[Annonce PbF] Un fort aux frontières de l'Arolavie [COMPLET - pour l'instant ;-)] Présentations, annonces officielles, recherche de joueurs, organisation de parties en ligne...

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

[Annonce PbF] Un fort aux frontières de l'Arolavie [COMPLET - pour l'instant ;-)]

par Iris » 07 avr. 2016, 13:20

Salutations,

Comme certains parmi vous, mes partenaires de jeu habituels habitent loin. Cela m'a amenée (depuis quelques années déjà !) à jouer par forum (aka Play by Forum / PbF). C'est un style de jeu à la fois proche et différent de celui sur table, avec des avantages et des inconvénients.
Avantages

plus de place pour l'introspection, la psychologie, l'ambiance
un côté "roman de fantasy en train de s'écrire" ^^

Désavantage

plus lent sur les scènes d'action (pour certains c'est rédhibitoire)
C'est un loisir qui nécessite d'aimer écrire et d'être prêt à s'engager pour 6 mois à 1 an de jeu, en consacrant régulièrement 20 minutes ici et là à la partie. En contrepartie, on a le plaisir de pouvoir jouer toute la semaine (oui, certains postent au travail :-P) durant les moments de pause. Être derrière des écrans n'empêche pas de bien s'amuser et de flooder à fond sur les sujets HRP associés aux parties.


Pourquoi je vous parle de tout ça ? Eh bien parce que je me disais que ça pourrait être sympa de faire une partie ici, dans un petit coin de l'univers en création. Oh, tout ce que vous y trouverez ne finira pas dans la gamme officielle, loin s'en faut ! (aucun "phoqu'homard" n'a jamais rejoint la gamme des Ombres d'Esteren ... et ce n'est pas plus mal :-P) Je souhaite également éviter les spoilers sur d'éventuels aspects importants, ce qui m'amènera des fois à créer quelque chose de délibérément différent que ce que nous préparons. Il n'en demeure pas moins que ce sera l'occasion de se balader dans l'univers de Dragons et de tester certains aspects du système de jeu !

Il s'agit avant tout de se faire plaisir et de s'occuper agréablement d'ici la sortie du jeu ... et qui sait, de poursuivre en campagne, dans la joie et la bonne humeur ;-)

Tout ceci évidemment ne serait possible qu'avec quelques volontaires pour m'accompagner dans cette aventure ludique !

Alors quel est le programme ?

-------------------------------------

Une forêt en zone frontalière, début de l'automne, il pleut. La garde lunaire a un petit contingent dans ce fort protégé par des palissades de bois. Ne vous méprenez pas, la "garde lunaire" tient son nom du fait que ses effectifs croissent et décroissent parfois rapidement. Il s'agit d'une sorte de légion étrangère à la mode arolave. Tout étranger qui souhaite obtenir certains droits, autorisation ou propriété dans ce pays a le choix entre payer (cher) ou faire un temps de service dans la garde lunaire.

Quel que soit votre raison d'engagement, vous êtes désormais amené à passer quelques temps dans ce corps d'armes. Vous tous êtes membres de la même manicle (une unité opérationnelle comptant en général cinq membres, parfois un peu plus, parfois un peu moins).


---------------------------------------

L'Arolavie est une contrée inspirée de la Moscovie médiévale et dont l'emblème sacré est l'aigle. Les gens prient les esprits sauvages et les fées, les druides étant les intermédiaires privilégiés.

Vos PJ sont de N1 ; le style est "sobre", plutôt low fantasy (peu de magie à première vue, avec parfois des surprises). Races privilégiées : humain, nain. Tous les autres auront nécessairement un historique un peu compliqué pour expliquer comment ils sont arrivés là ;-)

Sur le plan des difficultés, j'ai tendance à créer les problèmes et laisser les PJ se débrouiller : la fuite et la fourberie sont donc toujours des options... j'ajouterai que mes joueurs trouvent parfois que j'ai un sens de l'humour un peu particulier ^^


Si vous êtes curieux, si vous avez des questions... c'est à vous :)
Dernière modification par Iris le 12 avr. 2016, 13:26, modifié 1 fois.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
grayfoxliquid
Messages : 289
Inscription : 31 mars 2016, 16:44
Localisation : Sarreguemines

Re: [Annonce PbF] Un fort aux frontières de l'Arolavie

par grayfoxliquid » 07 avr. 2016, 13:43

J'ai vraiment envie d'être de la partie. Par contre mon expérience JDR est relativement limitée (surtout comparé à certains autres qui fréquentent ces lieux), j'espère que ce n'est pas trop grave.

Comment se passerait la création de perso ? comment serait le lore ? etc ?
Czepble Pahszki (ou Czep), humain roublard niveau 1, 3/7 PV

Avatar de l’utilisateur
Nailseater
Messages : 453
Inscription : 01 avr. 2016, 00:34
Localisation : Montpellier

Re: [Annonce PbF] Un fort aux frontières de l'Arolavie

par Nailseater » 07 avr. 2016, 13:44

Awww c'est bas ... Hmm ... Bon si jamais peut-être il y a besoin de quelqu'un ... :roll:
(oui, certains postent au travail :-P)
Je ne me sens pas concernée ! Plus sérieusement, je laisse la place aux non habitués en priorité mais si il manque quelqu'un :mrgreen:

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseil d'essayer. C'est une expérience de jeu très intéressante et -au risque de faire fan girl- avec Iris c'est vraiment cool.

