Une campagne pour profiter pleinement d'Eana Forum dédié à l'univers de Dragons

Avatar de l’utilisateur
tignace
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2019, 13:18

Une campagne pour profiter pleinement d'Eana

par tignace » 26 mars 2022, 11:58

NB : j'aurai pu mettre ce sujet dans une autre partie du forum mais j'ai pensé que c'était ici le plus pertinent.

Voilà plusieurs semaines que je fais parti des heureux lecteurs de la gamme de Dragons. Je grignote tout ça en rêvant à ce que je vais en faire en terme de jeu. Le système modulaire me fascine et mon choix va se porter sur une campagne teinté de dark fantasy. J'y ajouterai aussi l'éveil et le hasard des apprentissages. Les règles, toutes ces options sont une superbe boite à outil où je me sens à l'aise.

Mais vient le moment de passer du rêve au concret. Cette campagne, ou plutôt la campagne qui me fait rêver, dans le monde d'Eana...comment je vais m'y prendre ? Car je compte profiter du système mais aussi de l'univers.

J'aimerai pouvoir profiter pleinement de l'univers d'Eana. Et j'imagine que je ne suis pas le seul. Bien-sur je n'ai pas l'ambition de tout faire explorer en mode "le tour d'Eana en 80 jours". Mais je bute face à un souci...et là aussi je pense ne pas être le seul. Je suis nul en création de scénario et encore plus en campagne. Je suis MJ depuis longtemps mais j'ai abandonné l'idée de créer mes histoire. A chaque fois ça ressemble à rien. Du coup, je joue des scénarios du commerce ou des trames bien ficelés où je n'ai plus qu'à broder et remplir (ça je m'en sort).

Alors que faire ? Un jour peut-être une campagne officielle dans Eana sortira...mais ce jour, si il arrive, n'est pas pour demain. Ou un joueur à l'imagination féconde partagera une idée de trame conductrice à travers Eana.

Si certains partagent le même souci et si certains ont la clef pour le déverrouiller, je serais ravi de vous lire.

ElrikMelny
Messages : 27
Inscription : 20 juin 2021, 09:37

Re: Une campagne pour profiter pleinement d'Eana

par ElrikMelny » 17 avr. 2022, 22:59

Aux vues de ce que tu décris, il y a plusieurs approches qui me viennent en tête :

- utiliser le scénario La complainte du papillon.
- utiliser une campagne Curse of Strahd et/ou scénario de Ravenloft et remplacer les quelques noms par ceux de Dragons
- en piochant dans la Scenariotheque ou dans Scenarii de JdR Éditions ; bref, trouver des scenarii qui te plaisent et juste un peu d’adaptation. Pour créer du liant, utiliser la théorie des noeuds (sur Alexandrian en VO, ou sur PTGPTB en Vf)

kishi
Messages : 4
Inscription : 01 mai 2022, 23:19

Re: Une campagne pour profiter pleinement d'Eana

par kishi » 25 août 2022, 18:08

Hello,

Un peu comme toi, j'ai voulu faire une campagne qui puisse profiter de l'univers au maximum et j'avais quelques contraintes en plus :
- La campagne doit être écrite à plusieurs mains (mes joueurs ne sont plus débutants et certains voudraient pouvoir masteriser des scénarios occasionnelement voir des arcs complet de la campagne)
- On part des Dvaergejords (plus de la moitié des PJ voulaient être des nains)
- On voulait une ambiance plus high fantasy / merveilleuse (j'ai, personnellement, très envie de jouer avec la mirafaction plutôt que leur faire looter des objets magiques)
- Certains PJs veulent explorer le Chancre donc on va quand même ajouter de l'horreur par moment
- Les PJs ne veulent pas se taper trop de lore donc c'est à nous de leur faire venir gentiment

Donc je suis parti d'une histoire de base bateau avec de nombreux trous et on se laisse porter par les envies des PJs, chaque MJ rajoutant des éléments de connaissance (on a des documents partagés pour nous dire "pas touche à X, no spoil mais y'a des choses prévues" ou au contraire "bon l'idée avec X, c'est Y, développez si vous voulez").

Le kickstart : les PJs habitent une petite ville (dans notre cas, une ville minière dépendant du royamme d'Iskrem) qui a été coupée du monde et des plans pendant une centaine d'année. Une faille a été trouvée qui leur permettrait de sortir mais l'énergie magique nécessaire pour l'écarter assez longtemps pour faire passer un petit groupe est trop importante et il a été remarqué que la magie se tarissait avec le temps et qu'il n'y avait plus d'éveillés dans les naissances. Ils choisissent donc de former un groupe de jeunes champions partir par delà la faille et tenter de libérer la ville. À l'extérieur, ils se retrouvent à un endroit inconnu (on a juste choisi un lieu difficile d'accès par rapport à "chez eux") dans la tour d'un mage (pas encore totalement) corrompu par le Chancre. Ils découvrent que leur ville a été transformée en une sorte de boule à neige sur un bureau, avec plusieurs autres endroits eux aussi sous cloche. À la fin du scénario, ils se retrouvent expulsés par un sort puissant (c'est la solution choisie pour justifier un sorcier dans le groupe, mais la méthode peut être tout autre, le but était de présenter la menace et de les renvoyer loin pour mener l'enquête) et renvoyés dans les dvaergejords.
En arrière plan on a un groupe de magiciens qui tentent d'accumuler et stocker de l'énergie magique pour des raisons qui ne sont pas encore définies (un co-MJ a suggéré que ça soit pour tenter de repousser Eaux-Noires, qui est bien plus proche que prévue, afin de relancer la campagne une fois qu'on aurait fait tomber l'ordre de mage, mais on est TRÈS LOIN de ça encore).

On mélange des scénarios du commerce (la complainte du papillon et plusieurs scénarios d'Escales sont prévus, on a joué une adaptation de Three Feathers Inn (Warhammer), etc.), scénarios écrits pour l'occasion (on est pour l'instant sur un arc qui a lieu pendant une fête célébrant le couronnement prochain de la Reine d'Iskrem et tout est écrit par nos soins) et surtout... Pas mal d'impro. On donne des éléments aux PJs, mais avant tout leur road-RPG est chacun à un lien à leur ville qui lui donne une quête personnelle.

Dans le genre impro, j'ai eu un joueur elfe qui m'a dit "Vu qu'on était coupé des plans, j'ai pas de raison de me sentir si obligé que ça de faire une transe... Alors même une fois dehors, je DORS." et donc y'a eu un petit scénario pendant lequel il était piégé dans le cauchemar, j'ai considéré que ce passage dans le plan astral était une bonne façon pour son personnage de s'éveiller vu la relation qu'entretiennent les elfes avec :) (c'est tombé juste à la fin du KS pour Créatures 2, je l'ai dévoré en une semaine pour me donner des idées)

Si ça peut t'aider !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

Nous sommes le 29 mars 2024, 02:52