[Livres] Ces livres que vous conseilleriez Présentations, annonces officielles, recherche de joueurs, organisation de parties en ligne...

Avatar de l’utilisateur
Nailseater
Messages : 453
Inscription : 01 avr. 2016, 00:34
Localisation : Montpellier

[Livres] Ces livres que vous conseilleriez

par Nailseater » 29 mai 2017, 13:17

Après une énième discutions à base de "Tu as déjà lu ... ? " ou de "Non mais il est génial parce que ...", Iris a usé de son autorité toute puissante (si si je vous jure) pour faire remarquer que :
"et sinon... ça vous dirait pas juste de poster vos conseils littéraires sur forum ? que ce ne soit pas perdu ^^ et pas noyé dans le flood..."
Je profite donc de ma pause d'entre midi et deux pour proposer ce topic littéraire.

Quand au format, je pense qu'un topic par livre peut être interessant, sous ce type de format :
  • Titre
  • Auteur.e
  • Genre
  • Année de publication
  • Nombre de tome
  • Pourquoi je conseille ce livre

Bien entendu, il est préférable d'éviter les spoilers ou de mettre la balise prévu à cet effet !
Dernière modification par Nailseater le 29 mai 2017, 13:28, modifié 1 fois.
Jasna Guerrière 1 Prêtresse 2
PV : 33 Actuels : 28
Combat :
Attaque : +6 Dégâts : 1D8+4 + 1d6| 1D10 + 4 +1d6 C.A. 17
3 sorts mineurs
1 : Détection de la magie|Éclair traçant|Mot de guérison |Imprécation| Blessure* |Simulacre de vie*
2 :

Avatar de l’utilisateur
Nailseater
Messages : 453
Inscription : 01 avr. 2016, 00:34
Localisation : Montpellier

Les royaumes de Tobin

par Nailseater » 29 mai 2017, 13:28

Du coup, j'inaugure avec la saga qui a mené la création de ce sujet
  • Titre : Les royaumes de Tobin (The Tamir Triad en VO)
  • Auteur.e : Lynn Flewelling
  • Genre : Fantasie
  • Année de publication : 2004 Fr - 2001 VO
  • Nombre de tome : 6 Fr - 3 VO
  • Pourquoi je conseille ce livre : Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé trouver des personnages secondaires aussi fouillés que le personnage principal. Chacun des personnages du récit est nuancé et à sa propre vie en dehors de l'héroïne. Ensuite, le héro est une héroïne et on s'n fiche. Pas que ce ne soit pas important pour l'intrigue qui est principalement tourné autour du sexe de l'Héroine , mais cela ne l’empêche pas d'être un héro fort et intéressant avec ses propres problématiques qui ne sont pas seulement d'ordre amoureux. En dehors de ça, les relations entre les différents personnages sont très intéressantes et développées.

    Et pour finir, c'est un de ces cycles de fantaisie dont la fin n'est pas décevante. Et rien que pour ça ... :mrgreen:
Jasna Guerrière 1 Prêtresse 2
PV : 33 Actuels : 28
Combat :
Attaque : +6 Dégâts : 1D8+4 + 1d6| 1D10 + 4 +1d6 C.A. 17
3 sorts mineurs
1 : Détection de la magie|Éclair traçant|Mot de guérison |Imprécation| Blessure* |Simulacre de vie*
2 :

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 539
Inscription : 31 mars 2016, 18:08
Localisation : Lyon

Re: [Livres] Ces livres que vous conseilleriez

par Aeghiss » 29 mai 2017, 22:17

Bon, alors je vais me permettre de faire un petit copier-coller brutal mais efficace hein... (Oui, parce que flemme... Vous allez comprendre ;) )

Attention, c'est long.


