Nos tambouilles de Voyageurs Forum dédié à l'univers de Dragons

Avatar de l’utilisateur
Jaebedo
Messages : 11
Inscription : 22 août 2019, 13:11

Nos tambouilles de Voyageurs

par Jaebedo » 27 sept. 2020, 15:26

Bonjour à tous !
Vu que les informations officielles sur les voyageurs risquent de ne pas arriver tout de suite ( si tant est qu'il y en ait et que ça ne soit pas un équivalent dans le lore des drakenberg, à savoir une ouverture pour que le mj puisse faire sa sauce :D ) je propose qu'on partage ici nos spéculations, idées jetées à la volée ou élément de lore maison sur la civilisation des voyageurs.
Dans les quelques infos qu'on a pu avoir, visiblement les voyageurs sont une façon d'ouvrir sur la présence de mondes parallèles ( à la manière de the witcher ou d'Elric, qui partagent un concept de convergence entre des univers parallèles ), et certaines créatures pourraient être directement issues d'autres mondes, comme l'indiquait l'article d'iris sur les méduses, les basikisk et les cocatrices. En tout cas, il semble acquis que les Voyageurs sont des ... Voyageurs ( j'ai pas de meilleurs mots :oops: ) interdimensionnels, ou quelque chose comme ça, qu'ils ne sont pas originaires d'eana. C'est d'ailleurs assez amusant de dresser des parallèles avec Esteren qui avait aussi une civilisation qui auraient pu être issue d'une sorte de voyage dimensionnelle.
Quelles sont vos idées sur le sujet ?
On peut par exemple envisager que certains dieux, peut-être parmi les premiers, soient originaires de la civilisation des voyageurs, des individus ayant atteint un niveau d'existence supérieure, que la civilisation des voyageurs a connu une exode massive et a quitté Eana il y a des millénaires, que le chancre ou le cauchemar ( ou les deux si il s'avère que c'est une seule et même entité huhu ) soient des entités extra-éanienne liées aux Voyageurs, voire que les voyageurs soient un équivelent med-fan des "anciens astronautes", qui auraient introduit pleins d'espèces différentes sur éana venant de mondes différents, peut-être qu'éana est une sorte d' "arche" avec pour but une forme de préservation des espèces ...
Bref, l'idée est de spéculer, de faire marcher nos machines à idées mutuelles et de se suggérer des éléments de lore sur cette ancienne civilisation :) On peut toujours essayer de deviner ce que fera l'équipe d'Agathe, mais je trouverais plus intéressant de trouver nos propres solutions sur le sujet tant que le lore officielle reste vague ^^

Avatar de l’utilisateur
Maalvi
Messages : 236
Inscription : 08 avr. 2018, 17:03

Re: Nos tambouilles de Voyageurs

par Maalvi » 27 sept. 2020, 22:22

Autant que je sache, il y a bien quelque chose derrière le peuple des Voyageurs, ce n'est pas juste un élément d'ouverture pour les MJ :mrgreen:
Après, savoir quand (et si ?) la version officielle sera révélée, c'est une autre histoire ! C'est donc une très bonne idée de lancer ce sujet :)

Il y a évidemment l'hypothèse de dimensions parallèles, multivers, toussa toussa mais également celle d'autres mondes reliés par des portes ce qui n'est pas sans rappeler stargate :roll:
Dans cette idée, les Voyageurs pourrait donc être une civilisation technologiquement, magiquement ou technomagiquement avancée, ayant succombée à une terrible catastrophe, naturelle ou pas (cf. mythe de l'Atlantide et certaines civilisations réelles.)
Spectre de Kru'ul, gobelin roublard niveau 3
Init +3 ; VD 9 m ; CA 14 = 11 (cuir) + 3 (dex)
JS for -2 ; dex +3 ; con +2 ; int +3 ; sag +2 ; cha +1
PV 24 ; DV 3 (D8+2) ; SB 6 = 24/4

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Nos tambouilles de Voyageurs

par Iris » 28 sept. 2020, 10:45

Yopi !

