Bavardages : "Ce sort a flingué mon scénario" Présentations, annonces officielles, recherche de joueurs, organisation de parties en ligne...

Iris
Administrateur
Messages : 2214
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Bavardages : "Ce sort a flingué mon scénario"

par Iris » 07 avr. 2016, 13:24

Vous avez sans doute tous vécu cette situation (ou entendu des gens en parler) : il arrive que l'usage de certains sorts ou pouvoirs prenne le meneur par surprise et remette largement (sinon totalement) en question son plan machiavélique.

Racontez-nous ce qui s'est passé !

Quel sort vous a ainsi joué des tours ? (histoire qu'on voit si les mêmes coupables reviennent souvent :P )

Et comment vous en êtes vous finalement sorti ? (cours de pirouette de MJ !!)


:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
grayfoxliquid
Messages : 289
Inscription : 31 mars 2016, 16:44
Localisation : Sarreguemines

Re: Bavardages : "Ce sort a flingué mon scénario"

par grayfoxliquid » 07 avr. 2016, 13:53

C'était lors de ma dernière partie il y a 3 semaines. On faisait du Naheulbeuk et j'initiais des amis qui ont donc joué pour la 1ère fois.
La création de perso était entièrement aléatoire, laissée aux dés. L'un d'eux n'a pas eu de chance et est donc resté un simple humain sans la moindre spécialisation. Il a pu choisir 2 compétences et a choisi de prendre "Parler aux animaux" parce que ce serait rigolo.
Il ne savait pas ce qui l'attendait : en quête secondaire j'avais prévu de les faire récupérer la chèvre d'un vieux bonhomme du village (oui je sais, quête FedEx pourrie, mais pour l'initiation ça passe). Elle squatait un peu plus loin avec un chat et une vache. Ce qui devait arriver arriva : il a voulu parler avec la chèvre... et avec la vache et le chat aussi... AVEC UNE RÉUSSITE CRITIQUE !!!!!
J'ai eu donc le loisir de devoir faire parler une chèvre, un chat et une vache. Par manque d'inspiration la vache était folle et les a attaqué... ENCORE UNE RÉUSSITE CRITIQUE !!!!! Après qu'elle ai défoncé le nain, que le barbare ai frappé l'air avec son épée à 2 mains et que le 3ème ai fini de faire pipi dans la rivière à côté (véridique), il sort son épée pourrie et lui tranche la carotide dans le même geste.

On s'est bien marrés :lol:
Czepble Pahszki (ou Czep), humain roublard niveau 1, 3/7 PV

Avatar de l’utilisateur
Edzart
Messages : 830
Inscription : 31 mars 2016, 16:52

Re: Bavardages : "Ce sort a flingué mon scénario"

par Edzart » 07 avr. 2016, 14:22

Bonjour,

Je cherchais justement une façon d'amener cette question qui est en débat depuis quelques jours entre moi et deux amis.
Nous sommes en pleine conception d'un univers et je suis en train de retravailler des sorts pour qu'ils collent mieux avec ce que nous concevons. Nous avons eu des expériences dans des univers plus High fantasy et nous ne voulons pas rejouer dans ce genre de setting. Nous concevons l'univers de façon plus "Mid fantasy", avec une magie interdite.

Mon problème se trouve dans les sorts qui empêchent le style d'aventures où l'environnement est l'ennemi. Par exemple, la faim, le froid, etc.
Mes préoccupations vont vers les sorts tels que téléportation, création d'eau, création de nourriture etc.

(J'ai déjà réglé le souci de téléportation, le faisant passer à une heure de rituel, durant lequel tout peut arriver et ajoutant un jet de 1d4 sur ce que j'appelle la "table de fatigue", qui est une table de 1 à 6 avec les différents effets de la fatigue cumulatifs, pour qu'il soit utilisé avec parcimonie.)

Pour le sort de création de nourriture et d'eau, je n'ai rien trouvé à part le supprimer. Malheureusement, j'ai beau avoir discuté longtemps avec mes deux compères, nous n'avons pas trouvé de compromis qui ne permette pas d'oublier tout souci de recherche de nourriture.

A la place, nous avons modifié le sort "purification de la nourriture et de l'eau" ainsi :

http://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf= ... e-et-d-eau
Le sort purifie aussi de la putréfaction une créature morte depuis moins de 2j.
Si la créature est morte depuis plus longtemps, le sort permet à ceux qui mangent de la créature d’avoir l’avantage au jet de CON pour résister aux effets négatifs de l’avoir mangée.
Un jet de survie facile (DD10) permet d’avoir une estimation de l’état de la nourriture.
Au-delà de cinq jours, le sort n’a plus d’effets.

Avec cette version, une courte escapade en terrain inconnu et sans ressources ne sera pas un souci pour la plupart des aventuriers qui auront préparé ce sort, mais au bout de quelques jours, ce deviendra un problème et donc le retour du stress.

Ce que je veux éviter :
Durant notre partie sur le monde d'Occianor, une autre de nos créations très High Fantasy, nous étions au cours de notre campagne, dans un désert. Une grande étendue perdue, où nous nous étions crashé en Aéronef. A l'époque, nous n'avions pas vu le problème avant d'arriver juste devant. Que s'est-il passé dans cette lande de danger, de sécheresse et de mort pour ceux qui n'y sont pas préparé ?
Bah, le prêtre à invoqué de l'eau, moi en bon magicien, je me suis téléporté en ville pour faire mes emplettes avant de revenir.
Ensuite, nous avons trouvé la direction et décidé de marcher plutôt que de prendre le risque de nous téléporter quelque part que l'on ne connaissait pas. Mais chaque fois qu'il nous fallait quelque chose, je pouvais aller le chercher.

