MJ - Zones de magie - Spoiler possible Forum dédié à l'univers de Dragons

Xandrae
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MJ - Zones de magie - Spoiler possible

par Xandrae » 25 juil. 2018, 08:27

Bonjour a tous,
Je voulais savoir plus en détails comment fonctionne la magie sur Eana. Du coup j'ai plusieurs questions:
  • On parle de flux de magie mais quelle est l'origine de cette magie? Les divinités? Eana? Une dimension parallèle? Autre?
  • Pourquoi certains territoires ont des zones de magie stables? Qu'est ce qui provoque cette stabilité? La géographie (montagnes retenant les flux)? La composition minéralogique dans les sols? les divinités? autre? Je comprend que certains éléments (créatures, portails, artefacts,...) peuvent altérer la magie environnante localement, mais c'est sans tenir compte de cette composante que je me pose cette question.
  • A une "frontière" de magie, comment se fait le changement? Est-il radical? Progressif? Au choix?
  • Est ce que je peux par exemple faire rentrer mes PJ dans une zone de magie morte sans qu'ils s'en rendent compte? (cela me semble peu probable)
  • Est il cohérent de combiner plusieurs type de zones de magie? si oui, Pourquoi? Puis-je alors combiner des effets de magie faible et de magie forte ensemble ( par exemple Festival (Lumière ambiante) et Émoussement (dégâts des sort mini)?
Je n'ai pas d'autres questions a ce sujet pour le moment.
Merci du temps que vous prendrez pour me répondre.

Iris
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Re: MJ - Zones de magie - Spoiler possible

par Iris » 25 juil. 2018, 08:47

quelle est l'origine de cette magie?
Les PJ l'ignorent. Il y a des légendes disant que la magie apparait quand les dragons sont là, ou qu'elle a été façonnée par les Voyageurs.

Pour ma part, je pense que le plus simple est d'admettre que c'est une sorte d'énergie noire qui est canalisée par certaines créatures qui la rendent accessibles (par exemple les dieux pour les prêtres et les puissances pour les sorciers).
Pourquoi certains territoires ont des zones de magie stables? Qu'est ce qui provoque cette stabilité? La géographie (montagnes retenant les flux)? La composition minéralogique dans les sols? les divinités? autre? Je comprend que certains éléments (créatures, portails, artefacts,...) peuvent altérer la magie environnante localement, mais c'est sans tenir compte de cette composante que je me pose cette question.
Les PJ l'ignorent :lol:

ça dépend de la nature de la géomagie : une magie morte peut être induite artificiellement et perdurera jusqu'à ce que ses causes soient détruites. Une maelossa génère une géomagie de ... pfiou maelossa :P

Il y a quantité de cause à des magie faible / haute : mine de truc louche, dragon âgé endormi, portail, rituel, événement historique antique qui a modifié la structure de la matière qui capte ou rejette la magie etc.

La norme est la magie "neutre" : si ça dévie, ça peut être juste une fluctuation chaotique temporaire (comme la météo ou une oscilla autour de la moyenne), ou une réaction à un effet autre.

A oui et puis, la magie circule : comme nos courants atmosphériques. Elle est généralement tempérée (neutre), mais pas uniformément répartie, et comme certaines choses font obstacles ou l'attirent ça provoquent des fluctuations qui peuvent être durables.
A une "frontière" de magie, comment se fait le changement? Est-il radical? Progressif? Au choix?
Dis-toi que c'est comme un courant d'air froid : parfois diffus, parfois brutal.

ça ne posera problème en pratique que pour les combats pile sur la frontière. Là, c'est une affaire de meneur : est-ce amusant de s'enquiquiner à gérer 2 géomagie pour un combat stratégique ? sinon, la solution est : "la frontière est neutre" (ou déjà entièrement dans une géomagie, après tout qui a dit que les frontières étaient absolument fixes ? )
Est ce que je peux par exemple faire rentrer mes PJ dans une zone de magie morte sans qu'ils s'en rendent compte? (cela me semble peu probable)
Hum... moi je dirais non ^^