Il est en effet prévu de vous donner des infos :)

Pour chaque civilisation, il y a un chapitre "Chroniques" faisant le point sur les connaissances, ruines, pistes d'aventures liées au coin considéré. Nous espérons que ce sera déjà un bon point de départ pour partir à l'avennnnntuuuuure !

Il y aura suffisamment d'espace pour créer je pense. Le but est de trouver un bon équilibre entre "débrouillez-vous !" (pas cool XD) et "on a tout prévu" (tellement que vous n'avez plus du tout de marge de création, pas terrible non plus)

En attendant, je vous lirai avec grand intérêt !

⭐⭐⭐
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Meteorskies
Messages : 28
Inscription : 24 déc. 2019, 13:57

Re: Nos tambouilles de Voyageurs

par Meteorskies » 01 oct. 2020, 11:07

Je viens ajouter mon grain de sel à la tambouille.

Je vois deux clichés se dégager derrière ce nom.
Une civilisation déchue/disparue, portant litérallement son nom puisqu'ils sont venus sur Eana "d'aiileurs", qu'il s'agisse d'un monde parallèle ou d'une autre planète. On retrouve souvent ce concept dans la SF ou la fantaisie. Ils ont influencé les populations dans leur développement, ont laissé derrière eux des traces, des écrits, des artéfacts, mais le monde les a oublié et on redécouvre seulement leur existence. La portée de ces découvertes peut-être plus ou moins importante selon le degré de pouvoir qu'elles apportent. Personnellement, je trouve que ce cliché est très, voire trop, employé. Je n'y trouve pas vraiment de surprise.
Des êtres quasi-divins, véritables créateurs de mondes et de civilisations, arpentant l'univers et répendant la vie ou la mort, selon leur envie. Ils ont moins d'influence sur le développement du monde au moment de l'histoire car ils sont trop au-dessus des personnages ou trop éloignés dans l'espace et le temps. Ils sont plus des figures mythologiques. Il est cependant encore possible d'entrer en contact avec eux, ou de les voir revenir.

Ces deux clichés peuvent être nuancés et mélangés. C'est le cas des Xel-Naga de Starcraft par exemple, civilisation technologiquement supérieure arpentant l'univers en faisant des expérience avec la vie sur différentes planères. On retrouve quelque chose de similaire avec les Forerunners de Halo. Stargate nous a servi la même chose. C'est ce que l'on retrouve dans les possibilités évoquées par Jaebedo.

En ce qui me concerne, le concept de civilisation "d'ailleurs" a la facheuse tendance à ouvrir des portes que je préférerais voir garder fermées s'il ne s'agit pas là de l'intrigue principale. Cela réduit souvent la portée de la quête des personnages à quelque chose d'insignifiant par rapport à ce qu'il se trame dans l'univers. Je préfère une civilisation "d'ici", disparue ou non, qui a au moins l'avantage de conserver les limites du théâtre de l'histoire.

La place du Chancre dans ces concepts m'échappe, puisque que l'influence du Chancre m'échappe également (j'ai déjà posté mes questions ici mais les réponses ne sont pas particulièrement satisfaisantes).

