Classes et Archétypes - Les questions Forum dédié aux règles de Dragons

Avatar de l’utilisateur
EskatonicMonk
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 401
Inscription : 14 déc. 2017, 10:26
Localisation : Perdu dans l'Inframonde

Classes et Archétypes - Les questions

par EskatonicMonk » 14 déc. 2017, 10:44

Bonjour à tous,

Pas sûr de la pertinence de ce sujet, mais n'ayant pas trouvé la réponse à ma question sur ce forum, je me suis dit que ça pourrait peut-être en intéresser d'autres.

Après avoir parcouru les Aventuriers (super boulot au passage) et notamment la classe du guerrier, j'ai vu que les coups bas du Ruffian ont un DD donné par 10+maîtrise+carac. Or la plupart des DD sont plutôt de type 8+maîtrise+carac. Cette différence est volontaire ou c'est une coquille?

Merci d'avance.

EM

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Classes et Archétypes - Les questions

par Iris » 14 déc. 2017, 12:27

Je vais demander au concepteur de l'archétype :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Classes et Archétypes - Les questions

par Iris » 14 déc. 2017, 17:01

Hello,

Ta question a donné lieu à un mini débat. Playtests, équilibrage, recul, méditations, etc.

Au final, nous venons de corriger le PDF pour passer à 8+ (etc.)

C'est donc un statut intermédiaire entre coquille et choix délibéré :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
EskatonicMonk
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 401
Inscription : 14 déc. 2017, 10:26
Localisation : Perdu dans l'Inframonde

Re: Classes et Archétypes - Les questions

par EskatonicMonk » 14 déc. 2017, 17:07

Ouh là! Je ne pensais que cette question innocente pourrait provoquer tout ça :D
En tout cas merci pour la réponse rapide.

PS : j'ai acheté le jeu en pré-commande via Backer's kit, on a aussi accès au PDF mis à jour?

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Classes et Archétypes - Les questions

par Iris » 14 déc. 2017, 17:14

Ouh là! Je ne pensais que cette question innocente pourrait provoquer tout ça :D
En tout cas merci pour la réponse rapide.

PS : j'ai acheté le jeu en pré-commande via Backer's kit, on a aussi accès au PDF mis à jour?
Les PDF "finaux" avec les ultimes coquilles et retouches vous serons ré- envoyés (quand ils ne bougeront plus quoi :mrgreen: )

S'il devait y avoir un souci, ne pas hésiter à le signaler :)



Note de Doudou : le 10+ peut être utilisé en option "action" (avec la pastille qui va bien, mais pas la place de le mettre sur le fichier :-P ) car ça facilite un peu la vie du ruffian ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Doudou
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2017, 15:53

Re: Classes et Archétypes - Les questions

par Doudou » 14 déc. 2017, 18:26

Ouh là! Je ne pensais que cette question innocente pourrait provoquer tout ça :D
En tout cas merci pour la réponse rapide.

PS : j'ai acheté le jeu en pré-commande via Backer's kit, on a aussi accès au PDF mis à jour?
En fait, on était bien partis sur 8+, mais certains joueurs de nos playtests trouvaient le ruffian trop faiblard car il devait sacrifier sa carac physique pour le Charisme s'il voulait être efficace (un choix contre-nature d'après eux). Ca a beau être la même problématique avec l'Eldritch Knight du PHB, ils ne voulaient rien savoir (prétextant que les sorts de l'EK étaient bien plus puissants que les coups bas, ce dont je doute).
Ton intervention donne donc plutôt de l'eau à mon moulin contre certains fanatiques du guerrier qui n'acceptent pas que leur perso puisse avoir des faiblesses.