Du coup, le désert a perdu toute dimension de danger.


Voilà, un avis sur la façon dont vous amenuisez la puissance des "sorts de nourriture" ?
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4
PV :35/35 - CA : 14
Sorts :
1 4/4
2 3/3
Trait de feu +5 (1d10 feu)
Poigne foudroyante +5 (1d8 Foudre) - Supprime la réaction

Avatar de l’utilisateur
grayfoxliquid
Messages : 289
Inscription : 31 mars 2016, 16:44
Localisation : Sarreguemines

Re: Bavardages : "Ce sort a flingué mon scénario"

par grayfoxliquid » 07 avr. 2016, 15:07

Voilà, un avis sur la façon dont vous amenuisez la puissance des "sorts de nourriture" ?
Je te renvois à ce qu'Iris à posté sur un Thread à côté, ça peut peut-être te donner des idées http://forum.dragons-rpg.org/viewtopic.php?p=232#p232
Czepble Pahszki (ou Czep), humain roublard niveau 1, 3/7 PV

Avatar de l’utilisateur
Edzart
Messages : 830
Inscription : 31 mars 2016, 16:52

Re: Bavardages : "Ce sort a flingué mon scénario"

par Edzart » 08 avr. 2016, 14:31

Ow, merci Renard gris liquide !
J'avais pas vu ta réponse. ;) En effet, c'est des idées sympa. J'aime beaucoup celle du dégoût. =)
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4
PV :35/35 - CA : 14
Sorts :
1 4/4
2 3/3
Trait de feu +5 (1d10 feu)
Poigne foudroyante +5 (1d8 Foudre) - Supprime la réaction

Aemon
Messages : 7
Inscription : 31 mars 2016, 20:20

Re: Bavardages : "Ce sort a flingué mon scénario"

par Aemon » 08 avr. 2016, 15:09

Lors d'une partie de L'appel de Cthulhu, mes pj devaient atteindre le lieu du sacrifice située dans une montagne avec comme inconvénient la horde de cultistes qui se trouvaient entre eux et la montagne.
Un des joueurs s'est soudain rendu compte qu'il possédait le sort de téléportation. Je l'ai laissé faire en ajoutant une mise en garde : le déplacement à travers le temps et l'espace jusqu'à sa destination pourrait l'amener à traverser des zones hors du temps et de l'espace, à l'instar des trous de vers, et que nul ne sait ce qu'ils pourraient y croiser...
Manque de bol ils ont eu la vision du démon sultan, un peu à l'image des aquarium qui vous font passer dans des couloirs sous les bassins.
Je passe sur les détails, ils ont réussi à sortir de l'autre côté du portail non sans quelques séquelles.

Je ne me rappelle plus du sort purification/création d'eau et de nourriture mais je n'aime pas supprimer ou modifier des sorts parce que ça m'arrange en tant que mj. Dans ce cas autant donner une liste de sorts validée par le mj pour chaque scénario. En général les sorts sont limités par des délais/composants et compagnie et si ce n'est pas le cas, le mj peut jouer sur des éléments extérieurs ou l'aléatoire. Mais jamais de modifications sur le vif parce que cela pourrit mon scénar. J'ai déjà joué avec ce genre de mj qui étaient dans une optique "scénar balisé à 100 %" et franchement c'est pénible.
Quand le pj est content d'avoir trouvé une solution ou de pouvoir débloquer la situation par un moyen auquel le mj n'a pas pensé, je suis d'avis qu'il faut laisser faire, quitte à rajouter des éléments de danger autre/après coup.

Fafi06
Messages : 147
Inscription : 31 mars 2016, 20:58
Localisation : Nice

Re: Bavardages : "Ce sort a flingué mon scénario"

par Fafi06 » 08 avr. 2016, 15:10

La même en version riche aventurier: le manoir d'Evrard.

Comment se balader dans un marais putride en s'en faisant une ballade d’agrément.

Le MJ à l'époque, a été obligé de nous invoquer une forêt tellement dense qu'il n'était pas possible de trouver 9 m2 de libre pour l'y poser, et nous obliger à faire autre chose que des gueuletons et des chansons durant tout le voyage. On a pas franchement insisté trop, mais on a bien senti que le MJ commençait à être à cran sur le sujet :mrgreen:
(Sur ADD 2, ce n'était pas le manoir d'Evrard, mais la Maisonnée d'Evrard et se posait donc comme une cabanne au sol et non pas un espace magique invisible avec échelle incorporée...

Toujours avec ce même sort, mais version DD 3.5, donc cette fois le vrai manoir d'Evrard.
Les PJs sortent au petit matins et se retrouvent assez rapidement entourés par une petite armée qui débarque par portails (vendus, c'est moche ça la corruption...). Le magot, qui traînait au lit et refusait sciemment de se lever, se retrouve seul dans le manoir au milieu de la mêlée (rappel: manoir invisible en hauteur). Bonne déduction de sa part. Si je lance un sort, je me fais repérer. Si je lance des éclairs ou missiles magiques, pareil. Bon baguettes pour ne pas incanter, on sort par l'ouverture que le bout de la baguette pour ne pas se faire repérer, et hop c'est parti.
C'est bien joué de sa part. J'ai du le laisser tranquille à jouir de son impunité presque jusque la fin de l'affrontement.
Lui ai juste réservé la surprise de la fin du sortilège du manoir sous le nez des derniers survivants, juste pour au moins lui faire peur... un peu... :twisted:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

Nous sommes le 20 juil. 2019, 05:37