Questions en vrac sur les règles Forum dédié aux règles de Dragons

ElrikMelny
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2021, 09:37

Re: Questions en vrac sur les règles

par ElrikMelny » 20 juin 2021, 09:43

Bonjour Bonjour.
Navré d’avance de ce post ;) je pense avoir bien regardé mais je n’ai pas trouvé de réponse clair, alors je relance ici ;)

Quelles sont les règles (où les trouver?) pour distribuer les points d’expériences? Comment fonctionnez-vous?

Je n’ai pas su trouver dans les 4 livres d’indices hormis la valeur en XP des créatures. Mais on ne gagne pas des XP uniquement en se débarrassant d’un adversaire? Il y a aussi l’interprétation, les idées, l’objectif du scénario… Après j’ai quand même trouvé sur le site AideDD ces informations, mais je ne suis pas 100% satisfait :)

Bref merci merci d’avance pour votre aide :)

D’ailleurs, je viens de faire ma première séance de jeu en adaptant un scénario du Casus Belli 36 dans la Cité Franche et le quartier Asoif :) Un seul joueur niv2 et une petite vente aux enchères ….

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Messages : 18
Inscription : 22 mai 2021, 23:11

Re: Questions en vrac sur les règles

par Azaghâl » 22 juin 2021, 13:35

Salutations !

Effectivement, la façon "normale" de gagner des px est de vaincre des bestioles (pas forcément en les combattant cela dit). ça se comprend dans un jdr qui met pas mal l'accent sur le combat, mais on est d'accord que dans ces conditions de jeu réelles, c'est rarement pertinent.

La solution la plus simple est de ne pas donner de px, mais de simplement accorder un niveau supplémentaire aux persos quand on estime que le moment est venu. Voire parfois plusieurs d'un coup à l'occasion d'une ellipse dans le récit. L'avantage c'est que c'est beaucoup plus simple à gérer et que les passages de niveaux tombent à des moment propices.

Sinon, si tu aimes jouer avec les px, tu peux aussi distribuer un bonus supplémentaire en fin de session/scénar en fonction des actions que tu auras voulu récompenser. Il y a un tableau avec les gains de px par FP à la page 383 de créatures que tu peux utiliser pour déterminer combien donner d'expérience. Par exemple (à vue de nez) une scène qui occupera une part importante d'une session, comme une négociation houleuse à fort enjeu, pourrait valoir un FP égal au niveau du groupe, tandis qu'une péripétie majeure qui occuperait une session entière, comme une comparution au tribunal avec des plaidoiries enflammées des PJ, pourrait valoir FP+2. Le soucis étant que ça fait du boulot supplémentaire pour équilibrer tout ça...

Sachant qu'il est aussi possible de moduler un truc à ta convenance à mi-chemin entre les deux options (ce que je fais moi-même quand je suis MJ). Globalement je pense surtout qu'il ne faut pas trop te tracasser de ne pas avoir un protocole très précis pour la progression des personnage, et favoriser avant tout ce qui est bon pour l'évolution de ta campagne et le plaisir de jeu de tout le monde à la table. ;)
Mánalindë, ensorceleur primaris (6)
PV : 37/38 SB : 10 DV : 6d6/6 CA :12 Init : +2
Carac : Fo-2, De+2, Co+2, In-1, Sa+1, Ch+4 JS : Co+5, Ch+7
Atk de sort : +7 DD : 15 Pts arcan. : 6/6 Sorts utilisés : nv1: 0/4, nv2: 0/3 nv3: 0/3

ElrikMelny
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2021, 09:37

Re: Questions en vrac sur les règles

par ElrikMelny » 08 juil. 2021, 20:50

Merci pour le retour. J’aime bien les deux approches que je vais combiner. Je pense que pour certain.e.s joueurs/joueuses cela peut être vu comme du bricolage et ça les empêche d’optimiser. Cependant si on se met d’accord sur l’aspect narratif dans ce cas ça devrait passer.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Nous sommes le 02 août 2021, 21:42