Avatar de l’utilisateur
Jaebedo
Messages : 11
Inscription : 22 août 2019, 13:11

Re: Nos tambouilles de Voyageurs

par Jaebedo » 02 oct. 2020, 13:27

Il y a évidemment l'hypothèse de dimensions parallèles, multivers, toussa toussa mais également celle d'autres mondes reliés par des portes ce qui n'est pas sans rappeler stargate :roll:
Dans cette idée, les Voyageurs pourrait donc être une civilisation technologiquement, magiquement ou technomagiquement avancée, ayant succombée à une terrible catastrophe, naturelle ou pas (cf. mythe de l'Atlantide et certaines civilisations réelles.)
la comparaison est cool, l'idée est certes classique comme l'a fait remarquer Meteorskies, Mais je trouve malgré tout que l'exercice n'est pas dénué d'intérêt, on peut utiliser ce genre de trope sans pour autant que ça réduise la quête des personnages.
Personnellement je pense que je vais garder les Voyageurs comme un élément de toile de fond plutôt que comme sujet principal, potentiellement pour des explorations de ruines, des objets magiques à découvrir, voire des antagonistes qui y seraient liés ( bon là du coup ça serait plus le sujet que la toile de fond ), des objets d'aventures quoi, mais du coup y a moyen de faire des trucs vraiment marrants avec les portails et l'exploration d'autres mondes.
Là où ça a l'air compliqué c'est que dans Eana, la notion de monde et de plan a l'air d'avoir volontairement été brouillé ( La lune Éternité par exemple est à la fois un astre et un plan ) du coup l'hypothèse des modes reliés par des portails et des dimensions parallèles pourraient ne pas être mutuellement exclusive :lol:
Tu fais une comparaison avec l'atlantide, tu as une idée de ce à quoi ils auraient pu succomber ? ( il me semble qu'il y a quelques indices sur ce sujet dans les bouquins parus, des hypothèses des gens d'éana, mais je ne retrouve pas les passages ) Guerre, chancre, réchauffement climatique, météores, châtiment divin ... ?
Perso, étant fan de mass effect, j'aime bien l'idée des dispositifs laissés par des civilisations passées aux peuples futurs, je ne me défais pas de l'idée d'un jour faire un scénario à la mass effect adapté à du med fan, et Dragons est potentiellement parfait pour ça :D ( bon ça sera pas pour tout de suite cela dit, mais l'idée me plaît bien ) Dans cette hypothèse, les voyageurs pourraient soit être l'équivalent des moissonneurs ( qui vont donc revenir faire des trucs un jour peut-être ), soit être l'équivalent des prothéens, à savoir une civilisation qui a découvert des dispositifs magiques/ technologiques/ technomagiques déjà présents et s'en sont servis pour améliorer leur compréhension des arcanes, avant d'être assimilés par autre chose 8-)

Avatar de l’utilisateur
Maalvi
Messages : 236
Inscription : 08 avr. 2018, 17:03

Re: Nos tambouilles de Voyageurs

par Maalvi » 02 oct. 2020, 16:13

Tu fais une comparaison avec l'atlantide, tu as une idée de ce à quoi ils auraient pu succomber ? ( il me semble qu'il y a quelques indices sur ce sujet dans les bouquins parus, des hypothèses des gens d'éana, mais je ne retrouve pas les passages ) Guerre, chancre, réchauffement climatique, météores, châtiment divin ... ?
Le mythe de l'Atlantide veut que l'île ait été engloutie dans un grand cataclysme après avoir mécontenté Zeus si je ne m'abuse... libre à chacun de définir le cataclysme et son origine. Mais d'autres possibilités existent :
  • les Voyageurs auraient simplement pu quitter Eana ou même n'y avoir été que de passage
  • ils auraient pu évoluer vers un plan de conscience différents. Je sais ça rejoins les dernières saisons de stargate mais en l'occurrence mon inspiration vient plutôt de l'excellent roman de SF Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge.
Spectre de Kru'ul, gobelin roublard niveau 3
Init +3 ; VD 9 m ; CA 14 = 11 (cuir) + 3 (dex)
JS for -2 ; dex +3 ; con +2 ; int +3 ; sag +2 ; cha +1
PV 24 ; DV 3 (D8+2) ; SB 6 = 24/4

Avatar de l’utilisateur
Lucasdlk
Messages : 172
Inscription : 31 mars 2016, 18:15
Localisation : Bordeaux

Re: Nos tambouilles de Voyageurs

par Lucasdlk » 13 nov. 2020, 10:36

Ma théorie c'est que les voyageurs ont effectivement accédé a un plan supérieur, car ils sont devenu l'essence qui ont formé les dieux actuels. D'ailleurs, les célestes en serait leurs descendant plus ou moins direct.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Nos tambouilles de Voyageurs

par Iris » 24 nov. 2020, 10:30

Hum... en vous lisant j'espère que le propos sur les Voyageurs ne sera pas trop simple à votre goût ! :lol:

Note : on peut avoir le surnom de "Voyageur" non pas parce qu'on vient de loin, mais qu'on va loin ^^ (Eana, point d'origine ^^)


🌸
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 22:33