Vocabulaire médiéval Forum dédié à l'univers de Dragons

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Messages : 607
Inscription : 04 avr. 2016, 18:30

Vocabulaire médiéval

par Soulnight » 18 sept. 2016, 13:00

Donjon et dragon se situe dans un univers médiéval fantastique, mais d'abord médiéval. Voici quelques expression populaire du moyen âge tout droit sorti de potes médiévistes et de sites sur le sujet.
Ami du RP, régalez vous

Les habits



La Femme



La femme



A table



Expression typique du moyen âge



Jurons


Combat


Le temps


Le langage


Verbe courants au Moyen-âge


Magie


Adjectifs


Nom utilisé couramment


Collecteur : d'impôt : Prévot
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Avatar de l’utilisateur
Fisban
Messages : 24
Inscription : 31 mars 2016, 19:25
Localisation : Crosne

Re: Vocabulaire médiéval

par Fisban » 06 mars 2017, 01:35

désolé mais tu as fait des erreurs. En tant que médiéviste, je ne peux m’empêcher de te corriger.

Les braies ne sont pas des pantalons. Les braies sont l'ancêtre du slip. L'ancêtre du pantalon est les chausses

voici par exemple des reproductions de braie du 13ème siècle :
Image

des braies du 14ème siècle:
Image

et enfin des braies du 15ème siècle:
Image

Pour les chausses voici des exemples de chausses du 15ème siècle :
Image

pour la chemise c'est plus compliqué:
la cotte est une sorte de chemise qu'on porte pardessus ses vêtements pour signifier son appartenance (s'il y a un blason ou des couleurs on appelle ça une cotte d'arme). La chemise qui est porté à même le corps est appelé chainse et est toujours blanc (ou crème selon la nature du tissus). La chainse est aussi la "robe" blanche que porte les femmes en guise de sous-vêtement mais elle n'a pas la même coupe que celle des hommes. La chainse des hommes est une sorte de chemise longue a manche longue sans col. La chainse de femme est une sorte de chemise de nuit à manche longue.

Je vais essayer de rédiger un article presentant les vetements médiévaux civils et militaires sur plusieurs périodes

En ce qui concerne le vocabulaire médiévale dans les parties de jeu de rôle, je trouve ça bien mais il ne faux pas trop embrouiller les joueurs avec des termes qui peuvent les embrouiller.

Par exemple, au moyen age les couleurs étaient désigné comme en héraldique : rouge se disait gueule, blanc se disait argent, etc. Si on utilise ces termes lors d'une partie de jeux de rôle, les joueurs sont vite perdu. Je garde donc les appellations modernes des couleurs pour ne pas nuire au récit. Par contre les interactions avec les PNJ sont souvent parsemé de terme médiévaux pour donner un certain cachet. "le blason du sieur que vous cherchez était un lion léopardé et il portait un un tabard gueule et or du duché trucmuche. Mais méfié vous, mon seigneur, il était accompagné d'un lance fortement armée d'au moins 10 hommes. Il sont partis par là vers l'orient a senestre après la grange du mathieu."
Fisban, Maitre du Jeu niveau 7
Init +3 ; VD 6 m ; CA 50 = 10 (toge) + 40 (égo)
For : 9 ; Dex : 12 ; Con 25 ; Int : 25 ; Sag : 18 ; Cha : 18
PV incalculable ; DV 1664 (comme la bière) ; Alignement : Sadique Impitoyable

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 539
Inscription : 31 mars 2016, 18:08
Localisation : Lyon

Re: Vocabulaire médiéval

par Aeghiss » 17 mars 2017, 20:50

Les braies ne sont pas des pantalons. Les braies sont l'ancêtre du slip. L'ancêtre du pantalon est les chausses
Je ne suis pas un expert de l'histoire des vêtements (eh non, désolé, on ne peut pas se consacrer à tout à tout connaître en moins de vingt ans de vie !), mais les braies datent de l'antiquité, et même si il se peut qu'elles aient évolué vers le domaine des sous-vêtements, ce sont originellement des équivalents de nos pantalons.
Ta remarque me parait donc inexacte, quoique je te rejoigne sur le fait qu'il me parait plus pertinent de parler de chausses... Je n'ai jamais entendu parler de braies dans un contexte médiéval. :O
[ L'aigle d'Arolavie ]Wulfstan Eisenbrand — Chasseur nain (lvl 4).
PV : 32/32 — CA 15.
Emplacements de sorts : Niveau 1 — 3/3.
Carreaux : 9/20.

Avatar de l’utilisateur
Fisban
Messages : 24
Inscription : 31 mars 2016, 19:25
Localisation : Crosne

Re: Vocabulaire médiéval

par Fisban » 08 févr. 2018, 09:56

bon voici un exemple :

Braie XIIème siècle :
Image

Voici les chausses:
Image

Oui il y avait des braie à l'antiquité mais comme là nous sommes sur un vocabulaire médiévale je prend les références médiévales d'une période moyenne (XIIème / XIVème) qui sert la plupart du temps de référence pour les jeux médiévaux fantastiques.

Note: les photos sont issus d'un site de vente de costumes et matériel médiéval polonais qui fait des choses de qualité. (ce n'est pas de la publicité mais je veux juste créditer les image que j'ai mis ici) http://www.matuls.pl
Fisban, Maitre du Jeu niveau 7
Init +3 ; VD 6 m ; CA 50 = 10 (toge) + 40 (égo)
For : 9 ; Dex : 12 ; Con 25 ; Int : 25 ; Sag : 18 ; Cha : 18
PV incalculable ; DV 1664 (comme la bière) ; Alignement : Sadique Impitoyable

Avatar de l’utilisateur
Nailseater
Messages : 453
Inscription : 01 avr. 2016, 00:34
Localisation : Montpellier

Re: Vocabulaire médiéval

par Nailseater » 08 févr. 2018, 11:17

Merci ! c'est super interessant tout ça !
Jasna Guerrière 1 Prêtresse 2
PV : 33 Actuels : 28
Combat :
Attaque : +6 Dégâts : 1D8+4 + 1d6| 1D10 + 4 +1d6 C.A. 17
3 sorts mineurs
1 : Détection de la magie|Éclair traçant|Mot de guérison |Imprécation| Blessure* |Simulacre de vie*
2 :

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

Nous sommes le 29 mars 2024, 06:10