Appréhender les dieux et les religions. Forum dédié à l'univers de Dragons

Avatar de l’utilisateur
Jaebedo
Messages : 11
Inscription : 22 août 2019, 13:11

Appréhender les dieux et les religions.

par Jaebedo » 31 déc. 2019, 01:41

Bonsoir !
je suis en train de préparer un groupe pour jouer quand on pourra , éventuellement sur la durée si le jeu plaît à tout le monde, mais du coup il y a quelque chose qui me tracasse dans la façon dont les dieux sont présentés.
J'aime beaucoup le principe de leur faire incarner des préceptes, mais je suis confondu par certains encarts. Parfois il semble que certains peuples nomment les dieux de façon totalement différente ( comme le culte de l'étoile à 5 branches ) et certains textes "diégétiques" les nomment directement par le nom de leur concept.
Je conçois que le mj fait ce qu'il veut, mais dans l'idée quel est le rapport des dieux avec le monde, et des peuples avec les dieux ?
Est ce que tout le monde connaît la nature des dieux ? genre est ce qu'il est de notoriété publique que Tamerakh et Xonim ont atteint la divinité et incarnent maintenant Tempête et Nuit ? est ce que des gens savent que le Libérateur, le Destructeur et Tamerakh sont la même entité ?
l'encart sur l'étoile à 5 branches semble dire que non, vu qu'ils sont qualifiés d'esprit maléfique ou d'ange déchu portant d'autres noms, mais en même temps parfois on nous parle directement de Mort, Givreuse et Flore comme la triade du renouveau, sans passer par un surnom ou une autre religion.
Déjà que la religion en fantasy c'est compliqué mais là j'ai l'impression qu'il me manque des informations x)
trop long pas lu : comment fonctionne la religion en Eana ? et comment vous autres mj vous jouez la présence des dieux dans le monde ?

Meteorskies
Messages : 28
Inscription : 24 déc. 2019, 13:57

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Meteorskies » 31 déc. 2019, 10:19

C'est effectivement un peu confus. Ma compréhension du sujet est que ces dieux incarnent divers aspects des choses et que certains peuples ou groupes s'attachent plus à l'un ou l'autre aspect. De la même façon que Zeus et Jupiter sont sensiblement la même divinité, je pense qu'il faut aborder les divinités d'Eana de la même façon.

J'ajouterai que comme il est également possible que des dieux "meurent" et que des mortels s'élèvent au rang de divin, il ne faut pas trop se fixer sur les noms mais plutôt sur les aspects incarnés.

En ce qui me concerne je suis plus surpris par le fait que tout le monde adhère à la même religion (à prendre au sens large, c'est à dire que quelque soit le nom on retombe sur les mêmes entités) et qu'il n'y ait pas de religion monothéiste ou animiste. Ou alors je suis passé à côté.

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Atorgael » 31 déc. 2019, 10:37

En ce que concerne les Dieux, je considère que seuls les temples sont au courant de l'existence de tous les Dieux et de leur mythologies associées.
Le bas peuple ne connait que son dieu local qu'il a pu rebaptisé mais qui fait référence à une des 8 divinité "officielle".
Qu'un individu exceptionnel remplace un des ces 8 ne leur fait ni chaud ni froid, ne compte que les prodiges et miracles accordés par leur dieu.

Au niveau des PJ, ceux qui maitrisent la compétence religion en savent un peu plus que les autres tout comme les prêtres évidemment.

Si je regarde mon PJ, Levko, il est un enfant d'Arolavie, un fils de paysan sans instruction, sa connaissance des dieux est nulle et il s'en fiche complètement au début de son aventure. Les prêtres et les paladins sont, au mieux, des charlatans pour lui.
Au fil de ses aventures il a quand même prit cher et commence à se poser des questions sur le côté divin du monde et fait preuve d'un peu plus de respect pour ce qui est divin. Mais il ne connait rien de Givreuse ou de Flore, ni de Tamerakh.
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Avatar de l’utilisateur
Maalvi
Messages : 236
Inscription : 08 avr. 2018, 17:03

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Maalvi » 31 déc. 2019, 12:37

Pour ma part, j'ai une approche différente de la religion : dans le D&D classique, chaque divinité est très spécifique et il y en a pléthore. Pur moi les 8 divinités de Dragons incarnent chacune un ensemble de préceptes qui peuvent paraitre bon ou mauvais selon le cas, un peu comme les divinités greco-romaines : Hadès par exemple était le dieu des Enfers mais également des Champs Elysées. Bref les divinités sont ambivalentes.
Dans la même idée, une citée grec pouvait accueillir plusieurs temples différents et avoir une divinité tutélaire spécifique. Un individu ayant une attente particulière va prier la divinité qui correspond le mieux : Arès pour la guerre, Déméter pour les récoltes, etc.

Dans Dragons, le culte de l'étoile est dans cette idée et place à égalité les différentes divinités mais n'en révère que 5 les deux autres ayant plus un statut de puissance maléfiques. Je pense donc que l'ensemble des divinités sont connues dans la majorité du Cyfandir mais révérées et nommées de façon très différentes selon les peuples.
Spectre de Kru'ul, gobelin roublard niveau 3
Init +3 ; VD 9 m ; CA 14 = 11 (cuir) + 3 (dex)
JS for -2 ; dex +3 ; con +2 ; int +3 ; sag +2 ; cha +1
PV 24 ; DV 3 (D8+2) ; SB 6 = 24/4

ereden
Messages : 53
Inscription : 11 sept. 2017, 22:37

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par ereden » 31 déc. 2019, 14:08

En ce qui me concerne,

Je pense qu'il faut distinguer la nature "réelle" de dieux, et l'image qu'en font les religions et les fidèles.

