PTM? Forum dédié à l'univers de Dragons

Ezeckiel
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2018, 10:43

PTM?

par Ezeckiel » 08 févr. 2018, 10:53

Bonjour,

je pratique le jeu de rôle depuis presque 30 ans (avec une grosse interruption :D ). Et chose extraordinaire, je n'ai jamais joué à Donjons et Dragons. Le jeu ayant la réputation d'être un Porte-Monstre-Trésor, avec les années et les gouts qui changent, je ne m'y suis pas intéressé plus que cela.

J'ai quasiment toute la gamme des Ombres d'Esteren, et bien sûr j'adore cet univers et les scénarios proposés. Voyant que la même équipe sort Dragons, je me suis dis que ce serait peut-être différent d'un PTM. La réponse à ma question se trouve peut-être dans ce forum ou les nombreuses publications du blog, mais j'avoue que je suis loin d'avoir tout lu.

Aussi j'aimerais savoir si la traduction proposé, à savoir les 4 livres Dragons, propose quelque chose en plus dans la ligné des Ombres d'Esteren ou si ça reste du Donjon et Dragon quand même?

Avatar de l’utilisateur
Nailseater
Messages : 453
Inscription : 01 avr. 2016, 00:34
Localisation : Montpellier

Re: PTM?

par Nailseater » 08 févr. 2018, 11:22

Hola !

Hmm vaste question. Le PMT étant un style de scénario, il ne tient qu'au meneur de choisir de faire des scénario plus orienté : enquête, survie, suspens, etc. Dans Dragons, il y aura une touche Ombre d'Esteren si tu décides de jouer avec les pastilles modulaires. Elles permettront par exemples de réduire l'aspect Héroïc/ Epic pour aller plutôt vers de la low fantasy.

Pour ça il y a aussi les civilisations. L'idée étant qu'elles sont très différentes les unes des autres, certaines permettant de faire du jeu plus flashy avec beaucoup de magie et de gros combat et d'autres où la magie est diminuée et l'ambiance plus sombre. Ce sera à toi de choisir l'ambiance qui te convient le mieux :)
Jasna Guerrière 1 Prêtresse 2
PV : 33 Actuels : 28
Combat :
Attaque : +6 Dégâts : 1D8+4 + 1d6| 1D10 + 4 +1d6 C.A. 17
3 sorts mineurs
1 : Détection de la magie|Éclair traçant|Mot de guérison |Imprécation| Blessure* |Simulacre de vie*
2 :

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: PTM?

par Iris » 08 févr. 2018, 11:33

Il est difficile de te répondre, car j'ignore où tu mets précisément le curseur, si tu utilises l'expression au sens strict, c'est non, pas de vrai PMT ici ^^ si c'est au sens élargi d'exploration - aventure - combat, si, forcément un peu ^^

Je m'explique. La légende du "porte-monstre-trésor" provient pour beaucoup de vieux modules AD&D et antérieur (donc 1ère et 2e éditions de Donjon & Dragons). En tournoi, les joueurs écumaient un donjon, l'enjeu étant de survivre à des pièges et des combats tactiques brutaux, le tout avec en prime une forte dose d'aléatoire assez punitive selon ma perception.

A partir de la 3e édition, il y a eu une orientation plus simulationiste, avec pas mal de possibilités dans les règles pour jouer des intrigues, utiliser des compétences variées et pittoresques, utiliser des dons rares liés à ton historique etc. Le système d'alors permettait beaucoup de choses, mais avait un côté usine à gaz qui permettait aussi des trucs assez monstrueux pour les optimisateurs les plus énergiques.

En 4e édition, il y a eu une orientation visant à avoir un jeu strictement équilibré, très tactique, mais la tendance a été aussi beaucoup plus aride sur le plan du jeu, de l'ambiance.

La 5e édition tente de parvenir à un équilibre entre ambiance & jeu (avec des mécaniques liées à l'inspiration, l'historique), tout en étant "propre" sur le plan du combat et de l'équilibre des classes.

Là, donc, c'est la base, le SRD. Dans Aventuriers, le SRD représente de mémoire environ 1/3 de l'ouvrage, le reste étant donc de la création - de l'inédit.

Dragons vise à permettre de jouer avec une saveur plus âpre, et une magie plus rare, plus mystérieuse. Il y a des petits bouts de dark et low fantasy si l'on peut dire ^^ Alors évidemment, à côté des ombres d'Esteren, c'est nettement plus épique, très clairement. Cependant, nous mettons le même souci du détail (ambiance, secrets, surprises) que pour Esteren. Nous souhaitons que les aventuriers puissent savourer des voyages exotiques et enchanteurs, en surmontant des difficultés parfois très terre à terre, parfois vraiment héroïques.

Sur le plan de la conception de scénario, il y a aussi une différence majeure : le combat est presque assurément présent (Pour Esteren, je n'ai aucun scrupule à faire des scénarios entiers sans combat ^^). Perso, quand je conçois un scénario pour DRAGONS, je cherche à trouver comment mettre un "bon" combat. Je privilégie la qualité à la quantité, dans le sens où je souhaite qu'il soit marquant, qu'il ait du sens, et qu'il soit différent des autres, qu'il soit "unique".


A titre d'illustration d'aventure : viewforum.php?f=13 (menée par mes soins ^^ )


Tu as toutes les cartes en main je pense pour évaluer si Dragons est pour toi :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Ezeckiel
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2018, 10:43

Re: PTM?

par Ezeckiel » 08 févr. 2018, 13:04

Merci des réponses rapides.
Je pense que ça va me plaire, j'avait un peu peur que ça se limite à affronter les monstres du bestiaire.

Parcontre, sur ce lien https://dragons.backerkit.com/hosted_preorders/91276

On peut commander, l'édition complète en rouge et gris, mais pas en normal (papier pas PDF). Si je prends aventurier à 35€, j'aurais la possibilité d'avoir les 3 autres?

Autre question concernant la livraison, j'en ai marre d'avoir mes beaux livres de JdR bouzillé par les services postaux. Comment ça se passe l'envoie, colis bétonné, possibilité de retrait au guichet.

Avatar de l’utilisateur
Nailseater
Messages : 453
Inscription : 01 avr. 2016, 00:34
Localisation : Montpellier

Re: PTM?

par Nailseater » 08 févr. 2018, 14:58

Contente que ça te plaise ! il y a plein d'amour en plus dans le bouquins :mrgreen:

Pour le backerkit, en effet, tu as bien compris les différentes possibilités. Dans le cas où tu prends seulement aventuriers, je pense que tu pourras avoir les autres livres de la même façon :)

Pour ce qui est de l'envoi, personnellement j'ai toujours tout reçu en bon état quand il s'agissait de mes colis Esteren. Le m^me soin sera apporté à Dragons à mon humble avis <3
Jasna Guerrière 1 Prêtresse 2
PV : 33 Actuels : 28
Combat :
Attaque : +6 Dégâts : 1D8+4 + 1d6| 1D10 + 4 +1d6 C.A. 17
3 sorts mineurs
1 : Détection de la magie|Éclair traçant|Mot de guérison |Imprécation| Blessure* |Simulacre de vie*
2 :

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

Nous sommes le 29 mars 2024, 00:22