Appréhender les dieux et les religions. Forum dédié à l'univers de Dragons

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Iris » 20 avr. 2020, 20:09

Hum !

Je vois que les questions divines vous intéressent ! :D

Petits éléments :
  • Il n'y a pas de trône divin : vous façonnez votre divinité
  • certains dieux sont morts ou fossilisés ou "un truc zarbe pas agréable" : c'est un grand mystère (vous aimez les mystères ? :mrgreen: )
  • la nature divine est effectivement un sujet de réflexion et de philosophie (tout comme celle du destin -- pourquoi les élus sont-ils élus ? ce n'est pas le bien ou le mal qui entre en compte)
  • Eana est considérée comme divinité, mais est distincte et donne d'ailleurs des pouvoirs différemment (druides & rôdeurs)

:)

Beaucoup de choses à venir, les encyclopédies qui viennent auront du contenu ^^ Nous n'arriverons pas à tout caser en 1 encyclopédie, c'est certain ! :lol:

Merci pour votre intérêt ! ça motive à poursuivre !


... et Gloire à Draaz bien sûr ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

ereden
Messages : 53
Inscription : 11 sept. 2017, 22:37

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par ereden » 20 avr. 2020, 22:05

Finalement point de trône divin? Tant pis..... :roll:
Mais dans ce cas on ne peut pas s’approprier d'ancien domaine ayant appartenu à des dieux morts? Ni ses anciens messagers divins?

Quant à dire aux chefs religieux de plusieurs cultes polythéistes que Draaz est le seul dieu, c'est sure que tous les chefs religieux seront tous d'accords comment accueillir les détenteurs de cette unique vérité. ;)

P.S. Je soupçonne le concept de dieu mort/fossilisé/"truc zarb et pas agréables" d'avoir un rapport avec les forces obscurs des cultes Drow....

Avatar de l’utilisateur
Etmer_Fachronies
Messages : 676
Inscription : 31 mars 2016, 21:07
Localisation : Tour des Murmures, en Fachronies

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Etmer_Fachronies » 21 avr. 2020, 06:41

Quant à dire aux chefs religieux de plusieurs cultes polythéistes que Draaz est le seul dieu, c'est sure que tous les chefs religieux seront tous d'accords comment accueillir les détenteurs de cette unique vérité. ;)
Avec dévotion bien sûr, sinon ils se prennent des baffes :mrgreen:

Le concept de dieu mort ou pire est un excellent terreau à scénario, ça laisse rêveur. Quand tu mets ça boût à boût avec le scénario du sanctuaire de la trinité, les pistes ouvertes sont fascinantes !

Pour la question des domaines à récupérer, je serais plus circonspect, il faudrait border à fond le sujet pour éviter les dérives des pjs. Ceci dit, vu le niveau que ça demande, la campagne sera longue avant :D
Les Aigles d'Arolavie : Yardan, adepte du Dieu-Dragon - Moine de niveau 6
CA 15 - PV 45/45 (6d8) - DV 6/6 (d8+2) - Points Ki 6/6 - Héroïsme 3/3 - Gourde 10/10

ereden
Messages : 53
Inscription : 11 sept. 2017, 22:37

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par ereden » 21 avr. 2020, 23:10

Avec dévotion bien sûr, sinon ils se prennent des baffes :mrgreen:
En toute confidence, c'est pareil pour l'évangélisme des sectes de Tamerakh....
Vous voyez un prêtre en bure en train de distribuer des pains à tout le monde en criant "Non mais vous allez gouter à la liberté , Bordel de m.....?!"

Et toujours en ce qui concerne Le concept de dieu mort ou pire, je parierais fort que les drows continueraient en fait de vénérer leur déesse morte sous une forme corrompue, ou aberrante, du point de vue des cultes de la surface (en plus d'autres divinités comme Xonim).

Et ce culte morbide expliquerait en bonne partie la mainmise des matriarches sur leur société, ainsi que leur lien avec les ténèbres (et bien sur les araignées.....).

Kaer Nunnos
Messages : 99
Inscription : 19 mars 2017, 21:15

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Kaer Nunnos » 22 avr. 2020, 09:06

Finalement point de trône divin? Tant pis..... :roll:
Mais dans ce cas on ne peut pas s’approprier d'ancien domaine ayant appartenu à des dieux morts? Ni ses anciens messagers divins?

Quant à dire aux chefs religieux de plusieurs cultes polythéistes que Draaz est le seul dieu, c'est sure que tous les chefs religieux seront tous d'accords comment accueillir les détenteurs de cette unique vérité. ;)

P.S. Je soupçonne le concept de dieu mort/fossilisé/"truc zarb et pas agréables" d'avoir un rapport avec les forces obscurs des cultes Drow....
J'aurais tendance à penser que ces dieux morts ou oubliés n'empêchent pas de nouveau de se dresser avec les mêmes domaines. Par exemple, mettons qu'une divinité des Terres de Mibu, appelé Hath-Toth ait été en genre de "Mystère', une divinité des Enigmes, des Secrets (qu'il faut agrder chachés et ceux à réveler), etc. mais qu'au fil des siècles, son culte se soit oublié, aprce que la tribu/peuplade dont il était originaire s'est fait absorber/massacrer par un autre peuple. Hath-Toth serait alors oublié et sombrerait dans un long sommeil.

Des milliers d'années plus tard, Jeanne de Plante Carpine, une lettrée adorant les mystères et les secrets atteint la Forge du Destin et devient une divinité que l'on pourrait également appeler "Mystère" avec des pouvoirs et sphères très proches d'Hath-Toth. Mais là, elle réussit à être vénérée par tout le Cyfandir (parce que venant de la Cité Franche et le sgens sont chauvins, etc.). Mais elle ne remplace pas Hath-Toth, et s'il se réveillait, il y aurait deux dieux avec de pouvoirs et rôles presques similaires.

