Si les relectures vous intéressent... Présentations, annonces officielles, recherche de joueurs, organisation de parties en ligne...

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Si les relectures vous intéressent...

par Iris » 01 sept. 2016, 17:52

Salutations !

Je poste ici ce petit message en annonce pour que les intéressés puissent le repérer : si vous souhaitez participer à des relectures, vous pouvez me MP à ce propos ;)

Selon les périodes, trois types de relectures peuvent avoir lieu :

1. Relecture de fond

Le relecteur de fond aime se casser la tête sur les détails, il cherche les bugs, les incohérences, la petite bête, le truc qui fera foirer un scénario ou le point de règle qui permet à un gros bill de tout exploser. Pour mener cette tâche à bien, il est doté d'un solide esprit critique, d'imagination et souvent d'une assez longue expérience de tout ce que les PJ peuvent inventer. Playtester certains aspects relus (voire des scénarios entiers des fois ^^) peut être utile pour avoir une idée claire des forces et faiblesses.

2. Relecture de forme

La chasse à la coquille ! Requière Requiert un bon niveau en français et beaucoup de rigueur car les mises en page d'éléments techniques (par exemple présentation des fiches des carac' de monstre) doivent être présentées toujours de la même manière. Il faut être un amoureux du détail, le genre de personne qui ne supporte pas le moindre défaut résiduel dans un livre une fois imprimé.

3. Relecture maquette

A ce stade, on vérifie qu'il n'y a pas de grosse coquille ratée, mais aussi que des infos n'ont pas sauté lors de la mise en maquette : hiérarchie d'un titre, saut de ligne... à quoi s'ajoutent les mots isolés en fin de paragraphe ou autre bizarrerie, comme une image en basse définition placée à la place d'une image en haute définition (on s'en rend compte si c'est pixelisé ou peu net), des numéros de page manquants ou toutes les petites choses qui peuvent clocher quand on met du texte et des images en tâchant de rendre le résultat esthétique plutôt qu'en enchaînant mécaniquement les colonnes. J'ai déjà fait des relectures maquette : ça demande beaucoup de concentration, et si on enchaîne trop vite les pages, on finit par ne plus rien "voir" et laisser passer des énormités. Bref, ici aussi, il faut être très méticuleux et patient.

Tout ça pour dire que la relecture est une tâche qui n'est pas évidente mais qui est utile à la qualité finale des ouvrages. Il est possible en permanence de se proposer pour devenir relecteur pour des raisons simples : parfois il y a beaucoup d'un coup à relire, parfois la vraie vie rend indisponibles un relecteur pour une durée indéterminée.

Si l'aventure vous tente, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)

Vous pouvez nous joindre en sélectionnant "Candidature" sur le formulaire de contact : https://www.studio-agate.com/fr/contact
Dernière modification par Iris le 01 sept. 2016, 18:48, modifié 1 fois.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 539
Inscription : 31 mars 2016, 18:08
Localisation : Lyon

Re: Si les relectures vous intéressent...

par Aeghiss » 01 sept. 2016, 17:56

La chasse à la coquille ! Requière un bon niveau en français
*Requiert*

... Oui, désolé.

Ah, et, en temps que lecteur, je confirme que la relecture, c'est critique. Quand j'ai ouvert les manuels de Pathfinder, entre les fautes, les typo et les c/c involontaires (enfin, je suppose que c'est l'explication aux morceaux de texte en double en plein milieu d'un paragraphe random)... Heureusement que j'ai un anneau de Régénération, parce que ça a fait cramer mes yeux plusieurs fois.
[ L'aigle d'Arolavie ]Wulfstan Eisenbrand — Chasseur nain (lvl 4).
PV : 32/32 — CA 15.
Emplacements de sorts : Niveau 1 — 3/3.
Carreaux : 9/20.

olkhean
Messages : 1
Inscription : 03 sept. 2016, 14:00

Re: Si les relectures vous intéressent...

par olkhean » 04 sept. 2016, 23:03

2. Relecture de forme

La chasse à la coquille ! Requière Requiert un bon niveau en français et beaucoup de rigueur car les mises en page d'éléments techniques (par exemple présentation des fiches des carac' de monstre) doivent être présentées toujours de la même manière. Il faut être un amoureux du détail, le genre de personne qui ne supporte pas le moindre défaut résiduel dans un livre une fois imprimé.
Si vous avez encore besoin de monde à ce niveau, je peux vous aider. Je suis prof de littérature à l'université. Relecture de style et/ou d'orthographe.

Avatar de l’utilisateur
BAS077
Messages : 4
Inscription : 06 avr. 2016, 16:00

Re: Si les relectures vous intéressent...

par BAS077 » 05 sept. 2016, 22:06

Je ne sais pas lire .... mais je fais la cuisine

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Si les relectures vous intéressent...

par NainPaladin » 05 sept. 2016, 22:20

Je ne sais pas lire .... mais je fais la cuisine
Haaaaaaaaaaaa !!! Un revenu !
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Si les relectures vous intéressent...

par Iris » 06 sept. 2016, 19:41

Hop hop !

Vue la masse de travail à venir, il y a toujours de la place pour des gens disponibles qui aiment chercher les coquilles bien cachées ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Fafi06
Messages : 147
Inscription : 31 mars 2016, 20:58
Localisation : Nice

Re: Si les relectures vous intéressent...

par Fafi06 » 06 sept. 2016, 19:53

Allez, hop partant pour moi...

Fabrice

avatarofkhain
Messages : 14
Inscription : 31 mars 2016, 21:33

Re: Si les relectures vous intéressent...

par avatarofkhain » 09 sept. 2016, 01:04

Je suis volontaire.

Fafi06
Messages : 147
Inscription : 31 mars 2016, 20:58
Localisation : Nice

Re: Si les relectures vous intéressent...

par Fafi06 » 09 sept. 2016, 12:01

Allez, hop partant pour moi...

Fabrice

Ca y est, chuis dedans, JE SUIS LE MAÏTRE DU MOOOOONDE niveau 1

ouais , bon ben faut commencer petit hein...

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Si les relectures vous intéressent...

par Iris » 09 sept. 2016, 13:48

Je suis volontaire.
Il ne faut pas être timide, tu peux me MP directement ^^


Edit : tant qu'à gagner du temps, me dire
  • expérience en relecture
  • formation ou expériences complémentaires (genre "prof de français", en général, ça aide pour traquer les coquilles ^^)
  • groupe de joueurs actifs (voire incluant des gros bills déchaînés capables de trouver des failles dans chaque point de règle)
  • estimation du temps disponible pour les relectures
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 18:29