent passer par une personne tierce (un mage puissant, un collectif de mage, une boutique de magie généraliste...). Toutefois, je pars du principe que tout les PNJ ne peuvent pas identifier n'importe quel objet. Ça donne des mini quête intéressante et une très bonne interaction avec le monde.
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Bavardages : comment gérer vos parties de JDR

par Iris » 07 avr. 2016, 12:00

Nourriture & eau magique
Mais cette description de voyage n'est pas un peu biaisé si il y a un paladin et un druide dans le groupe (le sort création de nourriture et d'eau permet aux aventurier de ne pas penser à leur nourriture). Mes joueurs l'on choisi et du coup, gérer la faim n'est pas facile.
Et qui a dit que c'était bon ? ou chaud ? :twisted:

Jet de Volonté pour tenir avec cette ascèse dans la durée sans péter un câble :twisted:

(ça et puis l'effacement de ces sorts de la liste de ce que tu admets ; ou bien encore le fait que ces sorts puissent être handicapés par les variations de densité de la magie de sorte que les goûts varient et que ça puisse être épouvantable dans certains lieux si on considère que la nourriture est créée de l'essence du lieu...)

Il y a des tas de sort, pour peu qu'on se demande "comment fonctionne-t-il ?", pour lesquels il est possible de trouver des limites ^^ (un de mes sports favoris :P )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
grayfoxliquid
Messages : 289
Inscription : 31 mars 2016, 16:44
Localisation : Sarreguemines

Re: Bavardages : comment gérer vos parties de JDR

par grayfoxliquid » 07 avr. 2016, 12:51

Quelque chose me dit qu'Iris aime être particulièrement sadique avec ses joueurs :lol:

N'empêche que tu me donnes pas mal d'idées de ce que je peux envoyer à la tronche des miens ^^
Czepble Pahszki (ou Czep), humain roublard niveau 1, 3/7 PV

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Bavardages : comment gérer vos parties de JDR

par Iris » 07 avr. 2016, 13:15

Mais non, mais non ! Je suis adorable ! Vraiment ! Je ne tue que les absents ! :lol:

Suis un peu taquine... c'est vrai... mais en retour j'accepte les solutions farfeluement ingénieuses pour régler les problèmes :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Fafi06
Messages : 147
Inscription : 31 mars 2016, 20:58
Localisation : Nice

Re: Bavardages : comment gérer vos parties de JDR

par Fafi06 » 07 avr. 2016, 16:38

En ce qui me concerne, j'ai souvent une approche narrativiste de la chose.
Si voyage ils entreprennent, au mieux je leur glisse un mot sur la préparation nécessaire et je laisse dérouler la chose. Je n'interviens vraiment que si nécessaire (genre le gars qui s'emporte 1 mois de rations sans prévoir 2 mules pour le transport). Du coup cela leur laisse le soin de générer eux-même (ou pas s'ils se décident à faire light) les scènes de négociations, recherche, dépenses. Là aussi, hors de question de compter chaque pièce, je fais un "pack" approximatif jamais arrondi (c'est 523 Pièces mon bon m'ssieurs, de l'OR bien entendu mon bon m'ssieur, une ristourne ? Pas d'ça chez nous mon bon m'ssieur, vous comprenez, les autres clients...).
Ce qui est commun à un voyage ne m'intéresse pas, et la plupart du temps j'ellipse les voyages en donnant seulement l'impression générale qu'ils en retirent (votre fiacre devient vite un endroit confiné d'un ennui mortel, les étapes sont toujours la bienvenue pour se dégourdir les jambes, mais ça n'en finit pas d'être long....) Ou bien (les derniers quelques jours ont été une véritable corvée. le dos en compote, les cuisses raides et le cul tanné, vous avez presque l'impression d'avoir les jambes arquées à force de serrer votre monture. Et la pluie n'a emmené qu'une chose, au lieu d'avaler de la poussière, c'est maintenant carrément de la boue qui vole sous les sabots de ceux de devant... hormis... quand c'est la belle Avorine qui passe devant, avec sa belle jument et surtout ses sabots de zéphir... mais est-ce bien sage de laisser la magicienne en tête...)
Et puis quand le voyage a un intérêt particulier, je préfère encore une fois faire l'ellipse sur les tracas quotidiens tant qu'ils ne prennent pas une dimension dantesque. Genre traversée du désert l'Anorauch sachant que sur place, chasser ne sera pas possible...
Après les étapes, c'est autre chose :twisted:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 15:39