Ce qui pourrait donner lieu à d'autres développements intéressants : si Jeanne et Hath-Toth comment à être vénérés comme la même divinité, mais sous deux visages différents, ou même juste la même avec deux noms différents, est-ce que les dieux vont se fondre l'un dans l'autre ? Ne devenir qu'un ? Déclencher une guerre divine pour évincer l'autre définitivement ?

Avatar de l’utilisateur
Jaebedo
Messages : 11
Inscription : 22 août 2019, 13:11

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Jaebedo » 23 avr. 2020, 11:59

Je vais mettre tout le monde d'accord : il suffit simplement d'admettre que Draaz est le seul détenteur de la Vérité, et le tour est joué :mrgreen:
Draaz ? je ne l'ai pas dans mon pokédex celui là :o
Merci à tous pour vos réponses, c'est toujours un peu confus dans ma tête mais au moins je sais comment d'autres MJ traitent le sujet :)
Pour ce qui est de l'idée qu'un dieu n'est pas éternel contrairement à son trône et qu'il vaut mieux ne pas s'attacher à l'identité du dieu, j'ai du mal à me dire que des mortels puissent avoir ce raisonnement, puisqu'un dieu ne meurt qu'assez rarement, à l'échelle cosmique ( d'ailleurs le prédécesseur de Tamerakh a encore une influence sur le monde par le biais des minotaures ) De plus, si ce n'est de notoriété publique, des légendes au moins semblent être connues qui parlent de l'ascension de Tamerakh et Xonim ( un peu comme pour Talos dans The Elder Scrolls ), à partir de là comment toute une religion peut ignorer leur existence pour en faire des esprits maléfiques qui n'ont l'air de n'avoir aucun lien avec leurs alter égo ?
Et par exemple, en dehors du culte d'Eana, comment les Elfes traitent ce sujet ? est ce qu'Ellerina reconnaît tous les dieux, d'ailleurs ?

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Atorgael » 23 avr. 2020, 12:46

Et par exemple, en dehors du culte d'Eana, comment les Elfes traitent ce sujet ? est ce qu'Ellerina reconnaît tous les dieux, d'ailleurs ?
Oui, ils reconnaissent les même dieux, ils changent juste les noms ;)
Flore se nomme Coirë par exemple.
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Avatar de l’utilisateur
Jaebedo
Messages : 11
Inscription : 22 août 2019, 13:11

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Jaebedo » 23 avr. 2020, 13:49

Et par exemple, en dehors du culte d'Eana, comment les Elfes traitent ce sujet ? est ce qu'Ellerina reconnaît tous les dieux, d'ailleurs ?
Oui, ils reconnaissent les même dieux, ils changent juste les noms ;)
Flore se nomme Coirë par exemple.
Oui, mais avec Givreuse aka Nolwë , elle est la seule autre divinité qui soit nommée par les elfes dans Aventuriers, du coup la question se pose toute de même ^^

D'ailleurs au cas où, je préfère demander, vos joueurs nomment les dieux selon le nom que leur culture connaît, ou est ce qu'ils prennent le raccourci de les nommer par leur concept, quelque soit leur personnage ? ( je ne suis toujours pas sûr d'être clair sur cette histoire de noms et de concepts, sur le papier c'est cool mais je me demande comment ça peut s'appliquer en jeu )

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par Atorgael » 23 avr. 2020, 15:49

Pour ceux qui ne n'ont pas de noms elfiques propre, on peut imaginer qu'ils sont moins vénérés et que leurs noms elfiques ne sont peut être pas connus des habitants de Cité franche.
Mais il y a forcément des adorateurs de Forgeron chez les elfes. Peut-être sont-ils mal vus et se cachent-ils, d'où le fait que le nom utilisé ne soit pas connu de tous.

Pour mes joueurs, seul le prêtre parle de son dieu, les autres PJs les ignorent superbement. :)
Il l'appelle par sa dénomination de sa région; soit la Magicienne (équivalent de Nuit dans le royaume des sables, contrée d'origine du prêtre).
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

ereden
Messages : 53
Inscription : 11 sept. 2017, 22:37

Re: Appréhender les dieux et les religions.

par ereden » 23 avr. 2020, 22:25

Pour la petite histoire,
Quand j'avais lu cet article https://dragons-jdr.blogspot.com/2018/1 ... ns-le.html
J'avais cru que Tamerakh avait remplacé au sens propre l'ancien dieu des minotaures, c'est à dire pris possession de son domaine, de ses serviteur, et même un partie de ses pouvoirs, tout en devenant quand même sa "propre" divinité avec sa propre personnalité.
c'est de là que j'avais imaginé la théorie du trône divin, théorie aujourd'hui infirmé :P

Mais ce n'est pas grave,C'est ainsi que fonctionne la quête de la vérité, on ne peut avancer sans faire des erreurs de temps en temps, et
c'est en bonne partie sur les erreurs qu'on apprend!

Et puis je m'intéresse maintenant à d'autres facettes de la divinité eanienne.
Comme l'a bien fait remarqué Jaebedo, les anciens dieux d'Eana continuent bel et bien d'influencer ce monde tell un écho, quasiment l'équivalent du statu de morts-vivants, et cela ouvre effectivement plein de piste, comme par exemple savoir ce qu'il est advenu de la déesse morte des elfes:
- Est-elle encore en ce monde, sous une forme ou une autre?
- Et si oui, y a t-il encore des elfes qui continuent à la vénérer, que ce soit chez les drows, ou autres?
Dernière modification par ereden le 24 avr. 2020, 00:20, modifié 1 fois.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

Nous sommes le 29 mars 2024, 01:24