Voilà Voilà

@grayfoxliquid : J'ai commencer le jeu de rôle sur forum au sein d'un groupe de joueur du genre "ancien du jdr" :D alors que j'avais beaucoup moins d'expérience. Bah, c'est très sympa, ça permet de rencontrer de nouveau style de jeu et de découvrir l'univers de manière intéressant.
Jasna Guerrière 1 Prêtresse 2
PV : 33 Actuels : 28
Combat :
Attaque : +6 Dégâts : 1D8+4 + 1d6| 1D10 + 4 +1d6 C.A. 17
3 sorts mineurs
1 : Détection de la magie|Éclair traçant|Mot de guérison |Imprécation| Blessure* |Simulacre de vie*
2 :

Avatar de l’utilisateur
Edzart
Messages : 830
Inscription : 31 mars 2016, 16:52

Re: [Annonce PbF] Un fort aux frontières de l'Arolavie

par Edzart » 07 avr. 2016, 13:56

Ah, je n'ai jamais réellement joué sur forum.
Je veux bien tenter l'expérience et profiter quelque peu de mes pauses pour poster une réponse. ;)

Si jamais vous voulez de moi, je serais ravi de participer. Je pense cependant qu'il faudra clairement définir comment ça se passe, pour que l'on puisse (moi, tout du moins) être au clair avec les aspects.
(HRP dans un sujet à part, les balises Spoilers, la façon dont on jette les dés, si on en jette ? etc.)
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4
PV :35/35 - CA : 14
Sorts :
1 4/4
2 3/3
Trait de feu +5 (1d10 feu)
Poigne foudroyante +5 (1d8 Foudre) - Supprime la réaction

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 777
Inscription : 07 avr. 2016, 14:09
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Annonce PbF] Un fort aux frontières de l'Arolavie

par Casaïr » 07 avr. 2016, 14:23

Casaïr, toujours fidèle au poste !

Bon, j'imagine qu'il faudra du coup que j'aille me présenter quelque part mais voilà, toujours prêt à floo... apporter mon avis de manière constructive, et accessoirement péter la gueule à des méchants !
Ludmilla
Guerrière niveau 2 | Paladine 2
CA : 17
Arme : épées courtes x2 (+4 toucher ; 1d6+2 dgts) | arbalète légère (+4 toucher ; 1d8+2 dgts, rechargement)
PV/dés : 33/4D10 | actuels : 33
Blessures : 0 | Fatigue : 0

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: [Annonce PbF] Un fort aux frontières de l'Arolavie

par Iris » 07 avr. 2016, 14:35

Hop hop !

Vous êtes tous les bienvenus ! ... et ceux qui décrochent... on les tue :twisted: (quoi ? mais si, c'est bon pour l'ambiance, je vous assure :P )

1. Jets de dés : MJ se tape tout ^^ (oui, merci à MJ), et vous n'avez qu'à décrire vos actions, et moi je vous donne son issue avec la note ambiance qui va avec ;)

2. L'équipe : comme nous démarrons avec une sorte de légion étrangère, on peut facilement intégrer du monde (ou en faire partir, même sans les tuer ^^). Le nombre de PJ n'est pas non plus un souci : il est fréquent que certains viennent un temps puis partent ; le fait de jouer par forum rend la situation plus facile à gérer que sur table pour le même nombre

3. Néophytes & anciens : des joueurs un peu expérimentés et des néophytes, c'est parfait. Les anciens épaulent les nouveaux qui apportent un regard neuf. :)

4. HRP dédié : oui oui ^^
Comment se passerait la création de perso ?
Pour le chiffrage des caractéristiques, je pense à une répartition à points. Les étapes de votre choix / question auxquelles répondre :

- race & sexe
- lieu d'origine & background
- classe + archétype
- équipement
- caractéristiques

Pour les archétypes, j'aime les expériences, alors je suis disposée aussi bien à reprendre ceux du manuel D&D5 - manuel du joueur que d'en faire de nouvelles ^^

Nous avons le site Aide D&D pour le dépannage : http://www.aidedd.org/regles/

Différence : le background et la personnalité sont choisis avant la classe, parce que je trouve plus cohérent de faire une création dans l'ordre de l'historique. Vous me direz "les carac' sont choisies en dernier", certes, mais j'estime qu'elles sont en partie innées (base fournie par la race) et l'essentiel est le résultat de votre vécu & entraînement