D'un côté, la divinité en EANA, d’après ce que j'ai compris est plus un poste, une sorte de Thrône divin qu'on peut gagner ou perdre suivant les évènement, et si l'occupant du trône n'est point 100% immortelle, le thrône lui est bien éternelle.

Tamerarkh, par exemple, a commencé en tant que premier Khan unificateur de la horde pour ensuite devenir un dieu, mais il avait atteint le statue divin en prenant le poste vacant d'un ancien dieu, désormais mort et et oublié:
https://dragons-jdr.blogspot.com/2018/1 ... ns-le.html

Et chaque Thrône divin unie son (nouveau) occupant avec un concept fondamental de cet Univers, mais fort abstrait et ambivalent comme le dit si bien Maalvi.

Tamerarkh incarne la Tempête, une force à priori destructrice, puisque n'intervenant que pour détruire l'ordre actuel/locale, mais il a aussi un côté positif puisqu'en agissant ainsi il donne à chacun une opportunité de se libérer des entraves de cet ordre; et de choisir son propre chemin, en bien comme en mal.....
Ainsi, pour certain, La Tempête/Tamerarkh n'est rien d'autre qu'une force destructrice, donc maléfique, tandis que pour d'autres il est le libérateur des opprimés.

D'un autre les religions, en ce qui les concerne je part du principe que leurs textes sacrés/préceptes religieux ont été écrits non pas par les dieux en soi, mais par les prêtres eux-même pour bâtir leur culte et maintenir leur fidèle.
Et même si on part du principe que ces préceptes auraient été insufflés à l'origine par les dieux, les prêtres eux les auraient écris suivant ce qu'ils ont compris, et en conséquence largement interprétés et inclus leur propres idées.

Et puis n'oubliant pas l'aspect politique n'est point distinct de la religion:
En Lothrienne, par exemple, les préceptes La Tempête/Tamerarkh dérange l'ordre local, en particulier celui imposé par l'ordre de l'étoile à 5 branches, ces prêtres ont donc décidé de le décrire comme une entité maléfique.

Voilà.

Pour ce qui est de l'idée d'un "dieu unique", "dieu au dessus de tous les autres" (dieu avec un D majuscule, quoi), j'ai l'impression que la Forge du Destin est ce qu'il en rapproche le plus, puisque c'est cette dernière qui donne la possibilité à ces élues d'atteindre la divinité (de toute évidence, Tamerarkh était un aventurier a trop bien réussi).
Dernière modification par ereden le 31 déc. 2019, 15:18, modifié 9 fois.

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par NainPaladin » 31 déc. 2019, 14:44

VIEUX FOUS !

Vous ne pouvez pas comprendre les Dieux !

:mrgreen:
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

ereden
Messages : 53
Inscription : 11 sept. 2017, 22:37

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par ereden » 31 déc. 2019, 14:49

Le sage a dit "pour comprendre le roi, il faut comprendre ce qui l'a mis sur le throne"

Une dernière chose:
Il ya d'autres dieux morts, et donc d'autres poste vacants:
https://dragons-jdr.blogspot.com/2017/0 ... ettes.html

Qui sait, peut-être que l'un de vos personnage, car elue de la forge, pourrait l'occuper...
mais attention! La transcendance divine fait que la nouvelle divinité ne sera plus la personne qu'on aura connu au départ.

Avatar de l’utilisateur
Maalvi
Messages : 236
Inscription : 08 avr. 2018, 17:03

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Maalvi » 31 déc. 2019, 15:52

Je ne crois pas que l'on puisse considérer la forge du Destin comme une divinité, je ne suis pas convaincu qu'elle ait une quelconque conscience... et si c'est le cas, alors c'est un deus ex machina !
Spectre de Kru'ul, gobelin roublard niveau 3
Init +3 ; VD 9 m ; CA 14 = 11 (cuir) + 3 (dex)
JS for -2 ; dex +3 ; con +2 ; int +3 ; sag +2 ; cha +1
PV 24 ; DV 3 (D8+2) ; SB 6 = 24/4

ereden
Messages : 53
Inscription : 11 sept. 2017, 22:37

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par ereden » 31 déc. 2019, 20:39

si c'est le cas, alors c'est un deus ex machina !
Et pourquoi pas?

Avatar de l’utilisateur
Etmer_Fachronies
Messages : 676
Inscription : 31 mars 2016, 21:07
Localisation : Tour des Murmures, en Fachronies

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Etmer_Fachronies » 20 avr. 2020, 15:18

Je vais mettre tout le monde d'accord : il suffit simplement d'admettre que Draaz est le seul détenteur de la Vérité, et le tour est joué :mrgreen:
Les Aigles d'Arolavie : Yardan, adepte du Dieu-Dragon - Moine de niveau 6
CA 15 - PV 45/45 (6d8) - DV 6/6 (d8+2) - Points Ki 6/6 - Héroïsme 3/3 - Gourde 10/10

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

Nous sommes le 29 mars 2024, 01:07