Appréhender les dieux et les religions. Forum dédié à l'univers de Dragons

Avatar de l’utilisateur
Etmer_Fachronies
Messages : 676
Inscription : 31 mars 2016, 21:07
Localisation : Tour des Murmures, en Fachronies

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Etmer_Fachronies » 23 avr. 2020, 23:39

Et tu peux aussi ajouter la question du Chancre, de l'apparition du Cauchemar chez les elfes, et de la corruption de la déesse déchue. Ce qui est bien avec le Chancre, c'est que tout Eana se reflète au travers de son prisme macabre. Et in fine, on en revient au lien entre le Chancre et la Forge du Destin ;)

La question des dieux oubliés est une excellente mécanique de jeu, tant pour des besoins de scénario propre à une enquête, résurgence de secrets enfouis, etc... que pour instaurer une ambiance. Le contraste entre la grandeur de la divinité passée - ce touché de l'accomplissement ultime de l'humain - et la chute vers un oubli sordide - le néant le plus sombre pour les vivants - est une superbe piste quand tu souhaites donner un côté plus rugueux à ta campagne.

Je n'ai pas de tables de joueurs ces temps-ci, mais généralement on a effectivement le cas de la table d'Atorgael avec de base un pj érudit qui connait son rp, et tous les autres qui s'en amusent, voire s'en moque (et c'est là où ça devient drôle, quand tu impliques des savoirs liés à ces dieux dans ton scénario). Généralement, c'est au moment où ça coince que les pj athées s'intéressent au fait religieux :mrgreen:

Pour la question de la différence entre le nom et l'attribution, le Panthéon d'Eana est particulièrement habile pour la question de la divinité. L'appréhension du concept est lié aux civilisation qui les revendiquent, avec toutefois une base théologique stable liée au caractère du divin en question. Caractère lui-même lié à l'origine de ce dieu, et de son implication dans la trame des évènements qui ont constitué le monde au fils des ères. Donc, un angle d'approche suffisamment nébuleux pour que n'importe quel bigot puisse s'emparer d'un pastiche divin pour former sa secte, mais au final étonnamment sensé pour l'érudit qui ira chercher des réponses... et qui repartira avec plus de questions que lorsqui'l est entré :lol:

Et pour Draaz, ma foi... surprise, il faut jeter un œil sur la partie en cours sur le forum :mrgreen:
Les Aigles d'Arolavie : Yardan, adepte du Dieu-Dragon - Moine de niveau 6
CA 15 - PV 45/45 (6d8) - DV 6/6 (d8+2) - Points Ki 6/6 - Héroïsme 3/3 - Gourde 10/10

Kaer Nunnos
Messages : 99
Inscription : 19 mars 2017, 21:15

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Kaer Nunnos » 24 avr. 2020, 12:54

Alors, sans trop en révéler (et je parle sous le contrôle d'Iris ici) le Dieu des Minotaures ne me semble pas être le prédecesseur de Tamerakh, mais au contraire un dieu avec des attributs biens différents. Mais je peux me tromper.

Cela dit, rien n'empêche que ce soit le cas dans ta/tes parties. Après tout, il est très possible que j'introduise ma "version" des centaures dans les parties que je ferais en tant que MJ et elle est très différentes de celle prévue canoniquement.

ereden
Messages : 53
Inscription : 11 sept. 2017, 22:37

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par ereden » 24 avr. 2020, 15:22

Extrait:
Incarnation de la sauvagerie et de l’extrême violence, le minotaure est aussi héraut de la volonté divine. D’après son apparence, il fut créé à l’image d’un dieu supposément cornu aujourd’hui disparu, dont le Destructeur Tamerakh serait le successeur.
https://dragons-jdr.blogspot.com/2018/1 ... ns-le.html

Après, c'est peut-être successeur dans le sens où Tamerakh serait devenu la principale divinité pour les peuplades guerriers comme par exemple les orcs, ce qui aurait été le cas pour l'ancien dieu des minotaures.

Néanmoins, si j'ai remarqué un truc, c'est que pour beaucoup de personnes "remplacer" un dieu signifierait "devenir une copie conforme de cet ancien dieu sans avoir ces propres attributs".... Je trouve cela curieux, bah, c'est peut-être mon côté asperger.

Pour ma part être le successeur d'un dieu est l'équivalent de succéder à un roi, chaque roi aura sa propre personnalité et fera son règne à sa propre sauce.

