Bonjour,
Je cherchais justement une façon d'amener cette question qui est en débat depuis quelques jours entre moi et deux amis.
Nous sommes en pleine conception d'un univers et je suis en train de retravailler des sorts pour qu'ils collent mieux avec ce que nous concevons. Nous avons eu des expériences dans des univers plus High fantasy et nous ne voulons pas rejouer dans ce genre de setting. Nous concevons l'univers de façon plus "Mid fantasy", avec une magie interdite.
Mon problème se trouve dans les sorts qui empêchent le style d'aventures où l'environnement est l'ennemi. Par exemple, la faim, le froid, etc.
Mes préoccupations vont vers les sorts tels que téléportation, création d'eau, création de nourriture etc.
(J'ai déjà réglé le souci de téléportation, le faisant passer à une heure de rituel, durant lequel tout peut arriver et ajoutant un jet de 1d4 sur ce que j'appelle la "table de fatigue", qui est une table de 1 à 6 avec les différents effets de la fatigue cumulatifs, pour qu'il soit utilisé avec parcimonie.)
Pour le sort de création de nourriture et d'eau, je n'ai rien trouvé à part le supprimer. Malheureusement, j'ai beau avoir discuté longtemps avec mes deux compères, nous n'avons pas trouvé de compromis qui ne permette pas d'oublier tout souci de recherche de nourriture.
A la place, nous avons modifié le sort "purification de la nourriture et de l'eau" ainsi :
http://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf= ... e-et-d-eau
Le sort purifie aussi de la putréfaction une créature morte depuis moins de 2j.
Si la créature est morte depuis plus longtemps, le sort permet à ceux qui mangent de la créature d’avoir l’avantage au jet de CON pour résister aux effets négatifs de l’avoir mangée.
Un jet de survie facile (DD10) permet d’avoir une estimation de l’état de la nourriture.
Au-delà de cinq jours, le sort n’a plus d’effets.
Avec cette version, une courte escapade en terrain inconnu et sans ressources ne sera pas un souci pour la plupart des aventuriers qui auront préparé ce sort, mais au bout de quelques jours, ce deviendra un problème et donc le retour du stress.
Ce que je veux éviter :
Durant notre partie sur le monde d'Occianor, une autre de nos créations très High Fantasy, nous étions au cours de notre campagne, dans un désert. Une grande étendue perdue, où nous nous étions crashé en Aéronef. A l'époque, nous n'avions pas vu le problème avant d'arriver juste devant. Que s'est-il passé dans cette lande de danger, de sécheresse et de mort pour ceux qui n'y sont pas préparé ?
Bah, le prêtre à invoqué de l'eau, moi en bon magicien, je me suis téléporté en ville pour faire mes emplettes avant de revenir.
Ensuite, nous avons trouvé la direction et décidé de marcher plutôt que de prendre le risque de nous téléporter quelque part que l'on ne connaissait pas. Mais chaque fois qu'il nous fallait quelque chose, je pouvais aller le chercher.
Du coup, le désert a perdu toute dimension de danger.
Voilà, un avis sur la façon dont vous amenuisez la puissance des "sorts de nourriture" ?