Cosmologie d'Eana Forum dédié à l'univers de Dragons

Avatar de l’utilisateur
EskatonicMonk
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 401
Inscription : 14 déc. 2017, 10:26
Localisation : Perdu dans l'Inframonde

Cosmologie d'Eana

par EskatonicMonk » 20 juin 2018, 11:15

Je reviens avec mes questions sur le monde d'Eana car je suis en train de préparer une prochaine campagne. J'ai plusieurs interrogations qui concernent la cosmologie au sens large.

- si j'ai bien tout suivi, deux lunes gravitent autour d'Eana : Melancolia et Eternité. C'est bien ça? J'ai peut-être raté l'info mais laquelle des deux impacte la lycanthropie? Une seule? Les deux? Aucune?

- si j'ai bien compris, Mélancolia, la Lune, est en fait le lieu où se trouvent les démons. Ce n'est donc pas un plan d'existence? Y a-t-il une raison à ce choix? A l'inverse la Fournaise est un plan mais qui n'est pas uniquement réservé aux diables, c'est ça? On sait que ces derniers se trouvent pour certains dans la Fournaise pour d'autres dans les Gémonies, mais les diables ont-ils un plan / domaine / royaume / monde d'origine ou qui leur soit propre?

- existe-t-il officiellement le Plan de l'Ombre (aka Shadowfell aka Grisombre) dans Dragons?

Merci d'avance.

EM

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Cosmologie d'Eana

par Iris » 25 juin 2018, 12:11

Hello !
- si j'ai bien tout suivi, deux lunes gravitent autour d'Eana : Melancolia et Eternité. C'est bien ça?
Oui !
J'ai peut-être raté l'info mais laquelle des deux impacte la lycanthropie? Une seule? Les deux? Aucune?
Mélancolia (ce qui me fait penser que je pourrais faire un article sur la lycanthropie prochainement ^^)
- si j'ai bien compris, Mélancolia, la Lune, est en fait le lieu où se trouvent les démons. Ce n'est donc pas un plan d'existence? Y a-t-il une raison à ce choix?
C'est un lieu, mais c'est aussi un plan : connexion directe au plan Ethéré + si tu tues un démon sur Eana, il revient illico là bas + imprégnation Chaotique mauvaise d'un peu tout ce que tu y trouves.

Sur un plan (ha ha :-P) technique c'est un plan (tout ce qui est sort planaire s'applique normalement).

Sur le plan astronomique, tu as une lune visible avec ses cycles, tout simplement.

(et niveau bizarrerie le Chancre est bien pire, parce qu'il éclate encore plus les classifications).

L'histoire de Mélancolia (pourquoi les démons y sont etc.) est compliquée et ancienne. Les habitants d'Eana sont partagés entre plusieurs interprétations.
A l'inverse la Fournaise est un plan mais qui n'est pas uniquement réservé aux diables, c'est ça?
Un plan qui a aussi une réalité matérielle cela dit ^^ Mais oui, il est partagé, ce qui est un des aspects conflictuel de cet environnement.

Notons au passage que les princes démons comme les hospodars diaboliques influent sur leur fief, de sorte que leur domaine a des particularités encore spéciales se surajoutant ou remplaçant certaines (par exemple il peut y faire moins chaud - plus sombre ou autre).
On sait que ces derniers se trouvent pour certains dans la Fournaise pour d'autres dans les Gémonies, mais les diables ont-ils un plan / domaine / royaume / monde d'origine ou qui leur soit propre?
Il y a des légendes à ce propos, tout autant qu'à propos d'un ancien archidiable (enfin, il faut un bon score en Arcanes pour être informés ^^). Que lui est-il arrivé ? Je pense que ça va dépendre des MJ, mais comme les grands méchants reviennent souvent, il n'est pas impossible qu'il se manifeste un jour pour des PJ de niveau 17+ ^^

Le plan d'origine des diables est réputé sombre et en grande partie métallique, et imprégné du néant.