P.S. Pour l'instant je ne suis point Mj, mais juste un grand fan de Fluff. ;)

Kaer Nunnos
Messages : 99
Inscription : 19 mars 2017, 21:15

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Kaer Nunnos » 24 avr. 2020, 18:50

Ah, j'aimerais beaucoup de répondre, mais je suis tenu au silence pour l'instant. Mais je pense que si le cas des Minotaures et leur ancien dieu t'intéresse, je pense que tu aimerais l'Atlas sur le Kaan !

ereden
Messages : 53
Inscription : 11 sept. 2017, 22:37

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par ereden » 24 avr. 2020, 21:16

je pense que tu aimerais l'Atlas sur le Kaan !
oh oui!
Mais ne t'en fais pas pour ton voeu de silence, j'attendrais.

Avatar de l’utilisateur
Etmer_Fachronies
Messages : 676
Inscription : 31 mars 2016, 21:07
Localisation : Tour des Murmures, en Fachronies

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Etmer_Fachronies » 24 avr. 2020, 23:49

Rien ne filtre tant que rien n'est finalisé... patience, ça en vaut la peine ;)

Pour la question des dieux, des religions, des implications, des intersections, des interjections et autres interprétations, je ne dirai qu'une chose... y'a du lourd à la clef :mrgreen:
Les Aigles d'Arolavie : Yardan, adepte du Dieu-Dragon - Moine de niveau 6
CA 15 - PV 45/45 (6d8) - DV 6/6 (d8+2) - Points Ki 6/6 - Héroïsme 3/3 - Gourde 10/10

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Iris » 27 avr. 2020, 11:38

Très impressionnée par vos conjectures !

Quelques éléments pour dépanner / éclairer :
  • Quand je parle de "remplacer", le terme est effectivement ambivalent. Je pensais plus à un remplacement dans le culte, au même titre que dans l'histoire "tout court" où un culte est finalement remplacé par un autre, mais on retrouve des scories / restes dans les mythes. Idem la récupération de lieux de cultes (temples païens devenant le lieu d'édifices chrétiens). :)
  • La mort et les bizarreries des dieux sont des aspects qui sont de beaux moteurs d'aventures, je plussoie ! Vous devriez avoir quelques éléments dans l'ENCYCLO (j'espère que ça vous donnera de quoi faire ! :D )
  • Pour les PJ athées, pas de soucis ! :twisted:
    • (a) ils se dissoudront et rejoindront Eana
    • (b) ils refuseront de se dissoudre et deviendront des morts-vivants
    • (c) ils refuseront de se dissoudre et deviendront des démons sur Mélancolia
:-)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Atorgael » 27 avr. 2020, 12:08

:shock:
Si on peut choisir, pour Levko ce sera a)
:D
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Avatar de l’utilisateur
Etmer_Fachronies
Messages : 676
Inscription : 31 mars 2016, 21:07
Localisation : Tour des Murmures, en Fachronies

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Etmer_Fachronies » 27 avr. 2020, 14:16

Si ce n'est que ça, on peut toujours convertir Levko au culte de Draaz hein, tu sais à qui demander :mrgreen:
Les Aigles d'Arolavie : Yardan, adepte du Dieu-Dragon - Moine de niveau 6
CA 15 - PV 45/45 (6d8) - DV 6/6 (d8+2) - Points Ki 6/6 - Héroïsme 3/3 - Gourde 10/10

ereden
Messages : 53
Inscription : 11 sept. 2017, 22:37

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par ereden » 28 avr. 2020, 19:21

Très impressionnée par vos conjectures !

Quelques éléments pour dépanner / éclairer :
  • Quand je parle de "remplacer", le terme est effectivement ambivalent. Je pensais plus à un remplacement dans le culte, au même titre que dans l'histoire "tout court" où un culte est finalement remplacé par un autre, mais on retrouve des scories / restes dans les mythes. Idem la récupération de lieux de cultes (temples païens devenant le lieu d'édifices chrétiens). :)
Là, je comprends mieux, les Prêtres de Tamerakh s'étaient alors appropriés les anciens sanctuaires du Dieu des Minotaures (et ont en probablement éjectés les derniers cultistes au passage!).
Pour les PJ athées, pas de soucis ! :twisted:
  • (a) ils se dissoudront et rejoindront Eana
  • (b) ils refuseront de se dissoudre et deviendront des morts-vivants
  • (c) ils refuseront de se dissoudre et deviendront des démons sur Mélancolia

Donc, les Black Métalleux iront sur mélancolia pour devenir des Balor? Mais c'est rock! :P

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

Nous sommes le 29 mars 2024, 03:03