Par contre, sans Arcanes, ils peuvent juste ne pas comprendre le malaise avant de constater l'effet ;)
Est il cohérent de combiner plusieurs type de zones de magie? si oui, Pourquoi? Puis-je alors combiner des effets de magie faible et de magie forte ensemble ( par exemple Festival (Lumière ambiante) et Émoussement (dégâts des sort mini)?
Ah non, là c'est pas fait pour ^^

Les géomagies sont pensées pour être juxtaposées (taches de léopard) et pas superposées :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Xandrae
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Re: MJ - Zones de magie - Spoiler possible

par Xandrae » 25 juil. 2018, 10:09

Merci Iris pour cette réponse rapide.
Est il cohérent de combiner plusieurs type de zones de magie? si oui, Pourquoi? Puis-je alors combiner des effets de magie faible et de magie forte ensemble ( par exemple Festival (Lumière ambiante) et Émoussement (dégâts des sort mini)?
Ah non, là c'est pas fait pour ^^

Les géomagies sont pensées pour être juxtaposées (taches de léopard) et pas superposées :)
De la même maniere que tu compares le flux a des courant d'airs, si la magie se comporte de la même manière alors il est totalement possible de se retrouver dans la situation suivante:
Je suis vicieux :D dsl
A l'image des courant d'air chaud moins denses que l'air froid, si je juxtapose horizontalement 2 zones de magies (la moitié supérieure du corps en contact avec la magie faible ( émoussement par exemple :P ), et la moitié du corps inférieur en contact avec la magie dense (disons Festival :o ). Comment cela se passe?

En fait je voulais utiliser ces deux zones de magie, car je voulais représenter un havre de paix, j'aime beaucoup l'image des lumières apaisantes. Mais je voulais aussi restreindre la puissance magique pour faire comprendre que l'on est pas ici pour se battre.

Iris
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Re: MJ - Zones de magie - Spoiler possible

par Iris » 25 juil. 2018, 10:49

Alors ...


1. une métaphore n'est qu'une métaphore, et les propriétés des objets comparés ne sont pas identiques sinon ce ne serait plus une métaphore, mais une complète similarité :P

2. tu as vu ce maaaaaaaagnifique encadré qui dit "fabriquez vos géomagies si vous avez un besoin spécial pour votre campagne" ? eh bien tu vois, c'est pile la situation dans laquelle tu te trouves :mrgreen: Ton boulot de MJ est de créer une nouvelle géomagie, plus ou moins inspirée de celles existantes pour servir l'aventure que tu prépare :ugeek:


:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Xandrae
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Re: MJ - Zones de magie - Spoiler possible

par Xandrae » 25 juil. 2018, 14:00

Alors ...


1. une métaphore n'est qu'une métaphore, et les propriétés des objets comparés ne sont pas identiques sinon ce ne serait plus une métaphore, mais une complète similarité :P

2. tu as vu ce maaaaaaaagnifique encadré qui dit "fabriquez vos géomagies si vous avez un besoin spécial pour votre campagne" ? eh bien tu vois, c'est pile la situation dans laquelle tu te trouves :mrgreen: Ton boulot de MJ est de créer une nouvelle géomagie, plus ou moins inspirée de celles existantes pour servir l'aventure que tu prépare :ugeek:


:)
Je ne peux pas lutter, :shock: et je suis probablement allé trop vite dans ma lecture, merci Iris.

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Atorgael
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Re: MJ - Zones de magie - Spoiler possible

par Atorgael » 17 août 2018, 01:59

L'image qui me vient sur les courants de magie d'Eana ce sont des liquides avec des coefficient de viscosité différents, des liquides qui ne se mélangent pas.

Imaginons une grande bassine d'eau :
La magie stable c'est l'eau, les magies fortes ce sont des huiles surnageant sur le dessus de la bassine et les magies faibles se sont des vinaigres qui vont se trouver dans le bas de la bassine.

L'eau, les huiles et les vinaigres ne se mélangent pas naturellement, tout comme les zones de magie sur Eana qui peuvent se côtoyer mais pas se combiner.

Et oui j'ai fait une vinaigrette récemment (sans eau je vous rassure), pourquoi ? :mrgreen:
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