J'éditerai ça de temps à autres quand j'aurai le temps et que j'y penserai, en fonction des éventuels probables éléments manquants... Ne vous inquiétez pas, il y a déjà "quelques" heures de lecture si vous voulez lire tout ça.
[ L'aigle d'Arolavie ]Wulfstan Eisenbrand — Chasseur nain (lvl 4).
PV : 32/32 — CA 15.
Emplacements de sorts : Niveau 1 — 3/3.
Carreaux : 9/20.

Chucks
Messages : 144
Inscription : 31 mars 2016, 23:54
Localisation : Béziers

Re: [Livres] Ces livres que vous conseilleriez

par Chucks » 30 mai 2017, 00:39

N'ayant pas une mémoire extraordinaire, ce qui est en fait un net avantage lorsqu'il s'agit de se replonger dans la relecture d'un roman ou d'une BD, mes arguments seront plutôt des impressions que des trucs bien appuyés et détaillés.

Par contre, si l'on parle de BD et de romans, ne vaudrait il pas mieux séparer ça en 2 sujets (voire plus si certains veulent séparer les BD des Mangas des comics, ...)

ROMANS

Titre : L'assassin royal (cycles I et II), les aventuriers de la mer
Auteur.e : Robin Hobb
Genre : Fantaisie
Année de publication : 1995 ...
Nombre de tome : 6 (cycle I), 7 (cycle II) et 9
Pourquoi je conseille ce livre : Personnages profond, aventures épiques, une approche intéressante de certains mythes de la fantaisie. Je reste par contre sur une amère impression de tristesse avec des personnages principaux souvent (toujours ?) tristes et mélancoliques. Cette impression m'a pour l'instant freiné pour me lancer dans d'autres cycles (comme le III de l'assassin royal que je commencerai sûrement un jour).


Titre : Biblo le Hobbit et Le seigneur des anneaux
Auteur.e : JRR Tolkien
Genre : Fantaisie
Année de publication : 1937, 1954-1955
Nombre de tome : 1 et 3
Pourquoi je conseille ce livre : Pour le premier par nostalgie, l'un des premiers livres de fantaisie que j'ai lu lorsque j'ai débuté le JDR. Pour le second, je pense qu'il n'est pas trop utile de m'étaler sur ce roman que tout le monde connait.


Titre : La saga de Drizz't
Auteur.e : RA Salvatore
Genre : Fantaisie
Année de publication : Années 80 ?
Nombre de tome : ???
Pourquoi je conseille ce livre : La aussi il s'agit de nostalgie, mais je reste sur un bon souvenir de ces romans et de son personnage principal. tout comme les romans de Dragon Lance serais-je déçu si je replongeais dedans maintenant. Un avis d'un lecteur plus récent (ou avec une meilleure mémoire) serait sûrement plus constructif, mais je reste sur un excellent souvenir.


Titre : Lancedragon
Auteur.e :Margaret Weis et Tracy Hickman
Genre : Fantaisie
Année de publication : Années 80 ?
Nombre de tome : ???
Pourquoi je conseille ce livre : voir ci dessus.


Titre : Le trône de fer
Auteur.e : GRR Martin
Genre : Fantaisie
Année de publication : 1996 ...
Nombre de tome : je ne sais plus
Pourquoi je conseille ce livre : de même que pour le seigneur des anneaux, je pense que beaucoup de Monde connait. J'ai personnellement commencé à le lire après avoir vu la saison 1 à la TV mais suis ensuite resté sur les bouquins sans me remettre à la série. Par contre, le temps d'apparition des derniers bouquins est vraiment trop long et j'ai complètement décroché en oubliant où en sont exactement les principaux survivants. Et avec la taille des pavés, je n'ai cette fois aucune envie de replonger dans ces livres.