Avatar de l’utilisateur
EskatonicMonk
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 401
Inscription : 14 déc. 2017, 10:26
Localisation : Perdu dans l'Inframonde

Re: Classes et Archétypes - Les questions

par EskatonicMonk » 14 déc. 2017, 18:48

Salut! Merci pour ce retour.
Ma question était vraiment innocente car je n'ai pas encore testé l'archétype (et je fais confiance aux concepteurs). Néanmoins, je peux comprendre les griefs de certains joueurs, j'ai eu le même réflexe en voyant que le DD dépendait du Charisme. Mais ça ne fait que colorer de manière intéressante le ruffian. Et pour ceux que ça gêne vraiment il suffit de créer un ruffian en le rapprochant du roublard (en privilégiant la Dex et le Charisme) :D

Avatar de l’utilisateur
EskatonicMonk
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 401
Inscription : 14 déc. 2017, 10:26
Localisation : Perdu dans l'Inframonde

Classes et Archétypes - Les questions : le barde

par EskatonicMonk » 19 déc. 2017, 13:17

Bonjour,

Je reviens avec mes questions techniques, cette fois sur le barde.

J'aime beaucoup le principe du collège des bateleurs proposé mais les descriptions des capacités me posent quelques soucis :

- la capacité contorsionniste permet de quadrupler un bonus de maîtrise or cela est un peu contradictoire avec la philosophie de la 5ème édition qui limite les modificateurs au double du bonus de maîtrise. Pour cette capacité, est-ce une coquille ou une nécessité d'équilibrage révélée par les playtests?

- volte absurde : quelle est l'aptitude dont l'utilisation est limitée par le bonus de Charisme? Juste la dernière? Ou les trois effets décrits? Et dans ce dernier cas, le personnage doit choisir entre l'un des trois effets seulement ou peut-il appliquer plusieurs effets dans un même round au prix d'une seule utilisation?

Je ne suis pas sûr que mes questions soient claires... n'hésitez pas à me le dire si ce n'est pas le cas.

Merci d'avance!

Doudou
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2017, 15:53

Re: Classes et Archétypes - Les questions : le barde

par Doudou » 19 déc. 2017, 16:30

Bonjour,
- la capacité contorsionniste permet de quadrupler un bonus de maîtrise or cela est un peu contradictoire avec la philosophie de la 5ème édition qui limite les modificateurs au double du bonus de maîtrise. Pour cette capacité, est-ce une coquille ou une nécessité d'équilibrage révélée par les playtests?
Pas question de quadrupler, en fait. "vous ajoutez le double de votre bonus de maîtrise (ou doublez ce bonus s’il s’applique déjà)", ça signifie que tu appliques le double de ton bonus de maîtrise au jet, que tu disposes de la maîtrise ou non. En fait, dans les règles de base, le bonus de maîtrise n'est pas censé s'appliquer (c'est un test de Dex sans compétence associée), mais vu que certains meneurs y associeront d'eux-mêmes une compétence (Acrobaties ou Escamotage, par exemple, ou encore outils de voleur), on couvre la possibilité.
- volte absurde : quelle est l'aptitude dont l'utilisation est limitée par le bonus de Charisme? Juste la dernière? Ou les trois effets décrits? Et dans ce dernier cas, le personnage doit choisir entre l'un des trois effets seulement ou peut-il appliquer plusieurs effets dans un même round au prix d'une seule utilisation?
Le quota concerne chaque application de l'aptitude, les deux premiers effets étant liés.
Attaque de CàC : réaction + Inspiration bardique : attaque échoue et possibilité de la détourner contre une autre cible.
Attaque à distance : réaction pour remplacer ta CA par un test d'Acrobaties (à ce niveau, un Bateleur optimisé a +15 en Acrobaties, +17 au niveau 17)
Tout perso n'a droit qu'à une seule réaction par round (sauf s'il dispose du don Vif comme l'éclair), donc ça répond à la deuxième partie de la question.
Cela dit, je conçois que ça puisse poser des soucis d'interprétation. Je vais voir si on peut simplifier la formulation, d'autant qu'Inspiration bardique est déjà soumis à un quota.

Avatar de l’utilisateur
EskatonicMonk
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 401
Inscription : 14 déc. 2017, 10:26
Localisation : Perdu dans l'Inframonde

Re: Classes et Archétypes - Les questions : le barde

par EskatonicMonk » 19 déc. 2017, 17:58

Bon, ce sont mes neurones qui ont eu du mal à se connecter, c'est beaucoup plus clair expliqué comme cela. Merci!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 14:11