Il y a aussi des questions autour du "paradis" car actuellement les célestes (anges en tête) n'ont d'autre habitat que des îles volantes dans le plan Astral. Alors ça revient en fait à parler de "mini plans dans un grand plan", mais ce n'est pas énorme. Il est question d'un paradis perdu / détruit (les causes exactes n'étant pas claires, mais on parle de l'intervention des diables et d'anges déchus).
- existe-t-il officiellement le Plan de l'Ombre (aka Shadowfell aka Grisombre) dans Dragons?
Non (d'ailleurs c'est un plan lié à un monde officiel historique D&D ;) ).

En revanche, si tu cherches à faire des choses similaires, le plan éthéré Eana est assez souple, il contient au Shi-huang par exemple une cité et il y a plein de choses envisageables avec des demi-plans ou les fées des cours d'automne.


En espérant que ça peut te dépanner :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
EskatonicMonk
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 401
Inscription : 14 déc. 2017, 10:26
Localisation : Perdu dans l'Inframonde

Re: Cosmologie d'Eana

par EskatonicMonk » 25 juin 2018, 13:23

Roh là là, merci pour toutes ces informations. C'est à la fois très sympa et ultra frustrant car ça donne d'autant plus envie d'avoir le livre sur Eana pour faire jouer à Dragons ;) (et je plussoie l'idée d'un article sur la lycanthropie)

Sur les diables, démons et anges, j'avais lu la série d'articles disponibles sur le blog mais j'ai encore un peu de mal à structurer toutes les informations en y ajoutant les quelques bribes que l'on trouve dans Aventuriers. Il faut vraiment que je me fasse des notes... :roll:

Pour le Plan des Ombres, l'idée était surtout d'avoir un moyen d'inclure certaines figures du DnDverse (comme la Reine Corneille). Le Plan éthéré me donnait effectivement l'impression de pouvoir aussi remplir ce rôle. De plus, en parcourant le module à Invitation à Griseflore, une autre idée m'est venue pour introduire toutes ces "puissances" dans ma campagne : je vais en faire des Voyageurs. Je me doute que ce n'est pas ce qu'avaient les auteurs en tête pour ces êtres mystérieux mais en attendant d'en savoir plus, ça colle pas mal à ce que je veux faire (en attendant un autre excellentissime article d'iris :D )

Raphael
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2018, 10:56

Re: Cosmologie d'Eana

par Raphael » 16 sept. 2018, 10:21

Hello,
Merci pour toutes ces informations! :)
Donc je comprends que l'on est probablement pas dans la configuration par défaut de D&D où les diables sont un peu le mal nécessaire pour lutter contre les démons. Quelle est alors la relation qu'entretiennent ces différents types de fiélons?

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Cosmologie d'Eana

par Iris » 17 sept. 2018, 11:02

Hello,
Merci pour toutes ces informations! :)
Donc je comprends que l'on est probablement pas dans la configuration par défaut de D&D où les diables sont un peu le mal nécessaire pour lutter contre les démons. Quelle est alors la relation qu'entretiennent ces différents types de fiélons?
Les diables ne sont en effet aucunement un mal nécessaire :)

Chancre (pas fiélon, mais pas cool pour autant ^^), démons et diables... ils font leur vie de leur côté, et si par hasard ils veulent la même chose ou que leur visée sur une chose est contradictoire, ils se tireront gaiement dans les pattes :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Raphael
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2018, 10:56

Re: Cosmologie d'Eana

par Raphael » 20 sept. 2018, 13:57

Les diables ne sont en effet aucunement un mal nécessaire :)

Chancre (pas fiélon, mais pas cool pour autant ^^), démons et diables... ils font leur vie de leur côté, et si par hasard ils veulent la même chose ou que leur visée sur une chose est contradictoire, ils se tireront gaiement dans les pattes :P
C'est noté! Hâte d'en savoir plus en lisant les livres! :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 21:23