Titre : L'épée de vérité
Auteur.e : Terrry Goodking
Genre : Fantaisie
Année de publication : 1994
Nombre de tome : une quinzaine
Pourquoi je conseille ce livre : Pas par la profondeur d'écriture qui me déçoit régulièrement ni par la régularité des romans dans leur qualité. Certains m'ont vraiment laissés sur ma faim. Et pourtant, je reste accro au personnage principal et à beaucoup de ses valeurs, à beaucoup de personnages secondaires, notamment les femmes à fort caractère qui l'entoure, et à une bonne partie des aventures qui leurs arrivent. Enfin, les personnages, surtout le héros, sont majoritairement optimistes et positifs ce qui me plait bien.


Titre : Légende, Le roi sur le seuil, Waylander, Druss la légende, ...
Auteur.e : David Gemmell
Genre : Fantaisie
Année de publication : 1981 ...
Nombre de tome : un certain nombre
Pourquoi je conseille ce livre : Je n'ai pas le souvenir de beaucoup de réflexion, mais plutôt de romans d'actions où l'on retrouve souvent des héros d'un certains âge faisant face à des adversaires en surnombre (et c'est peu dire). Beaucoup d'action, beaucoup d'héroïsme, mais je trouve que la plupart de ces romans tournent autours de ce même archétype du (ou des) héros ayant déjà bien vécu et assez désabusés, même si pourtant tous ces romans m'ont plu.


Titre : Les royaumes de Tobin
Auteur.e : Lynn Flewelling
Genre : Fantaisie
Année de publication : 2004
Nombre de tome : 6
Pourquoi je conseille ce livre : Voir le message de Nailseater qui explique bien mon ressenti aussi.


Titre : Harry Potter
Auteur.e : JK rowling
Genre : Fantaisie
Année de publication : 1997 ...
Nombre de tome : 7
Pourquoi je conseille ce livre : La noirceur évoluant au fil des livres, des personnages évoluant et grandissant au même rythme que les lecteurs, des idées originales et toute en couleur nous faisant rêver. Un énorme conte et des personnages de plus en plus attachant et travaillés.


Et sûrement une pléthore d'autres dont j'ai oublié les titres et les auteurs (quel déception quand je me rend compte en commençant un roman que je me souviens de certains passages clef) ou auxquels je n'ai pas accroché.

Edit : il y avait ce post de Soulnight dans le même style :
https://forum.dragons-rpg.org/viewtopic.php?f=5&t=70
Dernière modification par Chucks le 31 mai 2017, 13:25, modifié 1 fois.

Chucks
Messages : 144
Inscription : 31 mars 2016, 23:54
Localisation : Béziers

Re: [Livres] Ces livres que vous conseilleriez

par Chucks » 30 mai 2017, 01:43

BD

Titre : Le chant d'Excalibur
Auteur.e : Christophe Arleston, Eric Hubsch
Genre : Fantaisie
Année de publication : 1998
Nombre de tome : 6
Pourquoi je conseille ce livre : Un merlin obsédé, alcoolique, sale et feignant, une héroïne vierge avec un fort caractère, une approche assez incisive de l'église qui me plait particulièrement, un dessin particulièrement réussi, un scénario vraiment sympathique, des dialogues et des situations amusantes tout du long de la saga. Une de mes séries préférée.

Titre : Le scorpion
Auteur.e : Marini, Desberg
Genre : fiction historique
Année de publication : 2000 ...
Nombre de tome : 11
Pourquoi je conseille ce livre : De l'aventure, des duels à l'épée, des personnages attachant, des complots, des retournements de situations, une approche de l'église bien incisive ici aussi, un trait magnifique et des décors somptueux et même un soupçon d'amour pour couronner le tout. Bref que du bon. Ma série favorite.

Titre : Lanfeust de Troy, Lanfeust des étoiles, Lanfeust odyssée
Auteur.e : Arleston, Tarquin
Genre : fantaisie
Année de publication : 1994 ...
Nombre de tome : 11
Pourquoi je conseille ce livre : Des aventures épiques dans un Monde où l'on en découvre toujours plus pour nous enchanter avec un dessin vraiment beau et faisant rêver, de la magie, des combats à l'épée, des personnages attachants, des dialogues à se tordre de rire, des situations tout aussi drôle qu'aventureuses, là aussi que du bon pour ces séries.


