la première serait le port, que beaucoup de voyageurs confondraient avec la capitale mais qui serait en fait une enclave, le port serait en effet une petite agglomération fortifié contenant ses propres quartiers avec entrepôts, hôtels et tavernes, et ses propres milices. c'est ici que se concentrerait la plupart des voyageurs et marchands étrangers.
La deuxième serait en quelque-sorte la "vraie" Khaalgany qui serait plus ou moins comme tu le décris.
Alors que
l'enclave portuaire ressemblerait à une cité portuaire"conventionnelle", la "vrai" Khaalgany se situeraient à plusieurs kilomètres de la mer et semblerait se diluer dans le paysage.
En son "centre" , terme assez flou, se situerait la
demeure du Khan, qui serait en fait un ensemble de palais destiné au Khan, bien sur, mais également aux chefs des multiples tribus ainsi qu'à leurs invités (qu'ils soient de la horde ou non) et serviteurs, ce serait également ici que se joigneraient les ambassadeurs, marchands importants et invités importants du khhan pour parler affaire et politique.
Une sorte de
cours de Versailles Barbaresque.
Dispersés tout autour se trouverait ici et là d'autres infrastuctures en pierre plus petites souvent entourés de tentes.
Les plus proches de la
demeures du Khan étant les demeures permanentes de certains chefs de tribus particulièrement importants ou des étrangers particulièrement favoris du Khaan.
Plus proches de l'enclaves Portuaires, les
caravansérails accueilleraient les peuples d'éleveurs du Khaan et les petits marchands de l'enclave pour faire des affaires, c'est la que se concentreraient le
commerce de la capitale.
Alors que
l'enclave Portuaire semblerait obéir à une architecture commune, les différents palais de la demeure du Kaan, et les autres infrastructures seraient bâtis différemment les uns des autres, imitant tantôts les habitats du Shi-huang, tantôt de l'Ajagar voir du Cyfandir.
Une rumeur prétendrait que les différentes infrastructures imiterait l'architecture des royaumes jadis tenues sous la coupe de la horde.....
Bien que
l'enclave portuaire contiendrait son propre palais administratifs, le vrai centre du pouvoir de la horde se situerait dans la
demeure du Khaan, ici on trouverait plusieurs palais aux différentes fonctions (et ayant chacun son propre style architectural):
Le palais des invités: destiné aux ambassadeurs et autres invités étrangers du Khaan,
le palais des Scribes: destiné aux fonctionnaires de l’administration de
l'empire Kaani, ces derniers étant composés d'esclaves érudits et de membres de la horde parmi les plus cultivés.
le palais des Khaans: immense halls où se réuniraient les chefs de tribus, servant aussi bien de salle de "couronnement" pour les nouveaux khaans, que de salle de fête.....
Le palais de Xolim: voir mon paragraphe consacré aux temples plus bas....
etc
Les temples les plus nombreux à Khaalgany seraient naturellement celles de
Tamerakh, alias la Tempête, et de
Xolim, alias la Nuit, cette dernière disposerait d'ailleurs de son propre palais au sien de la
demeure du Khaan, nommé Le
palais de Xolim, et abritant la
sororité de Xolim, puissantes prophétesses et magiciennes ayant leur propre influence dans la cours du Khaan.
Le plus grand temple de
Tamerakh, et même plus grand temple de tout Khaalgany, se situerait à mi-chemin entre
l'enclave Portuaire et la
demeure du Khaan et attirerait un grand nombre de fidèle venant de tout océan, et doté de sa propre route pavée.
les autres cultes se situeraient uniquement dans l'enclave portuaire, ici se trouveraient un ou deux temple consacré au
panthéon de l'étoile à 5 branches.....
Néanmoins, les druides fidèles à
Eana, alias le monde, seraient plus tolérés et disposeraient de leur propre sanctuaire dispersées au sein de la "vrai" Kaalgany.
Avertissements!
Bien que les étrangers seraient libre de quitter
l'encave portuaire, on leur préviendraient que les lois en dehors de l'enclave seraient celle de la horde, c'est à dire multiples et différentes de tell ou tell lieu.
Pour simplifier tout celà et éviter les malentendus des
routes pavées seraient battis pour rejoindre l'enclave vers les
caravansérails, et autre demeures regroupant les membres de la hordes les plus tolérants envers la maladresse des étrangers.
Ailleurs, il vaudrait mieux se renseigner sur les us et coutumes des communautés vivant sur les lieux que l'on voudrait visiter.
Pour rejoindre la
demeure du Khaan, il faudrait bien sur être invité, dans ce cas on vous offrirait des chevaux d'apparats et/ou carrosses, accompagnés d'une escorte.
Une petite particularité culturelles voudrait que les nobles et/ou chefs de guerres
doivent venir eux-même à cheval pour aller à la
demeure de Khaan.
Si vous refusez, sachez que les autres moyens de transports seraient réservés aux membres du bas-peuples comme les petit marchands, aux esclaves domestiques, voir aux amant.e.s. du Khaan..., bref si vous voulez qu'on vous prenne au sérieux par rapport à votre rang,
choisissez bien!
Voilà, et ce n'est qu'une partie de ce que j'ai imaginé (s'épongeant le front)....