Je voudrais devenir auteur de JdR Présentations, annonces officielles, recherche de joueurs, organisation de parties en ligne...

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Je voudrais devenir auteur de JdR

par Iris » 15 juin 2020, 12:06

Salutations !

A côté du sujet "Je voudrais créer un JdR" (viewtopic.php?f=5&t=372 ), voici un sujet lié.

Nous recevons régulièrement des candidatures de gens qui souhaiteraient devenir auteurs, pas forcément d'un tout nouveau JdR, mais rejoindre les auteurs des gammes, notamment Esteren ou Dragons.

J'ouvre ce fil pour vous faire remonter les difficultés habituelles.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

1/ Maîtrise du traitement de texte

par Iris » 15 juin 2020, 12:09

1/ Maîtrise de son outil de travail : le traitement de texte

En premier lieu, il est indispensable de maîtriser votre traitement de texte, et plus précisément : utiliser les fiches de style (onglet "Conception" dans les versions récentes de Word).

Sur un document que vous nous soumettez, il faut qu'il y ait
  • Normal = texte normal
  • Gras = élevé
  • Italique = accentué
  • Titre 1 = nom du scénario
  • Titre 2 = nom d'une grande partie du scénario
etc.

Prenez le temps de vous familiariser vraiment avec votre logiciel et bannissez l'habitude de transformer manuellement un mot pour le mettre en gras sans passer par la feuille de style :-)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

2/ Concision

par Iris » 15 juin 2020, 12:13

2/ Concision

Dans le cas d'un canevas Esteren, l'histoire doit tenir en 16 000 signes max, espaces compris.

La concision est une des pires difficultés pour les débutants et pourtant il faut impérativement la maîtriser. Il faut apprendre à écrire en signage limité, en étant clair et compréhensible à la première lecture.

Pourquoi tant de gens ont du mal ? Voici les difficultés habituelles :
  • répétitions d'informations identiques à plusieurs endroits du textes
  • utilisation excessive d'adverbes et adjectifs qui n'ajoutent pas grand-chose en informations
  • utilisation de périphrases longues, parfois tortueuses ou d'ambiance vague, plutôt que de décrire factuellement
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

3/ Ergonomie

par Iris » 15 juin 2020, 12:19

3/ Ergonomie

Votre texte doit être organisé de manière si claire que votre lecteur peut :
  • comprendre à la première lecture rapide
  • retrouver une information précise à 1h du matin quand ses joueurs s'agitent
Pour cela il faut :
  • utiliser des titres parlants (cf. hiérarchie de titre évoqué en 1/)
  • ne donner 1 information qu'une fois (la répétition, c'est le mal, même si c'est tentant) : vous devez rassembler tout ce qui est nécessaire pour comprendre 1 idée au même endroit.
Également : évitez les "et si les joueurs ...". Il y a trop de possibilités. Si vous souhaitez explorer une arborescence contrôlée, le mieux est d'écrire une aventure dont vous êtes le héros (ADVEH) : il y a un public pour ces textes, il sera heureux d'avoir de quoi lire ;) En scénario JdR basique, il faut que la consistance des données et leur clarté soit suffisantes pour que le meneur puisse retomber sur ses pieds de lui-même. Par ailleurs, ne pas perdre du signage sur les "et si" vous permettra d'être plus concis en signage.


:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 19:21