Titre : Thorgal
Auteur.e : van Hamme, Rosinski
Genre : fantaisie
Année de publication : 1980 ...
Nombre de tome : 30+
Pourquoi je conseille ce livre : Des héros plus profonds que dans la série précédente, une approche originale de la mythologie, de bons scénarios, un dessin bien fait. La aussi que du bon.


Titre : Garulfo
Auteur.e : Ayroles, Maiorana
Genre : fFantaisie
Année de publication : 1995-2000?.
Nombre de tome : 7
Pourquoi je conseille ce livre : Un conte où l'absurde et l'imaginaire me font rêver à chaque fois que je le relis. Un héro candide à souhait, des personnages secondaires sournois et vicieux, un traits et un scénario enchanteurs, là aussi que du bon.


Titre : De cape et de crocs
Auteur.e : Ayroles, Masbou
Genre : fFantaisie
Année de publication : 2000
Nombre de tome : 12
Pourquoi je conseille ce livre : Tout comme précédemment.


Titre : La geste des chevaliers dragons
Auteur.e : Ange (scénario), divers
Genre : fFantaisie
Année de publication : 1998
Nombre de tome : 24
Pourquoi je conseille ce livre : Un Monde bien tourné autours d'une approche originale des dragons. Une multitudes d'histoires divers et variées de tout ce que l'on peut imaginer découlant de cette approche et de l'univers qui en découle. Certaines histoires touchent des régions entières, d'autres juste quelques personnages. De la politique, des intrigues, de l'action. Des albums inégaux mais majoritairement plaisants.


Voilà pour les principales BD me plaisant particulièrement dans un monde plus ou moins d'Heroic Fantasy.
A cela pourrait s'ajouter bien d'autres BD comme Gaston Lagaffe (un de mes préférés), Polstar, Léonard, Les tuniques bleues, Le génie des alpages, Le petit Spirou, Spirou et Fantasio, XIII, Largo Winch, Soda, Sillage, Seuls, Rat's, Luuna, Leo Loden, Blueberry, Game over, Kid paddle, Cédric, Dog fights, Carmen McCallum, Bob Morane, Les ahlalaas, Blake et Mortimer, Astérix, ...

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Messages : 607
Inscription : 04 avr. 2016, 18:30

Re: [Livres] Ces livres que vous conseilleriez

par Soulnight » 30 mai 2017, 13:08

Chuck, Pour Dritzz, il y a 13 tome, la publication s'étend de 1994 à 2001

Titre : Le cycle de la compagnie noire
Auteur.e : Glenn Cook
Genre : Dark fantasy
Année de publication : 1984-2001
Nombre de tome : 9
Pourquoi je conseille ce livre : Un point de vue assez inédit sur la fantasy, rédigé en annale (sous forme de carnet de bord) entrecoupé tout de même de récit, les personnages principaux sont loin d'être des héros puisque ce sont des mercenaires qui vendent leur service au plus offrant (mais ils honorent un contrat jusqu'au bout, on n'achète pas l'honneur de la compagnie ! Sa moralité passe encore, mais son honneur jamais !). De part ses pérégrinations, la compagnie va se retrouver au service de la Dame, une sorcière maléfique femme du feu Dominateur. Elle a engagé la compagnie pour asservir les terres du Nord et ainsi étendre son empire. Ses dix sorcier maléfique, "les asservis" ne suffisent pas, il lui faut une troupe de choc capable de s'infiltrer, de combattre et surtout de vaincre. Dans son récit Toubib va s'offusquer des horreur du mal comme le viol, la torture... Et parfois s'y opposer ouvertement. Ce qui place le récit plus du coté de la neutralité. En tout cas, j'ai tout simplement dévoré ces 9 livres et j'aime les dévorer de temps en temps encore.
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 13:02