J'ouvre ce sujet suite à des questions reçues par MP à propos de la création de JdR et les contraintes éditoriales. Je vous propose de faire ici le point. Ce support me paraît plus adapté que les fils discord, car beaucoup de choses qui pourront être dites ici sont valables dans la durée et il est probable que vous soyez plusieurs à vous poser les mêmes questions
Dans ce sujet, j'essaierais de vous donner des clefs, aussi bien sur la réflexion générale par rapport à la démarche de création que la mise en œuvre pratique.
1. Quel est au fond mon projet ?
- (a) Je veux créer un jeu pour le plaisir, sans autre contrainte que de m'amuser et vivre de bons moments avec mes amis.
- (b) Je veux créer un jeu qui puisse être diffusé sur Internet et éventuellement être édité avec un petit tirage.
- (c) Je veux créer un jeu qui puisse être édité avec des contraintes de viabilité commerciale.
- (d) Je veux devenir professionnel de l'écriture dans le JdR.
Pour trancher, vous pouvez affiner votre réflexion en vous posant les questions suivantes :
- Est-ce que j'écris dans une optique de loisir ? OUI (a, b) NON (c, d)
- Est-ce que je suis prêt à passer des moments difficiles, faire face à la critique et aux risque de refus ? OUI (c, d) NON (a, b)
- Est-ce que j'écris pour me prouver que je suis capable de le faire ? OUI (a, b)
- Est-ce que j'écrirai quoi qu'il arrive, quoi qu'on me dise, même si on refuse mon manuscrit aujourd'hui et en continuant avec des dizaines d'autres idées ? OUI (d)
2. Quelle quantité de temps de travail puis-je consacrer à mon projet ?
Avant d'envisager la rédaction d'une gamme complète nombreux livres de 300 pages, il est souhaitable d'évaluer le temps qu'on peut consacrer à l'activité d'écriture, par semaine et sur la durée. Vous saurez ainsi la taille maximale de projet qui est viable pour vous.
Un livre court, dans les 128 pages, pèse dans les 400-500K. Selon le rythme d'écriture, cela représente potentiellement 5 mois avec une grande régularité, mais cela peut aussi devenir bien plus long si vous avez de grandes périodes de blanc sans écrire une ligne. Derrière, il faut encore prévoir les relectures et reprises de texte (comptez min 1h pour 10K).
Au-delà du temps pur d'écriture, il faut avoir conscience que plus un projet s'étire sur la durée et plus il est difficile de : 1/ rester mobilisé 2/ ne pas avoir la tentation de réécrire tous les textes du début. Les caps difficiles à passer : 3 mois, 1 an, 3 ans. Il y a des pics d'abandon sur ces durées, pour toutes sortes de raison.