En pratique ce sujet peut servir à ce que chacun dise ce qui l'intéresse comme PJ. Vous pourrez vous ajuster pour vous répartir des rôles & fonctions, mais sachez qu'on ne peut jamais être sûr qu'un PJ reste jusqu'au bout (goûts, disponibilité), donc se priver de jouer "magicien" parce que bidule fait un magicien, c'est courir le risque d'enrager en voyant bidule partir ^^ En cas de groupe déséquilibré, eh bien, vous saurez vous montrer astucieux : tirer parti des redondances, optimiser, compenser, réfléchir :)
comment serait le lore ?
Tu parles de la connaissance du monde ? Tout l'intérêt de commencer dans un trou perdu c'est que mon boulot de présentation du monde peut se faire au fur et à mesure :mrgreen: Bien sûr je vous donnerais les infos connues par vos PJ -- chacun ayant à terme son sujet dédié avec

- stat en premier post
- équipement ou historique en second post
- historique ou équipement en troisième post
- bavardage par la suite
etc ?
A ta disposition ^^
Pour voir à quoi ressemble une partie : http://darkrunes.com/fortuna-imperatrix ... ?f=8&t=868
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 777
Inscription : 07 avr. 2016, 14:09
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Annonce PbF] Un fort aux frontières de l'Arolavie

par Casaïr » 07 avr. 2016, 14:46

Vais me faire plaisir, je pense. Va falloir me laisser un peu de temps de réflexion, je rappelle que mon tit Aeldred m'a demandé pas loin d'une semaine de réflexion pour en arriver à ce que je voulais ^^

Répartition par points pour les carac me semble plus facile (me vois pas lancer les dés tout seul ^^).

Je regarderai ce soir pour un premier protoconcept :)

Pour résumer, on fait partie d'un genre de légion paumée dans une région pourrie ? S'il y a un marais et une sorcière, je déserte d'entrée !

Des choses à savoir pour faire un bout d'histoire cohérente sur le monde ? Ou on voit ça en MP ?
Ludmilla
Guerrière niveau 2 | Paladine 2
CA : 17
Arme : épées courtes x2 (+4 toucher ; 1d6+2 dgts) | arbalète légère (+4 toucher ; 1d8+2 dgts, rechargement)
PV/dés : 33/4D10 | actuels : 33
Blessures : 0 | Fatigue : 0

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: [Annonce PbF] Un fort aux frontières de l'Arolavie

par Iris » 07 avr. 2016, 14:53

S'il y a un marais et une sorcière, je déserte d'entrée !
Eh bien, maintenant que tu le dis :lol: ...

Allons allons ! Casaïr, fais-moi confiance :mrgreen:
Pour résumer, on fait partie d'un genre de légion paumée dans une région pourrie ?
Plus précisément vous êtes accessoirement de la chair à canon et votre engagement est fonction de ce que vous avez demandé comme avantage au royaume d'Arolavie, pour vous ou des proches à vous : être libéré de votre esclavage, obtenir une concession commerciale... même devenir noble se négocie en années de service (ne me demandez pas précisément, je n'ai pas fait la table... sachez que la haute noblesse ce serait plus de 50 ans de service ;) ... uniquement jouable pour les races à grande longévité)
Des choses à savoir pour faire un bout d'histoire cohérente sur le monde ? Ou on voit ça en MP ?
Sûrement, mais seulement si vous venez de loin. Si vous êtes du coin ou du royaume immédiatement voisin, peu de choses vitales.

Si vous avez une liste de questions, ça me permettra de cibler mieux les réponses à prévoir (je dois en avoir certaines déjà, mais je ne serais pas étonnée d'être étonnée de vos interrogations ;-))
Je regarderai ce soir pour un premier protoconcept :)
Prends-ton temps, mon emploi du temps est bien chargé, on va démarrer en douuuuuceur ^^
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Edzart
Messages : 830
Inscription : 31 mars 2016, 16:52

Re: [Annonce PbF] Un fort aux frontières de l'Arolavie

par Edzart » 07 avr. 2016, 14:55

Des personnages impossibles ? Comme lanceur de sort, etc ?
Ou tout est permis ?

Merci. ;)
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4
PV :35/35 - CA : 14
Sorts :
1 4/4
2 3/3
Trait de feu +5 (1d10 feu)
Poigne foudroyante +5 (1d8 Foudre) - Supprime la réaction

Avatar de l’utilisateur
Etmer_Fachronies
Messages : 676
Inscription : 31 mars 2016, 21:07
Localisation : Tour des Murmures, en Fachronies

Re: [Annonce PbF] Un fort aux frontières de l'Arolavie

par Etmer_Fachronies » 07 avr. 2016, 14:58

Le bonjour, confrères aventuriers !

A la lecture du post, j'avoue que l'idée me tenterait bien :)

Par contre, je n'y connais rien du tout en terme de RP sur forum. Du coup, existe-t-il un tuto particulier à lire avant ?

Pour l'instant, j'ai surtout les questions suivantes :
- Concrètement, faut-il réserver un créneau particulier dans la semaine pour jouer en direct avec les autres ?
- Les actions des personnages ne risquent pas de se téléscoper si deux joueurs postent en même temps ?
- Tout transit via le forum ou il y a des compléments à côté ?
Les Aigles d'Arolavie : Yardan, adepte du Dieu-Dragon - Moine de niveau 6
CA 15 - PV 45/45 (6d8) - DV 6/6 (d8+2) - Points Ki 6/6 - Héroïsme 3/3 - Gourde 10/10

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 09:03